Que faire en cas d’infection urinaire avec du sang ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin généraliste dans la journée

Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Vous avez du sang dans les urines ? On parle d’hématurie, c’est presque toujours le signe d’une infection urinaire un peu forte. Beaucoup de femmes connaissent ce phénomène, et les hommes aussi peuvent en souffrir. L’équipe médicale de Qare vous explique comment réagir en cas d’infection urinaire accompagnée de sang.

Sang dans les urines, est-ce une infection urinaire ?

Lorsque l’on présente des signes urinaires (brûlures à la miction, douleurs, sensation de pesanteur pelvienne), on peut souvent voir des traces de sang lorsque l’on va aux toilettes. C’est un symptôme à ne pas négliger, il facilite le diagnostic lorsque les autres signes d’infection sont présents. Un traitement doit être rapidement mis en place.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme ?

Ils sont faciles à reconnaître. Vous pouvez ressentir :

  • une douleur ressemblant à une brûlure lorsque vous urinez ;
  • des frissons ;
  • l’impression d’avoir le bas du ventre gonflé ;
    de la fatigue ;
  • un peu de sang dans les urines ou des gouttes de sang après les urines ;
  • Si vous avez de la fièvre et mal au dos (souvent d’un seul côté) avec également des nausées voire des vomissements en plus de sang dans les urines, il s’agit des premiers signes d’une pyélonéphrite. Cela signifie que l’infection urinaire remonte dans les reins, c’est une urgence médicale.

Bon à savoir : Si vous remarquez du sang dans vos selles, il ne s’agit pas d’infection urinaire mais d’une autre pathologie qui n’a rien à voir. Parlez-en à un médecin, il saura vous conseiller et vous orienter en fonction de vos symptômes cliniques.

Consultez dans la journée soignez-vous rapidement

Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 en téléconsultation. Prendre RDV

Quelles sont les causes du sang dans les urines ?

Si vous voyez du sang lorsque vous urinez, c’est la plupart du temps en raison d’une infection urinaire. Mais parfois il peut s’agir d’une autre pathologie :

  1. Un calcul rénal, qui provoque des douleurs violentes et des saignements (par irritation de l’uretère qui relie de chaque côté le rein à la vessie) ; il peut même y avoir des caillots de sang dans les urines.
  2. Une maladie parasitaire, si vous avez voyagé en Afrique ou en Inde.
  3. Rarement, du sang dans les urines peut signaler un cancer de la vessie ou des voies urinaires.

cause sang urines

Comment guérir de cette présence de sang dans les urines ?

En cas d’hématurie (présence de sang) liée à une infection urinaire, il faut mettre en place un traitement de la cystite sans tarder. Une consultation médicale est indispensable. Vous pouvez tout aussi bien passer par la téléconsultation, tout-à-fait adaptée à ce type de pathologie.

Téléconsultez dès maintenant

Prenez RDV sur le prochain créneau disponible dans la journée pour consulter un médecin dans les plus brefs délais. Prochains RDV

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

Il n’y a pas de traitement sans ordonnance disponible pour soigner une infection urinaire. Le médecin vous prescrira donc un traitement par antibiotique qu’il jugera en traitement minute (en une seule prise) ou sur plusieurs jours en fonction de votre état clinique et de vos antécédents. La plupart du temps, cela suffit à faire disparaître l’infection urinaire et le sang dans les urines.

Si vous avez une infection urinaire qui persiste malgré les antibiotiques classiques, vous devrez faire une analyse d’urines (ECBU). Cela permettra au médecin de trouver l’antibiotique adapté à la bactérie responsable de votre cystite. Le médecin adaptera le traitement antibiotique si le traitement minute ne s’est pas révélé efficace.

Bon à savoir : les bébés ainsi que les enfants peuvent également souffrir d’infections urinaires. Il faut impérativement consulter un médecin pour la diagnostiquer et la traiter.

Les remèdes naturels

En cas d’infection urinaire avec présence de sang, ne négligez pas les traitements naturels :

  • Buvez beaucoup d’eau ou de boissons non alcoolisés ;
  • Allez fréquemment aux toilettes, pour bien éliminer les bactéries ;
  • Assurez-vous de vider complètement votre vessie quand vous urinez ;
  • Reposez-vous.

Foire aux questions

L’infection urinaire masculine existe-t-elle ?

Les hommes ont beaucoup moins souvent d’infections urinaires que les femmes. Mais ça peut leur arriver, surtout après 50 ans. Il y a presque toujours du sang dans les urines en cas d’infection urinaire chez l’homme, ainsi qu’une fièvre élevée. Si vous êtes dans ce cas, appelez un médecin rapidement : il vous fera passer un ECBU systématique et vous prescrira un traitement antibiotique de longue durée et d’éventuels examens complémentaires de la prostate.

Sources :