27 semaines de grossesse – 29 SA : le début du dernier trimestre

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

A 27 semaines de grossesse, vous avez déjà parcouru les deux tiers de cette belle aventure ! D’ici 3 mois, votre bébé verra le jour. Alors que vous entamez le dernier trimestre, où en est l’évolution de bébé ? Quels sont les symptômes de fin de grossesse ? Qu’en est-il des accouchements prématurés ? Chez Qare, on vous donne tous nos conseils pour vivre sereinement cette 27ème semaine.

27 semaines de grossesse correspond à combien de mois ?

Au fil de la grossesse, il peut arriver de perdre le fil du calendrier gestationnel. Pour rappel, la 27ème semaine de grossesse signe l’entrée dans le 7ème mois. Vous débutez le troisième trimestre, la dernière ligne droite avant l’arrivée de votre bébé.

L’évolution de bébé à 27 semaines de grossesse

Le poids et la taille de bébé

A 27 semaines de grossesse bébé pèse 1,3 kilo et mesure 34 cm. Durant ce dernier trimestre, la priorité est dans sa prise de poids. Il lui faudra atteindre un poids situé entre 2,5 kg et 3,5kg le jour de sa naissance. Il va donc prendre du poids rapidement ces prochaines semaines. En parallèle sa peau va progressivement se tendre.

La position de bébé

Alors que bébé a atteint une taille considérable, l’espace lui manque de plus en plus dans l’utérus. Si vous avez la sensation que bébé bouge beaucoup, c’est parce que ses mouvements sont plus amples.

Dans certains cas, il peut déjà s’orienter la tête en bas, une position qui facilite l’accouchement. Mais il peut aussi attendre quelques semaines avant d’adopter cette position. Dans ce cas, il reste en siège, fesses vers le bas.

Les organes se peaufinent

Quasiment tous ses organes sont fonctionnels. Son appareil digestif lui permet d’ingurgiter du liquide amniotique, ce qui lui fait parfois avoir le hoquet.

Son système immunitaire inné est développé. Seul son appareil respiratoire doit attendre quelques semaines avant de lui permettre de respirer l’air extérieur.

Pour toutes questions sur l'évolution de votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui et 7j / 7.

27 semaines de grossesse : les symptômes chez la maman

La fatigue s’installe

Cela fait maintenant plus de 6 mois que vous êtes enceinte et cela se peut se ressentir au niveau de votre énergie. Vous avez traversez un bouleversement hormonal, de multiples symptômes de grossesse et une véritable transformation de votre corps.

A ce stade, la fatigue commence à se faire sentir. Il peut arriver de ressentir une envie d’accoucher rapidement. Faites preuve de patience, votre bébé a encore besoin de temps avant de venir au monde.

Prenez soin de vous, octroyez-vous des moments de détente afin de relâcher les tensions du corps. Ménagez des moments de détente, et conservez une hygiène de vie saine (alimentation et activité).

Les symptômes de fin de grossesse

Alors que vous entamez le dernier trimestre de grossesse, votre corps a maintenant bien évolué. La taille de l’utérus est proéminente, cela engendre une pression sur les organes voisins et peut provoquer des symptômes tels que :

  • Des douleurs dans le bas ventre
  • Des essoufflements fréquents
  • Des brûlures d’estomac
  • Des contractions ponctuelles appelées contractions de Braxton Hicks

Quant à votre prise de poids, dont votre volume sanguin qui augmente, cela engendre quelques symptômes du type :

  • Les jambes lourdes
  • Des varices
  • Des chevilles gonflées
  • L’apparition d’hémorroïdes

Prendre des douches fraiches ou froides peut apaiser la sensation de jambes lourdes et les chevilles gonflées. Quant aux varices, consultez votre sage-femme ou votre médecin pour vous faire prescrire des bas de contentions, ils sont fortement recommandés en cas de varices.

Pour faire face aux hémorroïdes et aux brûlures d’estomac, une alimentation adaptée peut amoindrir les crises.

Enfin, les hormones de grossesse se font ressentir en ce début de 7ème mois. Vous pouvez ressentir certains symptômes tels que :

  • Des saignements aux gencives
  • Une sensibilité au niveau de votre poitrine
  • Un liquide peut s’écouler de vos mamelons. Il s’agit du colostrum, le premier lait dédié à l’allaitement de bébé.

N’hésitez pas à consulter un dentiste pour vérifier l’apparition d’une gingivite de grossesse.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous 7j / 7.

Quels risques d’accoucher à 27 semaines de grossesse ?

Si vous accouchez à 27 semaines de grossesse, on parle de prématurité moyenne. Il s’agit de 85% des naissances prématurées. En termes de risques pour le bébé, l’INSERM a publié une étude à ce sujet intitulée Epipage 2.

Les résultats soulignent qu’en cas de naissance entre 27 et 31 semaines d’aménorrhée la survie du bébé est garantie à 94%.

A la suite de l’accouchement, bébé est transporté en service de néonatalogie. Il est placé en couveuse pour être dans un environnement chaud qui ne lui demandera aucun effort pour réguler sa température. En attendant qu’il devienne totalement autonome au niveau respiratoire, il est placé sous assistance respiratoire.

A noter qu’il est aussi possible de dépasser le terme de sa grossesse et d’accoucher après la date prévue.

27 semaines de grossesse, votre to-do list

Les cours de préparation à l’accouchement

Le 7ème mois de grossesse sonne le début de vos cours de préparation à l’accouchement. Il s’agit d’un parcours de 7 séances remboursées par la sécurité sociale.

Animées par une sage-femme, le contenu de ces séances mêlant informations et exercices pratiques, vous permettra de gagner en confiance quant à votre accouchement. Cette semaine réservez votre première séance !

Anticipez le mode de garde de bébé

Concernant la garde de votre enfant, l’anticipation est essentielle. Réfléchissez dès maintenant au mode de garde que vous souhaitez. Si vous optez pour une nounou, c’est le moment de commencer à rencontrer des candidates !

Dans la même thématique :

FAQ

Quand bébé peut naître sans problème ?

Lorsqu’un bébé naît à partir de la 37ème semaine d’aménorrhée soit la 35ème semaine de grossesse, l’accouchement est considéré à terme.

Quel poids doit faire un bébé pour ne pas aller en couveuse ?

Le fait d’être placé en couveuse ne dépend pas uniquement du poids du bébé. L’évolution de ces organes est un enjeu clé. La durée dépend essentiellement de sa capacité à s’alimenter.

Mais en moyenne, un bébé n’a plus besoin d’être en couveuse lorsqu’il atteint un poids de 2 kilos. Cela indique qu’il est capable de réguler sa température corporelle et qu’il a atteint une autonomie suffisante.