Migraine cataméniale : causes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée !

Prenez RDV avec un médecin en téléconsultation et, si nécessaire, recevez votre ordonnance en ligne en quelques minutes !

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

La migraine cataméniale est une migraine provoquée par les changements hormonaux chez les femmes. Elles reviennent tous les mois au moment de la menstruation, mais elles ne sont pas une fatalité ! L’équipe médicale de Qare vous explique tout sur les causes et les traitements de la migraine pendant les règles.

Le traitement de la migraine cataméniale

Comment soulager une crise de migraine cataméniale ?

Les migraines cataméniales, également appelées migraines menstruelles ou hormonales, ressemblent à des migraines classiques, pouvant être d’assez forte intensité. Pour soulager une migraine cataméniale, vous devez agir comme pour toute migraine :

  • vous allonger et vous reposer dans un endroit calme ;
  • éventuellement vous mettre dans une pièce sombre si la lumière vous gêne ;
  • prendre un antalgique de type paracétamol, ou en l’absence de contre-indication, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) tel que l’ibuprofène ;
  • boire de l’eau ;
  • se masser les tempes ;
  • boire du café car il a un effet vasoconstricteur.

Ces différents gestes pourront vous aider à calmer les symptômes de la migraine cataméniale, mais cela ne fera pas disparaître les crises.

Par ailleurs, les migraines cataméniales peuvent également avoir des symptômes ophtalmiques (troubles visuels, points scintillants, photosensibilité, etc.). Dans ce cas, la prise en charge reste la même.

Recevez votre prescription en ligne en quelques minutes

Prenez RDV rapidement avec un médecin sur Qare pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. (Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h)

Comment soigner la migraine hormonale ?

  • Vous pouvez vous faire prescrire des traitements spécifiques, tels que les triptans, pour soigner la migraine cataméniale. Si vous avez régulièrement des migraines, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous fasse une ordonnance.
  • Le médecin peut aussi vous recommander un traitement prophylactique (pour prévenir la maladie) à base d’AINS ou d’estradiol, à prendre quelques jours avant les règles.
  • La contraception hormonale peut également aider à traiter les crises de migraine cataméniale. Différents types de contraceptifs – pilule, implants, dispositif intra-utérin (stérilet) – peuvent servir à calmer les migraines cataméniales.

Bon à savoir : la surconsommation d’antalgiques peut également entraîner des maux de tête et des migraines persistantes, voire engendrer une chronicité de la pathologie.

soigner migraine

Le traitement naturel de la migraine cataméniale

La naturopathie peut participer à atténuer les symptômes de la migraine cataméniale, mais ne peut en aucun cas empêcher les crises de revenir.

  • Votre médecin peut vous prescrire de l’homéopathie en complément de votre traitement contre la migraine cataméniale, s’il le juge utile.
  • Vous pouvez appliquer des huiles essentielles, notamment celles à la menthe poivrée, en massage sur les tempes si cela vous aide à soulager votre migraine cataméniale. Elles peuvent être une aide à la détente, mais attention car elles peuvent être toxiques pour certaines personnes. Demandez conseil à votre pharmacien avant de les utiliser.
  • Les méthodes de relaxation, telles que la méditation ou l’acupuncture, peuvent également aider à calmer les migraines, qu’elles soient cataméniales ou non.

Malheureusement, vous ne trouverez pas de remède naturel miracle pour venir complètement à bout de vos migraines cataméniales. Comme toutes les migraines, elles sont difficiles à traiter.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Avant de rechercher des conseils en ligne, demandez plutôt l’avis d’un médecin en vidéo ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Les causes de la migraine cataméniale

Pourquoi j’ai mal à la tête avant mes règles ?

Les crises de migraine cataméniale peuvent s’expliquer par un changement hormonal brutal. Elles sont liées à la chute du taux d’estradiol. Elles surgissent généralement en fin de cycle, donc au moment des règles, parfois même un peu avant. Elles peuvent également se produire à l’arrêt de la contraception.

La plupart des femmes souffrant de migraines menstruelles, connaissent également des crises à d’autres moments du cycle. Si ces crises sont fréquentes et vous affectent, vous devez en parler à un médecin pour trouver une solution adaptée.

Bon à savoir : outre les migraines cataméniales, certaines crises de migraine pourraient être liées à des problèmes de foie, selon certaines études qui restent à confirmer.

Migraine cataméniale et contraception

La contraception peut aider à calmer les migraines cataméniales, mais elle en est parfois responsable. En effet, certaines femmes prenant la pilule œstroprogestative connaissent des crises lors des 7 jours d’arrêt entre deux plaquettes. C’est également le cas avec les patchs ou les anneaux vaginaux. Si c’est votre cas, vous devez voir avec votre médecin ou gynécologue comment adapter votre contraception pour ne plus souffrir de crises migraineuses.

Pour en savoir plus sur les liens entre contraception et migraine cataméniale, vous pouvez consulter ce document pdf de La Lettre du Neurologue.

Consultez d'où vous voulez !

Évitez la salle d’attente et les transports : téléconsultez un médecin sur Qare (7J/7 de 6h à 23h)

migraine contraception

Migraine cataméniale et grossesse

La bonne nouvelle concernant la migraine cataméniale, c’est qu’elle ne dure pas toujours. Ces migraines sont provoquées par l’arrivée des règles. Ainsi, la grossesse, mais aussi la ménopause, sont des moments d’accalmie pour les femmes migraineuses. En revanche, cela ne veut pas dire que les femmes enceintes n’ont jamais de migraine. Elles peuvent avoir des maux de tête qui n’ont rien à voir avec les changements hormonaux.

Foire aux questions

Comment soigner une migraine avec vomissement ?

Outre la douleur lancinante et parfois de forte intensité, les vomissements sont une autre manifestation particulièrement difficile à vivre des  migraines. Il est donc essentiel de les traiter pour améliorer la qualité de vie des patients.Pour calmer les nausées et les vomissements lors d’une migraine, vous pouvez prendre des médicaments antiémétiques. Ils peuvent être vendus sans ordonnance (type VOGALIB°).

De plus, les vomissements peuvent empêcher le traitement par antalgique d’agir. Cela peut entraîner une surconsommation de médicaments car on ne sait jamais si le médicament a eu le temps d’être assimilé ou s’il a été rejeté.

C’est quoi une migraine vestibulaire ?

Il s’agit tout simplement d’un type de migraine provoquant des vertiges (avec pour origine des troubles au niveau de l’oreille interne).

Sources :