Migraine chronique, comment bien la prendre en charge ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Trouvez une solution en téléconsultation

Décrivez vos symptômes à un médecin depuis chez vous. Recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

La migraine, c’est ce mal de tête lancinant qui vient perturber la vie quotidienne pour quelques heures ou plus d’une journée. Quand elle se manifeste trop fréquemment, on parle de migraine chronique. Quelles sont les conséquences et responsables de la migraine chronique ? Comment la soigner ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce que la migraine chronique ?

La migraine chronique, par définition, c’est une migraine qui revient à intervalles réguliers et fréquemment : on a mal à la tête au moins 15 jours par mois durant au moins 3 mois. On parle parfois de maladie migraineuse. La migraine chronique peut devenir très invalidante pour la vie quotidienne si on ne met pas en place un traitement médical.

Qu’est-ce qui provoque la migraine ?

Qu’elle soit chronique ou non, on ne connaît pas bien les causes de la migraine. Elle serait due à une dilatation des vaisseaux du cerveau, sous l’effet d’une stimulation nerveuse. En revanche les personnes souffrant de migraines chroniques identifient parfois les causes déclenchantes : changement de rythme de vie, stress, approche des règles chez les femmes (on parle de migraine cataméniale), ou encore certains aliments ou changement de temps brutal.

Bon à savoir : On classe la migraine chronique dans la catégorie des céphalées chroniques quotidiennes. Mais il ne faut pas confondre la migraine chronique quotidienne avec les céphalées chroniques quotidiennes par abus de médicaments. Les causes exactes de la migraine chronique restent inconnues.

Quels sont les symptômes de la migraine chronique ?

Les symptômes sont similaires à ceux d’une crise de migraine simple :

  • Un mal de tête sévère d’un seul côté de la tête en général, au niveau des tempes. On peut avoir des migraines chroniques du côté droit ou du côté gauche.
  • La douleur est pulsatile : elle bat au rythme du cœur.
  • Elle s’aggrave dès qu’on bouge ou qu’on tousse.
  • Le mal de tête s’accompagne de nausées, vomissements, ou encore d’hypersensibilité à la lumière ou au bruit.
  • Un symptôme d’aura (qu’on appelle prodrome) peut se produire au début des crises de migraines chroniques : troubles visuels pour la migraine ophalmique, picotement dans les doigts ou les lèvres.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo pour recevoir un traitement adapté à vos symptômes. Prendre RDV

soulager migraine

Comment sortir d’une migraine chronique ?

La migraine oblige à mettre en pause ses activités quotidiennes. En cas de crises à répétition, la vie de tous les jours devient donc compliquée. Migraine chronique et travail notamment ne font pas bon ménage. Voici ce que vous pouvez faire pour prendre en charge vos migraines chroniques.

Qui consulter ?

Si vos crises de migraines se répètent fréquemment, il est indispensable de consulter un médecin généraliste. Il pourra vous proposer un traitement de fond, à prendre sur plusieurs mois. Il peut s’agir d’une prescription au long cours de béta-bloquants, d’antidépresseurs, ou encore de médicaments contre l’épilepsie. Si besoin, il saura vous orienter vers un neurologue ou vous dire qui consulter dans votre région pour un suivi spécialisé de votre migraine chronique.

Consulter un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles sur le créneau de votre choix de 6h à 23h chaque jour, même le week-end. Prendre RDV

Quel remède contre la migraine ?

Les antalgiques classiques (paracétamol, ibuprofène) peuvent être utiles mais il ne faut pas en prendre trop souvent pour éviter l’accoutumance. Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le kétoprofène se révèlent souvent efficaces mais ils ont l’inconvénient de se révéler toxique si on en prend trop souvent. Ils doivent être réservés à une prescription ponctuelle.

Pour soigner votre migraine chronique, le médecin vous prescrira plutôt des traitements à base de vasoconstricteurs (triptans), qui resserrent les vaisseaux sanguins. S’il en a la spécialité, il peut également vous proposer d’essayer l’homéopathie pour soulager les symptômes de votre migraine chronique.

Si vous avez des crises durant une longue période de stress, les thérapies comportementales ou de relaxation peuvent s’avérer un traitement naturel efficace des migraines chroniques. L’hypnose donne également parfois des résultats convaincants. Enfin dans tous les cas, une bonne hygiène de vie représente un remède naturel nécessaire pour venir à bout de vos migraines chroniques et retrouver une vie normale.

remède migraine chronique

Sources :