Causes des migraines : facteurs déclencheurs et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez une ordonnance !

Pour soulager rapidement votre mal de tête, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La migraine est un type de mal de tête très fréquent mais qui a ses spécificités. Plusieurs facteurs peuvent déclencher les crises de migraine. Apprenez à les reconnaître et suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour soulager vos migraines rapidement.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des migraines ?

Les causes des migraines sont variables d’une personne à l’autre. Elles peuvent être déclenchées par le manque de sommeil, des bruits trop forts, la lumière ou des odeurs, par exemple. Ces causes sont encore plus fréquentes pour les migraines avec aura (avec symptômes avant-coureurs) ou les migraines ophtalmiques. Les migraines peuvent également survenir à cause de facteurs psychologiques.

Les causes hormonales des migraines

Certaines femmes peuvent souffrir plus souvent de migraine selon le moment de leur cycle. Vous pouvez donc tout à fait avoir des migraines à cause des règles. Il s’agit d’une migraine cataméniale ou migraine menstruelle. Ce type de migraine peut être calmé par des traitements classiques du mal de tête, mais si elles sont fréquentes, votre médecin peut adapter votre contraception.

Consultez un médecin en 10 minutes !

Téléconsultez 7J/7, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer une téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

La fatigue : une cause fréquente des migraines

Il n’est pas rare que la fatigue et le manque de sommeil soiten à l’origine des migraines. Si vous avez des tendances migraineuses et que vous vous sentez très fatigué, essayez de prendre du repos avant que la migraine ne surgisse. Mettez-vous dans une pièce sombre, au calme et essayez de dormir.

Les migraines nocturnes sont plus rares mais peuvent avoir des causes diverses : horaires décalés, environnement bruyant, sommeil interrompu (ex : réveil nocturne à cause du bébé). Cela peut générer de la fatigue et donc des migraines.

Bon à savoir : les infections virales comme la covid-19, la grippe ou autre, peuvent fatiguer et favoriser des maux de tête, mais pas forcément des migraines.

fatigue migraine

Stress et migraine

Les facteurs émotionnels et psychologiques sont également des causes de migraine. Avoir une migraine à cause du stress est très fréquent car cela met votre organisme sous tension. Par ailleurs, le stress peut générer des douleurs musculaires, notamment aux cervicales, qui sans être la cause des migraines, peuvent néanmoins les accompagner. Il est donc important d’apprendre à vous détendre lors des périodes stressantes.

Vous pouvez essayer de faire de la méditation, des exercices de relaxation ou de sophrologie pour calmer vos migraines. Pratiquer régulièrement ce type d’exercices peut vous aider à prévenir vos crises et à les rendre moins fréquentes.

Recevez une ordonnance en ligne !

Pour recevoir rapidement les conseils d’un médecin et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire, pensez à téléconsulter ! Voir les disponibilités. 7J/7 de 6h à 23h.

Les causes alimentaires des migraines

Certains aliments sont connus pour déclencher les migraines chez les personnes qui en souffrent. Ces aliments varient d’une personne à une autre et sont difficiles à identifier car les crises peuvent surgir immédiatement et jusqu’à 24h après la consommation de l’aliment. Ainsi, les aliments et boissons les plus souvent répertoriés comme facteurs déclencheurs sont :

  • l’alcool ;
  • le chocolat ;
  • les fromages vieillis ;
  • la charcuterie ;
  • les sodas contenant des édulcorants ;
  • les poissons fumés ;
  • la caféine en excès (car elle peut aussi être utilisée pour calmer les crises).

Les migraines et les causes dentaires

Un problème dentaire, tel qu’un abcès, peut déclencher les migraines. Le grincement de dents, une dent de sagesse incluse qui pousse les autres dents ou un mauvais alignement des dents sont d’autres causes possibles des migraines. Aller voir un dentiste est donc parfois la meilleure solution contre les migraines, surtout si vous n’aviez pas de tendance migraineuse auparavant.

La chaleur peut-elle être une cause de migraine ?

Les fortes chaleurs et l’exposition au soleil peuvent parfois donner des maux de tête. Cependant, la migraine est un type de céphalée très spécifique, différent d’un mal de tête causé par la chaleur. Le manque d’hydratation peut également être à l’origine d’un mal de tête, mais il ne s’agit pas spécifiquement de migraine. Les migraines génèrent des douleurs au niveau des tempes. Les céphalées frontales ne sont pas considérées comme des migraines et leurs causes sont souvent différentes.

Bon à savoir : contrairement à certaines idées reçues, le port du masque n’est pas une cause de migraine bien qu’il puisse entraîner une gêne.

Les causes des migraines chroniques

Il est extrêmement rare d’avoir des migraines tous les jours. On parle de migraines chroniques lorsqu’elles durent plus de 15 jours par mois. Les causes sont encore assez méconnues, mais ces migraines peuvent être associées à des facteurs aussi bien génétiques que psychologiques (dépression). Si vous avez des migraines de façon très fréquente, vous avez plus de risque de souffrir de migraine chronique. Il existe des thérapies de prévention pour éviter ce type d’aggravation.

La migraine est rarement liée à une maladie grave. Cependant, si vous avez une crise de migraine ou un mal de tête inhabituel ou qui ne passe pas au bout de 3 jours, vous devez consulter rapidement. Vous pouvez vous rendre dans un centre d’urgence des céphalées pour réaliser des examens complémentaires pour rechercher une autre cause. Cela peut être le signe d’une atteinte cérébrale plus grave.

Des médecins à votre écoute 7J/7

N’attendez pas pour consulter, des médecins sont disponibles en téléconsultation du lundi au dimanche, de 6h à 23h. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les causes des vertiges lors des migraines ?

L’intensité des migraines est parfois si importante qu’elle peut causer d’autres symptômes comme des vertiges et même des vomissements. Les vertiges peuvent également faire partie des signes avant-coureurs de la crise. Si vous avez des symptômes associés comme une photosensibilité, une gêne par rapport au bruit, nous vous conseillons d’aller vous allonger dans un endroit calme et de prendre un médicament avant que la crise ne commence.

Maintenant que nous avons vu les causes des migraines, nous allons vous parler de ses remèdes. Petite ou grosse migraine, il existe plusieurs façons de prévenir les causes des migraines et de soulager la douleur lorsque la crise a commencé.

Comment faire passer une migraine rapidement ?

Voici ce qu’il faut faire et les traitements à prendre si vous avez une migraine, quelle qu’en soit la cause :

  1. vous allonger dans une pièce calme, si possible dans l’obscurité ;
  2. boire un grand verre d’eau car la déshydratation accentue la migraine ;
  3. prendre un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un traitement spécifique de la migraine (triptan), qui sera d’autant plus efficace pour combattre la migraine s’il est pris le plus tôt possible ;
  4. prendre une tasse de café, si vous n’en avez pas déjà consommé, car c’est un vasoconstricteur mais en excès il peut déclencher les crises.

Bon à savoir : le paracétamol n’est pas contre-indiqués chez la femme enceinte en cas de migraine, mais il est préférable d’en prendre le moins souvent possible. Cependant, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, dont l’ibuprofène fait partie, sont uniquement à prendre sur avis médical en cas de grossesse et sont strictement proscrits à partir du 6ème mois de grossesse.

Votre ordonnance en ligne en quelques minutes !

Trouvez un médecin disponible rapidement en vidéo, prenez RDV en quelques clics et, si nécessaire, recevez une ordonnance pour un traitement. Voir les prochaines disponibiltés.

Quel est le meilleur médicament pour la migraine ?

En cas de migraine occasionnelle, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, sont également recommandés en l’absence de contre-indication. N’attendez pas et prenez votre médicament dès le début de la crise pour qu’il soit plus efficace.

Si ces traitements ne suffisent pas, consultez un médecin pour qu’il vous prescrive un anti-inflammatoire non stéroïdien plus puissant (ex : ketoprofène), disponibles uniquement sur ordonnance. Durant votre rétablissement, évitez tout facteur déclencheur.

migraine médicament

Les traitements médicaux spécifiques de la migraine

Si vous avez souvent des migraines, et même si vous en ignorez la cause, un médecin peut vous prescrire un traitement spécifique de la classe des triptans (Zomig°, Imigrane°, Almogran°…). Ces médicaments sont très efficaces pour soulager les migraines mais ne sont pas disponibles sans ordonnance.

Foire aux questions

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Les symptômes de la maladie de la migraine sont un mal de tête caractérisé par des pulsations d’un côté de la tête, au niveau de la tempe. Le mal de tête peut arriver de façon progressive, parfois des symptômes avant-coureurs (migraine avec aura) et des troubles visuels comme lors d’une crise de type ophtalmique. La migraine peut être associée à des vertiges, des vomissements, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit (photosonophobie).

Comment recevoir rapidement un traitement contre la migraine ?

Si vous faites une crise de migraine et n’avez pas de traitement, vous avez la possibilité de consulter très rapidement un médecin en téléconsultation. Sur Qare, le délai moyen d’attente pour un rendez-vous avec un médecin généraliste est de 10 minutes. De plus, vous pouvez consulter tous les jours, même le week-end entre 6h et 23h. Vous pouvez ainsi consulter même si le cabinet de votre médecin habituel est fermé. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne à l’issue de la consultation et récupérer votre traitement en pharmacie.

Consultez depuis chez vous

Démarrer une téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Pourquoi une migraine dure-t-elle longtemps ?

Si vous commencez une crise et vous demandez combien de temps dure une migraine, sachez que la durée maximum est normalement de 72h. C’est assez long, mais dans la plupart des cas la crise est plus courte. Si la migraine s’installe plus longtemps, vous devez consulter un médecin. Suivez nos conseils plus pour la faire passer rapidement dès les premiers signes.