Migraine : la Covid-19, un facteur déclencheur

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Migraine atypique ? Consultez rapidement un médecin

La Covid-19 peut déclencher des migraines. Si vous avez un doute, téléconsultez depuis chez vous et recevez une ordonnance pour le test de dépistage.

– Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Je téléconsulte

Le virus de la Covid-19 peut déclencher des maux de tête chez certaines personnes. Il peut s’agir de céphalées diffuses et modérées ou bien de véritables crises de migraine. Comment savoir s’il s’agit d’une crise passagère sans gravité ou d’un symptôme du coronavirus ? Comment soulager ce symptôme ? L’équipe médicale de Qare vous explique tout sur les liens entre migraines et Covid-19.

Crises de migraine : un symptôme de la Covid-19 ?

Migraine, céphalées : des signes possibles du coronavirus

Certains patients atteints de Covid-19 peuvent subir des crises de migraines. Elles peuvent aussi bien survenir chez des patients déjà migraineux, que chez des personnes ayant des migraines occasionnelles. Néanmoins, être migraineux n’est pas un facteur de risque face à l’infection virale du coronavirus.

La nature des crises est très spécifique au patient touché. Si vous avez tendance à avoir de fortes migraines, elles le seront sûrement aussi en cas de Covid-19. D’autres ont plutôt des migraines dites ophtalmiques qui peuvent être favorisées par une infection à la Covid-19.

Comment savoir s’il s’agit du coronavirus ?

Les migraines sont très changeantes d’une personne à l’autre, il est donc très difficile de savoir d’emblée s’il s’agit du coronavirus. Néanmoins, les grosses ou petites migraines liées à la Covid-19 sont souvent d’apparition soudaine, et ont un caractère atypique, avec une certaine fluctuance dans le temps, tout comme les périodes de fatigue dans la journée. En cas de doute, il est nécessaire de réaliser un test de dépistage rapidement, il peut être prescrit en téléconsultation.

D’autre part, si vous êtes infecté par le virus, d’autres symptômes associés à la Covid-19, comme la fièvre et des courbatures, peuvent survenir pendant ou après une migraine. En revanche, le fait d’avoir mal aux yeux durant une migraine, avec de la photophobie notamment, n’est pas un indicateur concernant la Covid-19, tout comme les vomissements et vertiges qui peuvent être présents lors d’une migraine, sans lien avec la Covid-19.

Recevez une ordonnance pour passer le test COVID-19

Les personnes avec une ordonnance sont prioritaires. Prenez RDV rapidement en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h.

test covid

Les migraines : un symptôme persistant après guérison

Une certaine partie des patients ayant été infectés ressentent toujours des migraines dites « post-covid ». En effet, les céphalées, mais aussi la fatigue peuvent persister même après guérison. Ce phénomène appelé syndrome post-covid peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. La durée de ces symptômes est très variable selon les cas, et l’on ignore encore leur répercussion sur la santé à long terme.

Que faire si j’ai la migraine en période de Covid-19 ?

Faut-il se faire dépister pour la Covid-19 ?

Vous avez une migraine atypique, avec ou sans aura (symptômes avant-coureurs), et vous vous demandez s’il peut s’agir de la Covid-19 ? L’unique moyen de savoir, c’est de vous faire dépister. L’idéal est d’en parler à un médecin dès l’apparition des symptômes pour savoir s’il juge utile de réaliser un test. Idéalement, le test doit être réalisé très rapidement après l’apparition des symptômes.

Comme nous l’avons vu, les maux de tête peuvent être un symptôme précoce de l’infection virale, sans être forcément accompagnés d’autres manifestations pendant les premiers jours. Il est donc possible d’avoir une migraine sans fièvre et d’être quand même infecté par la Covid-19. Tout comme vous pouvez avoir une migraine avec nausée, sans rapport avec la Covid-19. Néanmoins, s’il s’agit du coronavirus, la céphalée se manifestera presque dans tous les cas avec d’autres symptômes.

Un médecin peut vous prescrire le test COVID-19 en téléconsultation

Pour savoir rapidement si vous avez la Covid-19, téléconsultez et recevez une ordonnance pour le test PCR (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Traitement de la migraine après un test covid positif

Si vous avez des migraines et êtes diagnostiqué positif à la Covid-19, vous pouvez continuer à prendre vos traitements habituels contre la migraine prescrits par votre médecin. Néanmoins, même en cas de terrible migraine, ne prenez surtout pas d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), type ibuprofène, ou même de l’aspirine, car au lieu de soulager vos maux de tête, cela pourrait aggraver vos symptômes.

Vous pouvez également continuer vos traitements de prévention contre les migraines, si votre médecin l’approuve. Enfin, Covid-19 ou non, évitez la surmédication car l’abus de médicaments peut entraîner des maux de tête et migraines quotidiennes.

Consultez un médecin depuis chez vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h pour vous aider soulager vos migraines et, au besoin, vous faire une ordonnance : prendre RDV.

traitement migraine

Prévenir les crises de migraines dans un contexte anxiogène

La période que nous vivons n’est pas facile à gérer, et nous sommes nombreux à nous sentir plus anxieux ou stressés. Le changement de rythme, le télétravail, les nouvelles peu rassurantes, l’incertitude concernant l’avenir, sont autant de causes possibles d’anxiété. Ces sentiments peuvent favoriser les crises de migraines. Il faut donc essayer de maintenir une bonne hygiène de vie pour réduire son anxiété et éviter des crises de migraines à répétition.

1. Faire des activités physiques, mentales et de relaxation

Pour mieux gérer son stress, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière, même douce, et même si l’on en n’a pas toujours envie. Si vous n’avez pas l’occasion de pratiquer un sport en extérieur, vous pouvez trouver des vidéos et programmes d’entraînement à la maison. Pour vous relaxer, pensez notamment au yoga, à la méditation, à la sophrologie, ou autre.

Si vous avez plutôt besoin d’être actif et avez du mal à vous relâcher, des activités ludiques qui vous aident à vous concentrer, comme la gym mentale, les jeux de réflexion, ou encore le dessin, le coloriage, peuvent vous aider. Essayez toujours d’avoir un temps pour vous, pour vous détendre et vous changer les idées.

2. Maintenir un mode de vie équilibré

Les personnes migraineuses doivent également veiller à garder un rythme régulier. Se coucher, se lever et manger aux mêmes heures. Cela aide beaucoup à prévenir les migraines, que cela soit en période de Covid-19 ou non.

L’équilibre alimentaire participe également beaucoup à réduire les crises. Les repas lourds, trop gras, le sucre sont des facteurs favorisants les crises. Évitez l’excès d’alcool ou de café, et hydratez-vous régulièrement.

Sources :