Tous les remèdes et traitements de l’infection urinaire

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Recevoir un antibiotique en ligne

Pour soigner une infection urinaire :
– le jus de canneberge n’est pas suffisant
– seul un médecin peut vous prescrire le bon antibiotique
– vous pouvez recevoir votre prescription en téléconsultation

Consulter en vidéo

Une infection urinaire, ça fait mal ! Toutes celles d’entre nous qui en ont souffert le savent. Il faut donc les soulager rapidement. Et quand on en souffre plusieurs fois par an, il faut apprendre à s’en débarrasser. Qare vous propose une explication médicale des traitements et des remèdes de l’infection urinaire.

infection urinaire remède

Comment soulager une infection urinaire ?

La première chose que l’on souhaite quand on a une infection urinaire, c’est soulager ses symptômes le plus vite possible. Ils sont en effet très désagréables et parfois vraiment douloureux. Sur internet, on peut trouver de nombreux remèdes dits “miracles” à la cystite. Mais dans les faits, pour une guérison rapide, le remède contre l’infection urinaire est du ressort du médecin car il est avant tout antibiotique.

  • Seul le médecin peut vous prescrire un antibiotique.
  • Pour une infection urinaire simple, il pourra d’ailleurs vous proposer un traitement minute de l’infection urinaire : une dose antibiotique unique, à prendre en une seule fois.
  • Elle se présente sous forme de poudre à dissoudre dans un verre d’eau (à prendre de préférence à distance des repas). Vous sentirez les premiers effets très rapidement.
  • En une heure à peine parfois, la douleur et les envies pressantes se calment. Et au bout d’un jour ou deux, vous n’aurez plus aucun symptôme.

Soulagez vos symptômes rapidement

N’attendez pas qu’un RDV se libère ! Téléconsultez maintenant un médecin généraliste pour recevoir le bon traitement. Prendre RDV

Soigner une infection urinaire sans antibiotique, est-ce possible ?

Si votre médecin généraliste pratique l’homéopathie, il pourra choisir de prescrire un remède homéopathique à votre infection urinaire. Mais ne vous traitez pas vous-même sans consultation ! Une complication est toujours possible. C’est votre médecin qui saura si vous pouvez soigner votre infection urinaire sans antibiotique. Il trouvera le médicament adapté à votre cas précis et il saura le compléter, si besoin, par un remède conventionnel.

Soignez-vous rapidement mais soignez-vous correctement !

Grâce à la téléconsultation, vous pouvez consulter quand vous voulez, d’où vous voulez et vous êtes remboursé comme en cabinet ! Prendre RDV

Quels remèdes si l’infection persiste ou revient ?

Dans certains cas, la prise d’antibiotique en unidose n’agit pas ou pas suffisamment. Reprenez alors contact sans attendre avec votre médecin généraliste. Il vous donnera une ordonnance pour faire une analyse d’urine (ECBU). C’est le seul moyen de savoir exactement quelle est la bactérie responsable de votre infection. Si votre infection récidive, c’est-à-dire que vous en avez déjà eu dans les mois précédents, un ECBU sera aussi le bon moyen de pouvoir l’éradiquer définitivement.

  • En fonction des résultats, le médecin trouvera le bon antibiotique et ainsi le remède pour cette infection urinaire.
  • Cette fois-ci, la durée du traitement sera plus longue, souvent entre 3 et 5 jours. Respectez bien ce délai.
  • Au bout d’un jour ou deux vous n’aurez presque plus mal, mais l’infection elle-même n’est pas guérie pour autant.

Attention ! Si vous ne prenez pas vos antibiotiques suffisamment longtemps, vous risquez d’être à nouveau malade. En plus, la bactérie responsable de l’infection pourrait devenir résistante à cet antibiotique et donc plus difficile à soigner à l’avenir.

N'attendez plus pour vous soigner !

Votre santé est une priorité ! Consultez un médecin généraliste dès maintenant, décrivez-lui vos symptômes et recevez le bon traitement !

infection urinaire analyse d'urine

Les remèdes de la cystite chez l’homme

On n’y pense pas souvent mais l’homme aussi peut avoir une infection urinaire.

  • C’est beaucoup plus rare que chez la femme, surtout avant 50 ans.
  • Chez l’homme jeune, l’infection vient en général d’une maladie sexuellement transmissible et s’accompagne de fièvre.
  • Attention : elle est plus grave que l’infection urinaire féminine.

Consulter un médecin sans attendre est indispensable !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

La téléconsultation est tout à fait adaptée pour soigner une infection urinaire : prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste

A partir de 50 ou 60 ans, les infections urinaires masculines sont la plupart du temps dues à une augmentation du volume de la prostate. En plus d’un traitement, le médecin vous fera donc sans doute faire des examens complémentaires, une échographie notamment, pour identifier la cause de l’infection. Et si vous cherchez un remède naturel à l’infection urinaire de l’homme, les conseils de prévention sont les mêmes que chez la femme. Nous vous les indiquons ci-dessous.

Bon à savoir : les enfants peuvent aussi rencontrer les symptômes d’une infection urinaire. Consultez notre article sur la cystite chez l’enfant ou le bébé !

Comment soigner l’infection urinaire naturellement ?

Les bons remèdes sans ordonnance de l’infection urinaire, ce sont surtout les gestes de prévention. Il suffit souvent de modifier quelques détails de son mode de vie pour guérir et surtout pour éviter que les infections reviennent.

Rappel sur les causes d’une cystite

Les raisons de l’infection urinaire sont bien connues. La première est physiologique : l’urètre féminin, qui conduit à la vessie, est très court chez la femme. Il est donc plus sensible aux bactéries. Ajoutez à cela certaines circonstances extérieures et l’infection se développe facilement. La première chose à faire, c’est donc de mettre en place les bons gestes de prévention. Ce sera le meilleur remède naturel contre vos infections urinaires.

Les remèdes naturels contre l’infection urinaire

Causes de l’infection urinaireTraitement de l’infection urinaire sans ordonnance
Vous ne buvez pas assez, surtout par temps chaud
  • Boire beaucoup
  • Boire du jus de canneberge
  • Ne pas se retenir d’aller aux toilettes, uriner souvent
Votre infection urinaire a des explications hygiéniques
  • Bien se nettoyer de l’avant vers l’arrière quand on va aux toilettes
  • Soigner son hygiène intime
  • Avoir une toilette intime naturelle : limitez les produits parfumés, douches vaginales, bains moussants
Votre infection urinaire a des causes sexuelles ou hormonales : grossesse, ménopause, premiers rapports sexuels, nouveau partenaire
  • Aller aux toilettes après chaque rapport sexuel
  • Suivre attentivement les précautions liées à l’hydratation et à l’hygiène
  • Porter des sous-vêtements en coton pas trop serrés

Le seul moyen de venir à bout d'une cystite est de la soigner avec le bon antibiotique

Consultez rapidement un médecin en vidéo et obtenez une ordonnance si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie, comme une consultation en cabinet.

Quel médicament sans ordonnance pour une infection urinaire ?

Quand on souffre d’une cystite, on aimerait bien pouvoir s’en débarrasser en quelques minutes tellement c’est désagréable. Tous les moyens sont bon pour trouver un traitement miracle. Internet regorge ainsi de conseils ou de forums proposant des remèdes rapides à l’infection urinaire.

  1. On peut y trouver par exemple des traitements naturels à base de citron qui seraient efficaces contre l’infection urinaire.
  2. D’autres proposent traitements à base de plantes variées.

En fait, aucun de ces remèdes naturels n’a scientifiquement prouvé son efficacité contre les infections urinaires. Nous vous recommandons plutôt de consulter un médecin généraliste sans tarder. Soigner son infection urinaire avec des remèdes de grand-mère, ça peut être risqué. En effet, des complications sont toujours possibles : non traitée ou mal traitée, la cystite peut remonter vers les reins et se transformer en pyélonéphrite aiguë. C’est une affection plus grave qui demande un traitement urgent.

Vous avez des questions ?

Au moindre doute, n’hésitez pas et sollicitez l’avis médical d’un médecin généraliste ! Prendre RDV

Notre conseil :

  • Si vous souhaitez soulager les symptômes de votre infection urinaire avec des remèdes aux huiles essentielles, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Certaines peuvent être allergisantes. Elles doivent donc être utilisées avec précaution, tout particulièrement en cas de grossesse.
  • Les remèdes les plus efficaces contre l’infection urinaire restent les antibiotiques, à prendre en suivant bien les recommandations de votre généraliste sur la durée du traitement.

Quelle boisson pour une infection urinaire ?

La première chose à faire quand on souffre de cystite, c’est de beaucoup boire, pour diluer l’urine et évacuer les bactéries qui y sont concentrées. C’est le premier remède de l’infection urinaire chez la femme. Ça ne suffit pas à guérir une infection mais ça permet au traitement médical d’agir plus vite et plus efficacement. Que pouvez-vous boire ?

  • De l’eau bien sûr. L’eau du robinet convient très bien. Vous pouvez aussi boire certaines eaux minérales, comme l’eau d’Hépar, qui luttent contre la constipation. En effet, la constipation est un facteur favorisant les infections urinaires à répétition.
  • Du jus de canneberge. C’est la même chose que le jus de cranberry, un petit fruit qui ressemble à la myrtille. Il est efficace pour empêcher les bactéries de se fixer dans la vessie.
  • Du thé ou des tisanes variées. Les tisanes de thym ou de bruyère, notamment, sont souvent utilisées en traitement naturel d’appoint quand on a une infection urinaire.

boisson infection urinaire

Par ailleurs, il n’y a pas d’aliments recommandés ou interdits en cas de cystite. Si vous avez une infection urinaire et ne savez pas quoi manger, faites-vous plaisir ! L’essentiel est de vous reposer et de prendre soin de vous. Avec un bon traitement et les conseils de votre médecin, vous serez vite guérie et l’infection ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Sources :