Soulager une migraine rapidement : tous nos conseils

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soignez votre migraine depuis chez vous !

Vous pouvez traiter votre migraine grâce à la téléconsultation. Des médecins sont à votre écoute pour vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté, si nécessaire.

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Je téléconsulte

Les douleurs aux tempes provoquées par la migraine peuvent être très pénibles à vivre et vous empêcher de vous concentrer ou de réaliser une tâche quelconque. L’équipe médicale de Qare vous explique comment soulager une migraine efficacement, et quels sont les meilleurs remèdes selon le type de migraine (ophtalmique, cataméniale, avec aura…).

Comment soulager les différents types de migraine ?

Comment soulager une migraine ophtalmique ?

Si vous voulez soulager une migraine avec des symptômes liés à la vision (halo lumineux, trouble de la vision), vous pouvez prendre de l’ibuprofène ou des triptans, des médicaments spécifiques contre la migraine. Si vous avez souvent des migraines avec des symptômes ophtalmiques, un traitement de fond peut être envisagé avec votre médecin traitant.

Comment soulager une migraine de tension ?

Attention, migraine et céphalée de tension ne sont pas la même chose. Néanmoins, si les crises de céphalées sont peu fréquentes, vous pouvez prendre le même traitement que pour une migraine, soit du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine, et vous reposer. Si vous en faites régulièrement, évitez de prendre trop d’antalgiques ou d’anti-migraine car au lieu de soulager les maux de tête, cela peut les rendre persistants.

Soulagez vos maux de tête persistants depuis chez vous

Un médecin peut vous aider à trouver les facteurs qui favorisent vos maux de tête et vous conseiller pour les soulager. La téléconsultation est remboursée comme une consultation en cabinet.

Comment soulager une migraine quand on est enceinte ?

Si vous êtes enceinte, vous pouvez prendre du paracétamol comme traitement contre les maux de tête et la douleur. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à proscrire, tout comme l’aspirine et les huiles essentielles.

migraine ophtalmique

Comment soulager une migraine avec aura ?

Les symptômes avant-coureurs que l’on ressent lors d’une migraine avec aura sont liés à la contraction des vaisseaux sanguins. Il est donc déconseillé de prendre des médicaments durant cette phase, en dehors de certains cas spécifiques comme les triptans.

Évitez l'automédication

Parlez à un médecin généraliste en téléconsultation. Il pourra vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes, si nécessaire. Qare est un service gratuit de mise en relation entre médecin et patient.

Comment soulager la migraine pendant les règles ?

La migraine menstruelle ou cataméniale est une migraine liée aux changements hormonaux chez la femme. Votre médecin peut vous prescrire un traitement hormonal de prévention pour éviter les crises. Vous devez consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et une prescription avant de prendre ce type de traitement.

Comment soulager une migraine avec des douleurs cervicales ?

Si vous voulez soulager une migraine cervicale, vous pouvez suivre nos conseils de traitement, et également réaliser un massage au niveau des cervicales. Vous pouvez également prévenir certains comportements ou facteurs qui engendrent ces douleurs, comme le fait de travailler dans de mauvaises postures, de ne pas dormir sur un matelas ou un oreiller adapté ou rester longtemps dans une mauvaise position, etc.

Comment soulager la nausée provoquée par la migraine ?

Beaucoup de migraineux ressentent aussi des nausées, voire des vomissements lors des crises de migraine. Pour les éviter, vous pouvez éviter les aliments irritants pour votre estomac ou les plats trop lourds. Si c’est votre cas, vous pouvez vous faire prescrire des médicaments anti-nauséeux.

Gagnez du temps grâce à la téléconsutlation

Téléconsultez un médecin depuis chez vous pour qu’il vous aide à faire passer vos douleurs. Déjà 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Comment calmer un mal de tête rapidement ?

La migraine est un type de céphalée qui peut être assez douloureux et difficile à vivre pour les patients, surtout si elle revient souvent. En cas de crise de migraine, vous aurez sûrement envie de la calmer rapidement avant que la douleur s’accentue. Il est difficile de soulager une migraine en 30 secondes, mais vous pouvez limiter sa durée dans le temps en réagissant vite. Dès que vous ressentez les premiers symptômes :

  • allongez-vous dans une pièce au calme ;
  • baissez la lumière si cela crée une gêne ;
  • choisissez un endroit confortable et sans bruit ;
  • buvez un grand verre d’eau (la déshydratation peut provoquer une céphalée) ;
  • prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la douleur ;
  • posez un tissu mouillé ou une compresse sur votre front et vos tempes ;
  • prenez une tasse de café pour son effet vasoconstricteur.

Votre migraine s'éternise ?

Vous pouvez recevoir les recommandations d’un médecin généraliste en vidéo avec une ordonnance, si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment traiter la migraine naturellement ?

Si vous faites souvent des migraines, il est important de ne pas prendre d’antalgique de façon trop fréquente car cela accroît le risque de migraine.

  • Si vous le pouvez, vous pouvez essayer de soulager votre migraine sans médicament. Se détendre et se reposer en cas de fatigue ou de stress permet, dans certains cas, de faire passer la crise.
  • Vous pouvez soulager votre migraine en réalisant un massage sur les tempes.
  • Il existe également des points de pression, utilisés en médecine naturelle pour soulager la migraine. Par exemple : entre les deux yeux, dans le coin intérieur des yeux sous l’arcade sourcilière, sur le visage, la nuque ou même sur le crâne, et bien d’autres.
  • Certaines personnes aiment écouter une musique relaxante pour soulager leur migraine.
  • Il arrive que des patients se demandent s’il vaut mieux appliquer du chaud ou froid pour soulager la migraine. Choisissez plutôt des linges humidifiés à l’eau froide ou des poches de glace recouvertes d’un tissu pour la poser sur votre front.

Bon à savoir : Si vos migraines se chronicisent, il faut impérativement consulter un médecin afin de trouver un traitement de fond.

traitement migraine

Quel est le meilleur médicament pour la migraine ?

Pour calmer les douleurs, vous pouvez prendre des antalgiques comme le paracétamol. Si vous n’en avez pas à disposition, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, ou sinon l’aspirine peuvent aussi servir. Mais attention, ces médicaments ne sont pas recommandés dans tous les cas. Demandez d’abord l’avis d’un médecin.

Il existe également des bandeaux anti-migraine qui marche sur le principe de la neurostimulation pour prévenir les migraines. Ces derniers sont plutôt utilisés en traitement de fond, notamment pour éviter la prise de médicaments anti-migraine sur le long terme.

Sources :