Quel traitement pour une infection urinaire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez votre ordonnance en ligne !

Téléconsultez un médecin et recevez votre ordonnance pour un traitement adapté depuis chez vous.

(Prise en charge possible par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

L’infection urinaire est un problème qui touche particulièrement les femmes. Si vous souffrez d’infection urinaire, sachez qu’elle se soigne très facilement avec un traitement adapté, délivré sur ordonnance. Alors quel médicament devez-vous prendre si vous faites une cystite ? Comment l’obtenir ? Y a-t-il d’autres remèdes pour vous soigner plus efficacement ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions et vous accompagne dans votre parcours de soins.

Les traitements efficaces contre l’infection urinaire

Si vous ressentez les premiers symptômes d’une infection urinaire, vous devez agir vite pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Le traitement par antibiotique est le traitement de choix de l’infection urinaire.

  • Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l’infection urinaire.
  • Il existe un traitement monodose de l’infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.
  • Une analyse des urines pourra être effectuée pour trouver la bactérie responsable et éventuellement adapter le traitement.

Bon à savoir : il existe différentes bactéries qui peuvent être responsables d’une cystite. Le klebsiella, qui cause également des pneumonies, provoque des infections urinaires, et les traitements naturels ne suffisent pas à stopper ce type d’infection. Par ailleurs, les douleurs de l’infection peuvent être très pénibles. Il faut dans tous les cas consulter un médecin.

Obtenez une ordonnance en ligne rapidement !

Prenez RDV avec un médecin dans la journée pour recevoir une prescription adaptée et commencer votre traitement (Remboursable par l’Assurance maladie).

Quel médicament sans ordonnance pour une infection urinaire ?

Pour obtenir votre traitement minute et soigner le plus rapidement possible votre infection urinaire, la consultation chez le médecin est indispensable. En effet, le traitement minute de l’infection urinaire ne peut pas être vendu sans ordonnance. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats d’analyse pour prendre les antibiotiques. Le traitement pourra être adapté par la suite.

Si vous avez besoin d’obtenir un remède rapide contre l’infection urinaire, vous pouvez aussi téléconsulter. Vous pourrez chercher un médecin disponible rapidement et recevoir votre prescription en ligne.

Bon à savoir : les enfants peuvent également souffrir d’infection urinaire. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose pour la soigner rapidement.

Consultez sans vous déplacer !

Prenez RDV en ligne et consultez un médecin depuis chez vous pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Infection urinaire ordonnance

Les traitements de fond contre l’infection urinaire

Si vous souffrez d’infections urinaires récidivantes, revenant plusieurs fois par un an, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un traitement de fond pour les prévenir. D’ailleurs, les cystites à répétition sont plus fréquentes chez les femmes.

Pour éviter un retour de l’infection urinaire, il peut également vous faire une prescription pour le traitement minute à l’avance, à venir chercher en pharmacie dès les premiers symptômes. Cela vous évite d’avoir à attendre un nouveau rendez-vous avant de pouvoir vous soigner. Néanmoins, un examen des urines s’avérera nécessaire pour trouver la bactérie responsable.

Quel antibiotique pour une infection urinaire chez l’homme ?

Bien que l’infection urinaire chez les hommes soit plus rare, elle doit être prise en charge rapidement. En effet, chez eux, les symptômes peuvent être beaucoup plus graves. Vous devez vous inquiéter et consulter au plus vite s’il y a une fièvre élevée. Le traitement de l’infection urinaire chez l’homme comporte également des antibiotiques, mais sur une plus longue durée (environ 14 jours).

Attention, si vous êtes un homme, vous ne devez pas essayer de soigner vous-même votre infection urinaire avec des traitements naturels, sous peine de la laisser s’aggraver.

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

Le traitement le plus rapide contre l’infection urinaire est le traitement par antibiotique. En attendant qu’il fasse effet, vous pouvez également suivre ces conseils pour vous soulager plus rapidement.

1/ Buvez beaucoup pour lutter contre l’infection urinaire

Les bactéries présentes dans la vessie sont évacuées par les urines. C’est pour cela que l’infection urinaire donne des envies fréquentes d’aller aux toilettes. Il ne faut donc pas se retenir. Mais comme il peut être difficile d’évacuer, il est important de boire beaucoup de liquides afin de vous y aider.

Que ce soit de l’eau, du thé, des jus, des bouillons, ou autre, lâchez-vous ! Pensez surtout aux boissons diurétiques qui accéléreront le processus, mais également au jus de canneberge pour ses vertus contre la cystite.

Plus vous buvez, plus vous guérirez votre infection urinaire rapidement. Même après avoir pris le traitement et dans les jours qui suivent, il est conseillé de continuer à bien s’hydrater pour éviter une récidive.

soigner infection urinaire

2/ Évitez la constipation

On le sait moins, mais la constipation participe aussi aux infections urinaires. Cela arrive en raison des selles stagnantes qui peuvent finir par contaminer les voies urinaires. Alors si vous êtes une femme, que vous êtes constipée et avez en même temps une infection urinaire, il faut traiter rapidement le problème.

Nous vous conseillons de manger plus de fibres et d’éviter les aliments constipants comme le riz, les pâtes, les pommes de terre, etc. Mangez surtout des fruits et des légumes, buvez régulièrement, et éventuellement prenez un médicament contre la constipation. Pensez également aux massages du ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour stimuler le système digestif et l’évacuation des selles. Enfin, la pratique régulière d’un sport aide à lutter contre ce désagrément.

Bon à savoir : la diarrhée peut également être une autre cause d’infection urinaire. En effet, si les bactéries présentes dans les selles atteignent l’urètre, elles peuvent contaminer la vessie.

3 / Maintenez une bonne hygiène intime

Étant donné que c’est par l’urètre que passent la plupart des bactéries responsables des cystites chez la femme, vous devez veiller à préserver votre hygiène dans cette zone. Cependant, une routine hygiénique excessive, notamment avec des produits non-adaptés ou trop chimiques peuvent fragiliser la flore urinaire et vaginale. Cela aurait pour conséquence de faciliter l’entrée des bactéries.

Demandez conseil à un médecin en vidéo !

Vous avez un doute sur votre traitement ? Posez vos questions à un médecin en téléconsultation (7j/7 de 6h à 23h)

4/ Prévenir pour mieux guérir de l’infection urinaire

Comme nous l’avons vu, il existe différents facteurs déclencheurs des infections urinaires. En effet, cela peut provenir de mauvaises habitudes ou comportements qui favorisent la migration des bactéries vers le conduit urinaire ou fragilisent cette partie de l’anatomie. Certaines femmes ont au cours de leur vie plusieurs infections urinaires, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Pour éloigner le risque d’infection urinaire, vous pouvez également suivre ces quelques conseils qui vous éviteront de devoir prendre un traitement en urgence :

  • ne vous retenez pas d’aller aux toilettes lorsque vous en ressentez le besoin ;
  • après un rapport intime, vous devez aller aux toilettes, car c’est souvent à ce moment que les bactéries entrent en contact avec l’urètre et remontent dans la vessie ;
  • ne portez pas de vêtements trop serrés et privilégiez ceux en coton ;
  • essuyez-vous toujours d’avant en arrière pour éviter que les bactéries des selles ne contaminent les voies urinaires.

Infection urinaire et traitements naturels : une vraie solution ?

Comment soigner une infection urinaire avec des remèdes de grand-mère ?

Attention, le meilleur moyen de soigner une cystite reste de consulter un médecin pour recevoir une ordonnance et un traitement approprié. Soigner une infection urinaire sans antibiotique n’est pas facile, même si dans certains cas rares, elle peut disparaître spontanément. La première chose à faire, qui est totalement naturelle, c’est de bien s’hydrater.

Ensuite, il y a d’autres produits naturels qui peuvent vous aider à soulager votre cystite :

  • Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d’urine et donc l’élimination des bactéries de la vessie.
  • Les échinacées : cette plante aurait des propriétés permettant de soulager la douleur des infections urinaires, même si aucune étude n’est parvenue à le prouver. Toutefois, l’OMS recommande l’utilisation de cette plante dans le traitement des infections urinaires. Bien sûr, cela doit être en complément d’un traitement médicamenteux approprié.
  • Le jus de canneberge : il permet également d’éviter que les bactéries responsables des cystites ne s’accrochent aux parois de la vessie. Il est plus utilisé en prévention mais peut être un traitement complémentaire aux antibiotiques lors d’une infection urinaire.
  • Les huiles essentielles : elles ne permettent pas de guérir d’une cystite, mais elles peuvent éventuellement apporter un apaisement. Elles doivent être appliquées sur la peau. Demandez à votre pharmacien quelles huiles sont appropriées pour soigner une infection urinaire. Mais, attention, il faut bien les utiliser et surtout ne pas les prendre s’il y a une contre-indication. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes, par exemple.

Attention : laisser traîner une infection urinaire peut entraîner des complications. Pensez à consulter rapidement pour recevoir un diagnostic et un traitement adapté.

Le citron comme traitement naturel de l’infection urinaire

Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de guérir d’une infection urinaire naturellement. D’ailleurs, beaucoup de sites proposent des remèdes miracle ou des traitements maison contre l’infection urinaire, mais ils ne marchent pas tous.

En réalité, peu de traitement dits « naturels » ont fait leur preuve scientifiquement. C’est notamment le cas du citron qui est parfois recommandé comme remède naturel contre la cystite. Pourtant aucune preuve scientifique ne permet de justifier l’utilisation de cet ingrédient naturel comme remède, dans ce cas précis.

On évoque également le thym dans les traitements naturels de l’infection urinaire, encore une fois, aucune efficacité prouvée. En revanche, les tisanes qu’elles soient au thym ou autre sont très bonnes, car cela vous fait boire davantage.

Foire aux questions

Est-ce qu’une infection urinaire peut passer toute seule ?

Cela se produit parfois, mais cela reste rare. Si vous n’avez pas de symptômes vous ne saurez même pas que vous avez une infection. Cela peut arriver, et ce n’est pas grave de manière générale, mais chez les femmes enceintes, il faut prévenir les infections urinaires et les traiter rapidement. En effet, elles peuvent entraîner de sévères complications. C’est pour cela que les gynécologues et sages-femmes réalisent régulièrement des tests urinaires afin de les détecter au plus tôt.

Sources :