Stress et grossesse : quelles conséquences et comment mieux le gérer ?

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La grossesse est une période unique et pleine de rebondissements ! Comme chaque aventure, elle offre son lot de moments plus difficiles à vivre. Des épisodes de stress peuvent survenir. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Comment le gérer ? Chez Qare, on vous livre tous nos conseils pour faire de votre grossesse une période la plus sereine possible.

Être enceinte ne signifie pas toujours être épanouie et sereine. Parfois le stress pointe le bout de son nez. Si cela vous arrive, voici ce qu’il faut savoir :

  • Ressentir du stress en début de grossesse est normal
  • Le stress devient problématique quand il est récurrent
  • Durant la grossesse, le stress peut provoquer des douleurs au ventre
  • Le stress répété augmente le risque d’accouchement prématuré
  • Le risque de fausse couche augmente en cas d’antécédents de stress
  • Le stress pendant la grossesse a un impact sur le développement du bébé
  • Des méthodes existent pour réduire le stress pendant la grossesse

Stress et grossesse : quelles sont les causes ?

Le stress du début de grossesse

Le premier trimestre de grossesse est souvent riche en émotions. Cela est dû au taux de progestérone qui augmente pour assurer le bon développement de l’embryon. Sur la femme, cette augmentation crée un dérèglement de l’humeur qui peut causer du stress mais aussi de l’irritabilité ou de la tristesse.

De plus, l’annonce d’une grossesse signifie un important changement de vie. Ce qui peut faire peur et générer du stress chez de nombreuses femmes. Ce stress ponctuel est une réaction physiologique normale et sans danger.

Là où la situation se complique c’est lorsque les épisodes de stress sont réguliers et sévères.

Les facteurs de stress durant la grossesse

Différents facteurs externes peuvent provoquer un stress chez la femme enceinte. Parmi les principaux, on retrouve :

  • La peur de ne pas être à la hauteur dans le rôle de mère
  • Les symptômes de grossesse difficiles à vivre
  • Le fait de penser aux risques de complications et de maladies de grossesse
  • Le risque de faire une fausse couche accru durant le 1er trimestre
  • Les multiples démarches administratives à entamer
  • Les différents examens à effectuer et le fait d’être régulièrement dans des cabinets médicaux
  • L’attente des résultats des tests effectués pour déceler une anomalie
  • L’appréhension de la réaction de son supérieur au travail et de ses collègues

L’anxiété chez la femme enceinte

L’anxiété est le fait de ressentir une sensation de stress de façon constante et diffuse. On est anxieux lorsqu’on a l’habitude d’anticiper des événements négatifs.

La grossesse peut être un terreau propice au développement de l’anxiété de par les nombreux facteurs de stress qu’elle provoque.

Si vous êtes de nature anxieuse, nous vous recommandons un suivi psychologique dès le début de votre grossesse. L’anxiété sévère peut avoir des conséquences sur le développement du futur bébé.

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L’influence du stress maternel sur l’embryon

Un risque d’accouchement prématuré

Une étude publiée en 2019 dans la revue PNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences a comparé 3 groupes de femmes enceintes : un groupe de femmes en bonne santé, un groupe de femme psychologiquement stressées et un groupe de femmes dont le stress avait un impact physique.

Les résultats démontrent que chez la femme stressée à un degré physique, le risque d’accouchement prématuré augmente de 17%.

Un impact sur le développement neuronal du fœtus

Cette étude souligne que le stress maternel impacte aussi le développement du système neuronal du fœtus. Cela peut engendrer des dysfonctionnements psychologiques du bébé qui peuvent apparaître dès l’enfance ou à l’adolescence.

Certaines recherches étudient le lien entre le stress de la grossesse et l’autisme chez l’enfant. Pour le moment nous en sommes aux balbutiements, il faudra attendre plusieurs années avant d’avoir des résultats significatifs.

Un risque accru d’asthme chez l’enfant

Une étude publiée dans l’ERJ, European Respiratory Journal, souligne le risque accru d’asthme chez le bébé en cas de stress prénatal, particulièrement les femmes les plus anxieuses.

Stress et risque de fausse couche

Une étude publiée en 2017 dans la revue Scientific Reports démontre le lien entre stress et fausse couche. D’après les résultats, avoir subi plusieurs épisodes de stress psychologiques avant et pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche de 42%.

Stress et grossesse : quelles conséquences sur la future maman ?

En cas d’exposition au stress de façon régulière ou chronique vous pouvez souffrir de symptômes physiques et physiologiques tels que :

  • Des douleurs abdominales
  • Une baisse de votre système immunitaire
  • Des éruptions cutanées comme de l’eczéma ou du psoriasis
  • De l’hypertension
  • Des troubles du sommeil
  • De la fatigue
  • Des troubles musculaires
  • Des troubles de l’attention

Si vous ressentez ces symptômes, nous vous recommandons d’en parler à un professionnel de santé.

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Comment gérer le stress d’une grossesse ?

S’entourer durant la grossesse pour diminuer le stress

La grossesse est une période unique durant laquelle vous pouvez vivre des moments agréables comme des moments plus difficiles. Il est important de pouvoir compter sur vos proches. En cas d’épisode de stress, faites part de votre état émotionnel à une personne de votre entourage. Le fait de vous sentir écoutée et soutenue vous permettra d’apaiser votre stress.

Vous pouvez en parallèle vous faire accompagner par un psychologue afin de pouvoir vous confier régulièrement et de recevoir des conseils si besoin.

Stress au travail et grossesse : nos conseils

Certains emplois sont parfois source de stress. Si vous êtes enceinte, il est important d’être à l’écoute de vos ressentis et de les faire passer en priorité afin de traverser votre grossesse de la meilleure façon.

Voici nos recommandations pour prendre du recul sur le stress engendré par votre travail :

  • Ne vous surchargez pas d’objectifs, gardez un rythme de croisière zen
  • Si vous subissez une surcharge de travail parlez-en à votre supérieur
  • Demandez à télétravailler si vous avez le mal des transports ou de longs trajets
  • En cas de fatigue psychologique parlez-en à votre médecin ou sage-femme afin d’avoir un arrêt de travail
  • Octroyez-vous des pauses plusieurs fois par jour pour aller marcher
  • Prenez le temps de déjeuner calmement

Bon à savoir: un aménagement des horaires est généralement proposé pour les femmes enceintes, renseignez vous auprès du service du personnel afin de connaître les conditions fixées par la convention collective de votre entreprise .

Remèdes anti-stress durant la grossesse

Voici quelques activités qui vous permettront de vivre votre grossesse dans la sérénité :

  • Le yoga prénatal
  • La marche à pied quotidienne
  • La méditation
  • La sophrologie
  • L’hypnose

En bonus : n’hésitez pas à vous programmer des massages régulièrement pour vous aider à vous détendre.

FAQ

Est-il dangereux de s’énerver pendant la grossesse ?

Être enceinte ne signifie pas devenir bouddha. Il est humain de ressentir des émotions, particulièrement lors de la grossesse. Le 1er trimestre étant propice aux sautes d’humeurs, il est normal de devenir irritable, voire de vous énerver. Il n’y a pas de risque pour le futur bébé.

En cas d’épisode de stress intense comment rapidement parler à un psy ?

Si vous ressentez un pic de stress que vous n’arrivez pas à calmer, voire de l’angoisse, vous pouvez téléconsulter dès maintenant un médecin ou un psychologue sur Qare. Ils sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h du matin.