Traitement de la migraine : nos conseils pour soulager vos crises

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée

Des médecins sont disponibles entre 6h et 23h 7j/7 en téléconsultation.

Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable.

Consulter un médecin

La migraine est une maladie qui concerne près de 20 % de la population. Si vous faites partie des personnes migraineuses, vous avez sûrement essayé par tous les moyens de la faire passer, avec plus ou moins de succès. Pour faire passer les douleurs, vous pouvez utiliser les traitements naturels de la migraine, mais aussi des traitements médicaux. Quels sont les plus efficaces ? Avec l’équipe médicale de Qare, faites le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le traitement de la migraine.

Comment traiter la migraine ?

Le premier traitement de la migraine aiguë, avant de prendre des médicaments, consiste à essayer de la soulager votre mal de tête et de réduire l’intensité de la crise.

  1. Allongez-vous dans un endroit calme, dans une pièce sombre et à l’abri du bruit.
  2. Buvez de l’eau pour éviter que la déshydratation n’aggrave votre migraine.
  3. Massez-vous les tempes en réalisant un mouvement circulaire.
  4. Posez un linge humide ou froid sur votre front.
  5. Buvez une tasse de café. La caféine est un vasoconstricteur qui permet de réduire la taille des vaisseaux sanguins. Néanmoins, la consommation excessive de café peut également être un facteur favorisant les migraines.

Prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste

Evitez de laisser traîner votre migraine, consultez rapidement pour recevoir un traitement sur ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Quel médicament prendre en cas de migraine ?

Qu’elle soit avec ou sans aura, la migraine peut être traitée par voie médicamenteuse. Il en existe plusieurs sortes dont certains peuvent être délivrés sans ordonnance, si la migraine est de faible ou moyenne intensité.

Les médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance peuvent suffire à soulager vos douleurs. Les plus courants sont les antalgiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine.

Recommandations de l’équipe médicale :

  • l’ibuprofène et l’aspirine peuvent être contre-indiqués dans certains cas, notamment les grossesses ou lors d’un autre traitement. Demandez conseil à votre médecin ;
  • évitez la surmédication, en cas de crise fréquente. La prise régulière de médicaments peut créer une tolérance de votre organisme et diminuer leur efficacité. Cela peut même, a fortiori, augmenter leur fréquence ;
  • si vous êtes atteint du Covid-19 et avez besoin d’un traitement contre la migraine, vous devez également éviter les anti-inflammatoires non-stéroïdiens tels que l’ibuprofène ou le kétoprofène car ils peuvent aggraver les symptômes du Covid-19, surtout en début de maladie.

Les traitements spécifiques de la migraine aiguë

  • Des traitements spécifiques existent contre les migraines de forte intensité. Votre médecin peut vous prescrire un traitement à base de triptan en cas migraines plus intenses, à prendre en début de crise pour augmenter son efficacité. Il en existe plusieurs sortes, vous pourrez voir avec votre médecin quel traitement marche le mieux. Attention, ce ne sont pas des traitements de fond.
  • Les dérivés d’ergot de seigle sont également des produits recommandés pour soigner les migraines de forte intensité.

Vous trouverez de nombreux conseils en ligne ou sur des forums sur le traitement de la migraine, mais en cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Consultez rapidement depuis chez vous

Ne prenez pas n’importe quel médicament, sollicitez au préalable l’avis d’un médecin généraliste ! Je consulte avant 23h

soulager migraine

Quel traitement en fonction du type de migraine ?

Il existe plusieurs types de migraine qui nécessite chacune une prise en charge particulière.

Traitement de la migraine avec aura

Il n’y a pas de traitement spécifique contre les migraines avec aura. Cependant, si c’est votre cas, il est plus facile de les prendre en charge rapidement, car vous ressentez des troubles visuels avant la migraine et l’arrivée de la crise. Vous pouvez voir venir la crise de tout de suite prendre les mesures nécessaires vu précédemment pour l’éviter ou du moins l’atténuer.

Traitement de la migraine ophtalmique

Si vous avez des migraines avec aura visuelle, aussi appelées migraines ophtalmiques, vous devez rapidement prendre le traitement recommandé par votre médecin. Il peut vous prescrire un traitement anti-migraineux spécifique, voire même un traitement de fond. Vous devrez probablement effectuer quelques examens médicaux pour éloigner tout autre problème oculaire.

Par ailleurs, certaines personnes migraineuses sont souvent sensibles à des éléments extérieurs ou bien internes provoquant leurs crises (lumières, bruit, stress, fatigue, manque de sommeil, état émotionnel, etc.). Il est recommandé d’éviter ces facteurs déclencheurs pour réduire la fréquence de vos crises.

Traitement de la migraine cataméniale

La migraine cataméniale, ou menstruelle, survient aux moments des règles chez la femme. Elle est donc liée aux hormones. C’est pourquoi la grossesse est souvent un moment d’accalmie pour les femmes migraineuses. Un traitement préventif peut éventuellement être prescrit pour éviter l’apparition de ce trouble. Il s’agit d’un traitement spécifique à la migraine menstruelle qui vise à éviter la chute brutale du taux d’œstrogène, responsable des crises.

Traitement de la migraine chronique

On parle de migraine chronique lorsque le patient rencontre au moins deux épisodes migraineux par mois.

  • La consultation médicale est indispensable pour traiter une migraine chronique. Le médecin pourra ainsi vous délivrer une ordonnance pour un traitement de fond contre la migraine.
  • Cette maladie touchant beaucoup de monde, les groupes pharmaceutiques sortent régulièrement de nouveaux traitements contre la migraine.
  • Votre médecin pourra éventuellement vous conseiller l’un de ces traitements de fond de la migraine, comme ceux à base de béta-bloquant, tel que le propanolol, d’antisérotonines ou encore de neuroleptiques à petites doses.

C’est à vous et votre médecin de trouver la formule qui vous convient et qui marche le mieux. C’est pour cela que l’automédication dans le traitement de fond de la migraine est vivement déconseillée.

Bon à savoir : si votre médecin le juge utile, il peut également vous prescrire un traitement de la migraine par homéopathie. Cependant, tous les praticiens ne sont pas adeptes de cette méthode.

migraine chronique

Comment faire pour éviter les crises de migraines ?

Le meilleur traitement pour soigner la migraine, c’est la prévention. Les personnes ayant des migraines doivent souvent apprendre à vivre avec, mais elles peuvent tout de même parvenir à en réduire la fréquence. Certains facteurs, faciles à contrôler, peuvent mener à une amélioration sur le long terme.

1. Adoptez une bonne hygiène de vie

Dormez et mangez à horaires réguliers, évitez les grasses matinées, faites une activité physique régulière, pensez à vous hydrater au cours de la journée…

2. Réduisez votre stress contre la migraine

Vous pouvez soit essayez de supprimer la source de votre anxiété, ou bien testez des traitements ou méthodes pour mieux gérer votre stress (sport, yoga, méditation, balades dans la nature…), et réduire vos migraines.

3. Évitez les environnements propices aux crises de migraine

Certains facteurs externes favorisent les crises, il peut s’agir de lieux bruyants, trop lumineux. Parfois, les fortes odeurs peuvent également être le déclencheur.

4. Trouvez d’où viennent vos migraines

Pour tenter de savoir ce qui provoque vos migraines, vous pouvez tenir une sorte de journal de bord des migraines où vous noterez quand surviennent vos crises, à quelle fréquence, à quelle intensité, dans quelles conditions, etc.

Parlez-en à un médecin

Il vous indiquera les méthodes pour éviter la reprise d’une migraine. Parler à un médecin

Foire aux questions

Pourquoi a-t-on des migraines ?

Plusieurs facteurs exogènes ou endogènes peuvent déclencher les migraines. La cause exacte des migraines n’est pas encore connue.

On sait simplement que les crises sont provoquées par un problème d’irrigation dans le cerveau. On observe chez les patients atteints de migraine qu’avant la crise, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui génère les signes avant-coureurs (l’aura), puis se dilatent soudainement au moment de la crise.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Les causes des migraines sont variées (bruit, odeur, lumière, alimentation, hygiène de vie…), mais il s’agit plutôt de facteurs déclencheurs. Certaines personnes sont plus sujettes aux migraines:

  • les femmes ont tendance à être plus migraineuses que les hommes, par exemple.
  • s’il y a des antécédents familiaux, les autres membres de la famille ont également plus de risque d’être sujet aux migraines.

Sources :