Migraine chez la femme enceinte : comment les soulager ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en quelques minutes en vidéo

Évitez les déplacements et la salle d’attente. Consultez rapidement un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. 

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Des maux de tête, tels que des migraines peuvent survenir durant la grossesse, et cela que vous ayez des antécédents migraineux ou non. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différents traitements possibles pour les soulager.

Migraine chez la femme enceinte : que faire ?

Comment faire passer le mal de tête quand on est enceinte ?

Certaines femmes enceintes souffrent de migraines pendant leur grossesse, celles-ci peuvent être de type ophtalmiques (migraine avec symptômes visuels), avec ou sans aura (symptômes avant-coureurs avant la crise de migraine). Il existe également d’autres types de maux de tête qu’il est souvent possible de faire passer avec du repos.

Pour soigner une migraine ou un mal de tête intense si vous êtes enceinte, nous vous conseillons d’avoir les réflexes suivants :

  • Allongez-vous dans un endroit calme, et sans bruit ;
  • Si possible, choisissez une pièce sombre car la lumière peut être pénible en cas de migraine ;
  • Essayez de dormir pour faire passer rapidement la migraine. La fatigue est souvent un facteur déclencheur.
  • Buvez un grand verre d’eau, car la déshydratation est également souvent en cause. Il est recommandé de boire 1,5l/j pendant la grossesse.
  • Vous pouvez prendre une tasse de café si vous le souhaitez, il contient des vasoconstricteurs qui aident à faire passer les migraines. En revanche, n’en buvez pas trop fréquemment car sur le long terme, il peut les provoquer. Par ailleurs, il est conseillé de limiter sa consommation de caféine pendant la grossesse.

Si vous n’avez pas déjà de traitement contre la migraine, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement compatible avec la grossesse.

Consultez un médecin ou une sage-femme dans la journée

En cas de maux de tête, consultez un médecin ou une sage-femme en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h.

Quel médicament prendre contre la migraine si vous êtes enceinte ?

Les femmes enceintes qui ont des migraines doivent faire attention aux médicaments qu’elles prennent. Beaucoup de traitements différents sont contre-indiqués. Voici ce qu’il est possible de prendre ou non en cas de migraine chez la femme enceinte.

  • Le paracétamol est le premier traitement préconisé contre les maux de tête, et il n’y a pas de contre-indication concernant la grossesse. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance. Attention, cependant, à ne pas dépasser les doses autorisées. Ce traitement est à limiter dans le temps (son utilisation doit rester ponctuelle).
  • Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), type ibuprofène ou aspirine, doivent de préférence être pris sur avis médical favorable.
  • Les triptans (traitements spécifiques contre la migraine) ne sont pas tous indiqués chez la femme enceinte. Néanmoins, certains sont compatibles, comme le sumatriptan. Consultez d’abord votre médecin ou sage-femme.
  • Les traitements de fond contre la migraine ne peuvent pas tous être poursuivis pendant la grossesse, car certains engendrent un risque pour l’embryon. De plus, les femmes sous traitement de fond doivent, de préférence, prévoir une consultation pré-conceptionnelle avec un médecin spécialisé.

Les symptômes de la migraine pendant la grossesse peuvent être plus virulents. Chez la femme enceinte, les nausées et vomissements liés à la migraine ont tendance à être plus gênants. Vous pouvez donc prendre certains médicaments pour les calmer, en l’absence de contre-indications. Les anti-émétiques peuvent être indiqués dans ce cas, mais il est tout de même préférable de demander l’avis du pharmacien, d’un médecin ou de votre sage-femme.

Recevez une ordonnance en quelques minutes

Si nécessaire, un médecin ou une sage-femme peuvent vous délivrer une ordonnance en ligne pour un traitement adapté (Remboursable par l’Assurance Maladie).

traitement migraine

Migraine et grossesse : quels traitements naturels ?

Il n’y a pas de remède miracle pour soulager la migraine chez la femme enceinte, mais vous pouvez tout à fait utiliser certains traitements dits « naturels » s’ils vous font du bien. Certains médecins peuvent notamment prescrire de l’homéopathie en cas de migraine chez la femme enceinte. Cependant, tous les médecins ne reconnaissent pas leur efficacité.

Par ailleurs, les maux de tête et migraines peuvent parfois être causés par le stress. En cas de migraine chez la femme enceinte, il est possible d’avoir recours à des méthodes de relaxation, comme l’acupuncture ou encore la méditation.

Est-ce normal d’avoir mal à la tête enceinte ?

Les maux de tête sont un phénomène courant, néanmoins, ils peuvent être le signal d’une autre anomalie ou d’une pathologie. Tout maux de tête inhabituel ou particulièrement intense doit faire l’objet d’une consultation, que ce soit chez la femme enceinte ou d’autres profils de patients. Nous vous déconseillons de chercher la cause de ces maux de tête ou migraines surgissant durant la grossesse sur des forums, et de plutôt aller voir un spécialiste.

Cela étant dit, pour certaines femmes enceintes, la grossesse, en particulier les premiers mois, est une période durant laquelle elles ont plus souvent des maux de tête ou remarquent des céphalées plus intenses que d’habitude. Des femmes enceintes qui ne sont normalement pas migraineuses peuvent commencer à souffrir de migraines, ophtalmiques ou non. Ces migraines et céphalées tendent à diminuer au cours du deuxième et troisième trimestre de grossesse.

Si vous souffrez des migraines intenses en fin de grossesse, vers 8 mois, ou avant l’accouchement, il faut consulter. Certains maux de tête sont parfois le signe d’une hypertension artérielle (HTA).

Bon à savoir : certains symptômes de la Covid-19 peuvent s’apparenter à des maux de tête, voire des migraines. Ils s’accompagnement généralement d’autres signaux comme la fièvre, la fatigue, des troubles digestifs.

Un médecin disponible en 5 minutes, 7J/7

Evitez l’attente avant une consultation et consultez immédiatement un médecin ou une sage-femme en vidéo (Remboursable par l’Assurance Maladie).

maux de tête enceinte

Pourquoi a-t-on des migraines pendant la grossesse ?

La plupart des femmes migraineuses connaissent une diminution des crises avec la grossesse, surtout s’il s’agit de migraines liées aux règles à cause du changement hormonal (migraines cataméniales). La suspension des règles pendant cette période permet donc de les soulager.

En revanche, certaines femmes enceintes, habituellement non-migraineuses, font des crises de migraines à partir de 1, 2, 3, voire 4 mois de grossesse. D’ailleurs, ces crises de migraine chez la femme enceinte sont souvent assez intenses, parfois avec aura. Il s’agit de symptômes précurseurs qui surviennent juste avant la crise, comme une douleur diffuse, une photophobie, des troubles de la vision. Ils ne sont pas graves mais peuvent être très invalidants.

Malheureusement, on ignore exactement quels sont les mécanismes à l’œuvre qui provoquent ces crises. Ce phénomène pourrait être causé par :

  • des changements hormonaux ;
  • des problèmes de circulation sanguine ;
  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • la déshydratation ;
  • l’arrêt soudain de la caféine.

Les facteurs sont multiples. Si vous en souffrez, vous devez en parler à votre médecin.

Bon à savoir : faire des migraines pendant la grossesse n’indique en aucun cas s’il va s’agir d’une fille ou d’un garçon.

La cause des maux de tête permanents pendant la grossesse

Comme nous l’avons expliqué, il est difficile de savoir ce qui provoque les maux de tête et les migraines chez la femme enceinte. La cause des migraines continues ou permanentes peuvent être multiples. Il est donc conseillé de consulter rapidement un médecin pour rechercher l’origine de ces céphalées et qu’il puisse éliminer les causes ou pathologies plus graves.

Sources :