Les symptômes de la migraine et leurs différentes causes

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soulagez votre migraine en téléconsultaton !

Des médecins peuvent vous conseiller lors d’un rendez-vous, vous indiquer le traitement et vous faire une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

La migraine est un mal de tête très fréquent, surtout chez les femmes. Outre le fait de ressentir une douleur intense à la tête, la migraine peut donner des symptômes avant-coureurs, voire des symptômes digestifs. Quels sont les autres symptômes d’une migraine ? L’équipe médicale de Qare vous aide à reconnaître les différents signes évoquant la migraine, et leurs causes pour mieux la traiter.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Les principaux symptômes surviennent durant la crise de migraine, elle-même. Alors, les symptômes de la migraine, c’est quoi exactement ? Combien y en a-t-il ? Ils incluent :

  • une céphalée plus ou moins intense ;
  • une douleur localisée sur les tempes, généralement d’un seul côté ;
  • des symptômes avant-coureurs (aura) ;
  • une sensation de battement (douleur pulsatile) ;
  • des symptômes digestifs (nausées, vomissements) ;
  • une tension ou des douleurs musculaires
  • des symptômes au niveau de la vision pour les migraines ophtalmiques (troubles de la vision, photophobie…)

Voilà pour les symptômes de cette maladie très courante qu’est la migraine.

Prenez votre santé en main grâce à la téléconsultation !

Gérez votre emploi du temps et téléconsultez un médecin entre 6h à 23h et 7J/7.

Les symptômes digestifs de la migraine

Chez certaines personnes, la migraine peut également donner des symptômes normalement associés à une indigestion. Vous pouvez donc avoir diverses manifestations digestives de la migraine avec des symptômes comme de la nausée et des vomissements.

Symptômes de la migraine avec aura

La migraine avec aura est une migraine avec des symptômes avant-coureurs qui surgissent avant la crise et annoncent son arrivée. Il existe des migraines avec aura ophtalmique qui provoquent des symptômes sans douleur au début, comme des troubles visuels. On peut avoir une diminution temporaire de la vision, voire des tâches scintillantes ou ne plus supporter la lumière. Par ailleurs, la migraine peut également commencer par une fatigue intense.

Ces symptômes neurologiques de la migraine disparaissent progressivement et ne laissent pas de séquelles.

migraine avec aura

Symptômes de la migraine vestibulaire

Le système vestibulaire situé dans l’oreille interne contribue à notre sens de l’équilibre à nos mouvements. Si votre migraine touche ce système, un des symptômes peut être le vertige.

Quel traitement contre les symptômes de la migraine ?

Maintenant que nous avons vu les symptômes de la migraine, voyons comment la soigner. Pour la migraine, le traitement est symptomatique avant tout, car il n’existe pas de traitement définitif.

  • Vous devez vous allonger dans un endroit calme et reposant, si possible dans l’obscurité.
  • Il est conseillé de boire de l’eau car la déshydratation peut provoquer les migraines.
  • La prise d’antalgiques (paracétamol) est le traitement conseillé en cas de migraine aiguë occasionnelle, mais il faut éviter d’en prendre trop souvent.
  • Le café étant un vasoconstricteur naturel, il peut aussi aider à soulager la crise de migraine. En revanche, l’abus de caféine est un facteur favorisant les migraines à long terme.
  • Si votre migraine entraîne des symptômes intenses comme des vomissements, vous pouvez éliminer tout de suite les médicaments que vous prenez contre la douleur. Dans ce cas, essayez les antiémétiques (type Vogalène°) pour calmer ou stopper les vomissements.

N'attendez pas que la douleur s'installe !

Prenez soin de vous et consultez un médecin généraliste en video depuis chez vous. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Quelles sont les causes de la migraine ?

Les facteurs déclencheurs de la migraine sont très variés. Ce sont surtout les femmes qui en sont victimes, mais on en ignore la raison.

Parmi les différents facteurs déclencheurs :

  • le stress, le bruit, la fatigue, même certaines odeurs ;
  • des facteurs liés à l’humeur peuvent également intervenir dans le déclenchement des crises ;
  • certains médicaments, comme les antalgiques, pris trop régulièrement peuvent aussi déclencher des maux de tête.

La migraine, bien qu’invalidante pour ceux qui en souffrent, reste un problème bénin qui cache rarement une cause sous-jacente plus grave. Par exemple, ressentir les symptômes d’une migraine peut être impressionnant et douloureux, mais ça ne veut pas dire que vous allez faire un AVC !

Bon à savoir : le Covid-19 peut entraîner des maux de tête, mais les symptômes sont rarement similaires à ceux d’une migraine. Dans cette infection à coronavirus, on retrouve également de la fièvre, des frissons, des courbatures, de la toux, des signes digestifs pour les plus courants.

Attention : ne confondez pas les symptômes de la migraine et de la céphalée de tension. Les causes peuvent être assez similaires mais la céphalée de tension se localise plutôt vers la nuque.cause migraine

Quel aliment donne des migraines ?

L’alimentation a également son rôle à jouer dans les migraines. Pour certaines personnes, le chocolat, le fromage, les viandes, les plats trop lourds ou gras, les noix ou encore l’alcool peuvent déclencher leur crise de migraine. Il est important d’identifier ces facteurs pour les éviter.

Migraine chez l’adolescent et causes des symptômes

Certaines personnes commencent à avoir des migraines dès l’adolescence. La cause des migraines peut être variée et être due à des facteurs aussi bien environnementaux, que psychologiques ou hormonaux.

Pourquoi n’a-t-on plus de symptôme de migraine pendant la grossesse ?

Les migraines peuvent être liées à des changements hormonaux, ce qui expliquerait que certaines femmes en aient avant leurs règles. On parle alors de migraines cataméniales. Paradoxalement, la grossesse est plutôt un moment de soulagement pour les femmes ayant des migraines, car elles ont tendance à disparaître durant cette période.

Éviter les migraines en demandant conseil en téléconsultation

Un médecin peut vous aider à identifier les facteurs déclencheurs de vos migraines. Téléconsultation au même tarif qu’en cabinet.

Foire aux questions

Est-ce qu’une migraine peut durer plusieurs jours ?

Les fortes crises de migraines peuvent durer jusqu’à 3 jours, mais la plupart disparaissent en une journée ou après une bonne nuit de sommeil. Attention toutefois à la migraine qui se répète devient chronique. Il est conseillé de consulter pour trouver une solution afin que cela n’affecte pas votre quotidien de manière trop intense.

Est-ce que la migraine fatigue ?

Oui, la migraine peut entraîner de grosses fatigues chez les personnes qui en souffrent et les empêcher de pouvoir travailler. Le repos est indispensable pour pouvoir la calmer.

Sources :