35 semaines de grossesse – 37 SA : le début du 9ème mois

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir disponibilités

En cette 35ème semaine de grossesse vous entrez dans la dernière ligne droite. L’accouchement approche et cela peut provoquer un bouquet d’émotions variées. Stress, impatience ou excitation pourront se faire sentir. Du côté de bébé, où en est-il ? Comment savoir que l’accouchement est proche ? Quels sont les symptômes de fin de grossesse ? Quels examens sont à prévoir cette semaine ? Chez Qare, on vous explique tout pour aborder sereinement ce dernier mois de grossesse.

Quand commence le 9ème mois ?

Le 9ème mois de grossesse débute à la 37ème semaine d’aménorrhée, soit la 35ème semaine de grossesse. Ce mois signe la fin de votre grossesse avec, à l’arrivée, votre accouchement prévu à la 41ème semaine d’aménorrhée.

Comment est le bébé à 35 semaines ?

Bébé est prêt à naître

Les organes de bébé sont arrivés à maturité et fonctionnent de façon autonome. Son appareil digestif est actif et accumule dans ses intestins du méconium. Une substance foncée qui, après sa naissance, constitue ses premières selles. Ses reins sont à même de filtrer le liquide amniotique qu’il ingère.

Quant à son système immunitaire, il s’est développé au fil des semaines de grossesse. Son taux de globules blancs lui permet maintenant d’affronter l’environnement extérieur. Ses premières années de vie viendront renforcer ses défenses naturelles.

Ses sens sont aiguisés et sa perception du monde s’affine. Il est à l’écoute de vos paroles et des chansons que vous lui susurrez. Profitez-en pour diversifier votre alimentation afin de lui faire découvrir de multiples saveurs à travers le liquide amniotique.

La taille de bébé à 37 SA

Bébé a bien grandi depuis le début de votre grossesse. A 35 semaines de grossesse, bébé mesure 45 cm et pèse 2,5kg à 3kg. Il s’approche de son poids de naissance. Sa tête mesure 9 cm de diamètre. La structure osseuse de sa boîte crânienne n’est pas totalement solidifiée, ce qui facilitera son passage durant l’accouchement.

Dans la même thématique : 27 semaines de grossesse, le début du dernier trimestre

Comment connaître la position du bébé ?

A ce stade, bébé est généralement orienté la tête en bas dans l’attente de l’accouchement. Mais, il arrive qu’il soit en siège. Dans ce cas, un accouchement par voie basse est tout de même possible. Pour savoir dans quelle position est bébé, un examen médical est nécessaire. Il en existe deux types :

  • L’échographie
  • Le toucher vaginal

A lire aussi : 31 semaines de grossesse, l’entrée dans le 8e mois

Pour toutes questions sur votre accouchement, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

Quels sont les signes qui montrent que l’accouchement est proche ?

Les symptômes d’un accouchement imminent

Lorsque le travail commence, votre col utérin se dilate pour faciliter le passage de bébé. Certains signes apparaissent :

  • Des contractions régulières se produisent toutes les 5 minutes pendant au moins 2 heures, leur puissance augmente au fil du temps. A noter qu’il existe des « fausses contractions » appelées contractions de Braxton Hicks. Elles sont irrégulières et se produisent de façon ponctuelle. Elles ne sont pas annonciatrices d’un accouchement imminent.
  • La perte des eaux. Il s’agit de l’écoulement du liquide amniotique. Lorsqu’il survient vous sentez un liquide chaude s’écouler sur vos jambes.

Si l’un de ces deux symptômes survient, il est temps de vous rendre à la maternité. A votre arrivée, un examen est réalisé pour confirmer le début de votre accouchement. Puis vous êtes hospitalisée afin d’être accompagnée à chacune des prochaines étapes de l’arrivée de votre nouveau-né.

A noter : la perte du bouchon muqueux peut survenir quelques semaines avant le début de l’accouchement.

A lire aussi : 38 semaines de grossesse, bébé arrive bientôt

Est-il possible d’accoucher à 35 semaines de grossesse ?

La grossesse est théoriquement censée durer 280 jours, soit 39 semaines de grossesse. En pratique, peu de femmes accouchent à la date initialement prévue. Certaines accouchent quelques semaines avant. Il est donc possible d’accoucher à 35 semaines de grossesse.

Dans cette situation, le bébé n’est pas considéré comme prématuré. Les naissances prématurées englobent les bébé nés avant la 35ème semaine de grossesse ou 37ème semaine d’aménorrhée.

Côté maman : les symptômes de fin de grossesse

Le 9ème mois de grossesse survient avec son lot de petits désagréments. Parmi les symptômes de fin de grossesse, on retrouve :

  • De la fatigue
  • Des troubles du sommeil, voire des insomnies
  • Un stress prénatal à l’approche de l’accouchement
  • Des envies fréquentes d’uriner
  • Des brûlures d’estomac
  • De la constipation
  • Les jambes lourdes

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous de 6h à 1h 7j / 7.

35 semaines de grossesse : votre to-do list

La 7ème visite prénatale

Cette consultation est à effectuer durant la 35ème semaine de grossesse. Il s’agit du dernier examen de contrôle. Il inclut un test en laboratoire et la 3ème échographie.

Les analyses en laboratoire permettent de vérifier le taux de glucose et de protéine albumine, de confirmer l’absence de maladie type toxoplasmose et d’effectuer la deuxième détermination du groupe sanguin.

Un prélèvement vaginal vous sera systématiquement prescrit afin de vérifier que vous n’êtes pas porteuse du streptocoque B.

L’échographie est réalisée sur indications du médecin. Elle permet de s’assurer de l’orientation et de la croissance du bébé, de la qualité du placenta et de la quantité de liquide amniotique.

La préparation de votre séjour à la maternité

A ce stade de grossesse, l’accouchement peut démarrer de façon imprévue. Pour éviter un stress supplémentaire, nous vous recommandons d’avoir votre valise de maternité prête dès cette semaine. Vous pouvez aussi réfléchir à votre moyen de transport et au chemin à emprunter pour vous y rendre. Si vous avez des enfants, anticipez leur garde.

https://www.inserm.fr/dossier/prematurite/