Infection urinaire : quel antibiotique prendre pour la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour recevoir un traitement rapidement, téléconsultez

Consultez des médecins en vidéo 7J/7 de 6h à 23h et recevez une ordonnance en ligne en quelques minutes, si nécessaire.

– Pris en charge par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

La plupart des femmes connaissent au moins un épisode d’infection urinaire dans leur vie. Si cela vous arrive, vous devez réagir vite en consultant rapidement un médecin pour obtenir un traitement antibiotique. Lequel faut-il prendre ? Combien de temps faut-il pour que les antibiotiques fassent effet sur l’infection urinaire ? Peut-on se passer des antibiotiques pour se soigner ? L’équipe médicale de Qare vous donne les bons conseils pour traiter efficacement votre infection urinaire.

Quel antibiotique prendre en cas d’infection urinaire ?

Pour soigner une infection urinaire chez la femme, ou plus précisément une cystite aiguë, sans signe de gravité, le médecin prescrit des antibiotiques. La fosfomycine (Monuril°) en traitement rapide unidose est un des antibiotiques les plus souvent utilisés en premier recours contre l’infection urinaire. Il est également possible de recevoir de la pivmécillinam (Selexid°), qu’il faut prendre pendant au moins 5 jours.

Obtenir un traitement minute pour l’infection urinaire

Pour obtenir des antibiotiques contre l’infection urinaire en pharmacie, vous devez présenter une ordonnance. Vous pouvez téléconsulter un médecin et obtenir votre ordonnance en ligne sans vous déplacer en cabinet. Le médecin pourra également vous prescrire un ECBU (examen cytobactériologique des urines) afin de déterminer la bactérie en cause, et obtenir l’antibiogramme listant les antibiotiques efficaces contre la bactérie retrouvée.

Les traitements antibiotiques monodoses contre l’infection urinaire sont des traitements à prise unique et à action rapide. Ils sont utilisés en première intention dans le traitement des infections urinaires non compliquées, mais le médecin pourra changer de traitement en fonction des résultats de l’ECBU. Si vous devez obtenir un traitement pour votre enfant, vous pouvez également consulter un pédiatre.

Obtenez une ordonnance en ligne pour soigner votre cystite

Pour recevoir un traitement rapidement, téléconsultez un médecin et, si nécessaire, recevez une ordonnance. (Consultation 100 % remboursé par l’Assurance Maladie)

traitement infection urinaire

Quel antibiotique prendre pour une infection urinaire chez l’homme ?

Les hommes ne peuvent pas faire de cystite aiguë mais peuvent souffrir d’autres types d’infections urinaires. Il peut s’agir d’une urétrite causée par une IST (Infection Sexuellement Transmissible) ou d’une prostatite aiguë, fréquente chez l’homme de plus de 60 ans. Dans tous les cas, le traitement de l’infection urinaire chez l’homme passe aussi par des antibiotiques. Le choix du médicament dépend de l’origine de l’infection qui est déterminée par les résultats des analyses d’urines.

Souvent, les traitements sont plus longs que chez la femme. Il faut en général deux semaines de traitement en cas de prostatite aiguë. Le traitement de l’urétrite est le plus souvent un traitement minute monodose.

Quel est l’antibiotique le plus efficace ?

L’antibiotique qui aura le plus d’effet pour soigner votre infection urinaire dépendra de la bactérie en cause. Tous les traitements sont efficaces s’ils sont utilisés correctement. Plusieurs sortes d’antibiotiques sont utilisées contre l’infection urinaire, comme la fosfomycine et la pivmécillinam en première intention, en l’absence de contre-indications notamment allergiques.

Votre médecin peut également vous prescrire un traitement antibiotique contenant de l’amoxicilline, de la ciprofloxacine ou de la nitrofurantoine en cas d’infection urinaire.

Au bout de combien de temps les antibiotiques font-ils effet ?

Si vous prenez un traitement antibiotique en prise unique, vos symptômes liés à l’infection urinaire devraient passer rapidement. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre un traitement plus long, sur plusieurs jours, pour faire disparaître complètement les symptômes.

Le médecin prescrit souvent un traitement à prendre juste après le recueil d’urines au laboratoire. Il s’agit d’un traitement probabiliste pour soulager le plus rapidement les symptômes. Si besoin, vous recevrez une autre prescription si le premier traitement ne fait pas effet.

Recevez rapidement un traitement en téléconsultation

Pour recevoir une ordonnance en ligne, consultez un médecin en vidéo. (7J/7 de 6h à 23h).

Comment calmer une infection urinaire rapidement ?

Pour faire passer les symptômes de votre infection urinaire, il est très important que vous consultiez un médecin pour obtenir un traitement antibiotique. D’autre part, pour guérir rapidement de votre cystite, vous devez également adopter certains réflexes :

  • boire beaucoup d’eau ou de jus de cranberry ;
  • uriner fréquemment, dès que vous en avez envie pour éliminer les bactéries de la vessie ;
  • éviter de porter des vêtements serrés ;
  • faire attention à vous essuyer d’avant en arrière.

Ce sont les bactéries présentes dans votre vessie qui provoquent vos symptômes douloureux. Vous ne devez surtout pas vous retenir d’aller aux toilettes car en urinant vous les éliminez peu à peu. Il peut y avoir la présence de sang dans les urines, mais ce n’est pas un signe de gravité.

Cranberry ou antibiotique : quel est le plus efficace contre l’infection urinaire ?

Le jus de cranberry est effectivement un remède conseillé contre l’infection urinaire, mais plutôt dans un but préventif que curatif. Il permet en effet d’éviter que les bactéries ne s’accrochent aux parois de la vessie. Si vous souffrez régulièrement de cystites, il est vivement conseillé d’en boire. En revanche, le jus de cranberry n’est pas suffisant pour traiter l’infection urinaire. Il faut impérativement prendre des antibiotiques.

infection urinaire cranberry

Est-ce qu’une infection urinaire peut passer toute seule ?

En cas d’infection urinaire, faut-il absolument prendre des antibiotiques ou pas ? Il est très rare qu’une cystite passe toute seule ou de soigner une infection urinaire sans antibiotique. Les douleurs sont généralement trop importantes pour se passer d’un traitement médical. Par ailleurs, une cystite mal soignée peut entraîner des complications plus graves, et notamment s’étendre jusqu’aux reins, et provoquer une pyélonéphrite aiguë. Pour éviter cela, consultez rapidement un médecin.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Recevez une ordonnance, si nécessaire, en téléconsultant un médecin d’où vous voulez. Prendre RDV. (Pris en charge par l’Assurance Maladie).

Soigner une infection urinaire qui persiste malgré les antibiotiques

Si vos antibiotiques sont inefficaces, il faut alors trouver la bactérie responsable de votre infection urinaire. La bactérie Escherichia coli est souvent la cause des infections urinaires, mais ce n’est pas la seule. Votre médecin peut adapter votre traitement. Par ailleurs, les femmes souffrant d’infections urinaires récidivantes peuvent développer une résistance aux antibiotiques. Il est donc important de parvenir à prévenir les cystites pour éviter ce type de complication.

Foire aux questions

Existe-t-il un traitement sans ordonnance contre l’infection urinaire ?

Les traitements antibiotiques étant vendus uniquement sur ordonnance, vous ne pouvez pas les obtenir sans consulter préalablement un médecin. Si vous avez besoin de consulter rapidement, vous pouvez téléconsulter un médecin en moins de 10 minutes, 7J/7 de 6h à 23h. Prenez RDV ici.

J’ai besoin de consulter rapidement pour recevoir une ordonnance, comment faire ?

Sur Qare, vous pouvez trouver des médecins généralistes disponibles en quelques minutes. Vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance en ligne sans vous déplacer. C’est remboursé par l’Assurance Maladie. Consulter maintenant en vidéo.

Sources :