31 semaines de grossesse – 33 SA : l’entrée dans le 8ème mois

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui.

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

Ça y est, vous débutez votre 31ème semaine de grossesse. Félicitations pour tout le chemin parcouru ! A l’approche de la naissance de bébé, vous vous posez sûrement quelques questions. Où en est sa croissance ? Est-ce possible d’accoucher à 31 semaines de grossesse ? A quoi vous attendre concernant vos symptômes de grossesse ? Quelles sont les démarches à faire ? Chez Qare, on vous livre l’essentiel pour bien vivre cette nouvelle semaine de grossesse.

Le 8ème mois de grossesse commence à la 33ème semaine d’aménorrhée soit la 31ème semaine de grossesse.

Comment est le bébé à 31 semaines de grossesse ?

L’apparence d’un tout petit nourrisson

A 31 semaines de grossesse, bébé pèse 1,7kg et mesure 39 cm. Son corps est maintenant proportionné, il ressemble à un tout petit être humain. Il lui reste tout de même quelques kilos à prendre afin d’atteindre un poids adéquat au moment de sa naissance, compris entre 2,5 kilos et 4 kilos.

Une croissance presque achevée

Après plusieurs semaines de gestation, les organes de bébé sont maintenant quasiment formés. Son tissu osseux continue de se renforcer.

Ses différentes couches de graisse continuent de se développer, dont le tissu adipeux brun.

Cet organe permet la thermogenèse, la capacité de transformer l’énergie en chaleur. Ce mécanisme garantit une température corporelle adéquate au bébé lors de sa naissance.

L’accouchement approche, bébé a bien évolué depuis le début de la grossesse.

Les sens du bébé en éveil

Bien qu’il n’ait plus beaucoup de place pour bouger, bébé n’en reste pas moins très actif d’un point de vue sensoriel. Durant cette semaine, il est particulièrement sensible aux stimulations sonores.

Son ouïe atteint une subtilité telle qu’il peut avoir des réactions particulières face à divers sons. C’est l’occasion pour vous et votre partenaire de lui susurrer des mots doux, ou encore de l’appeler par son prénom.

A lire aussi : 33 semaines de grossesse, l’arrivée de bébé se profile

Est-ce qu’on peut accoucher à 31 semaines de grossesse?

Selon l’INSERM, 85% des accouchements prématurés se produisent entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Il est donc possible d’accoucher à 31 semaines de grossesse. On parle alors de prématurité moyenne.

Dans ce cas, le bébé nait avec des organes encore immatures, mais les risques pour sa santé sont relativement faibles. Afin de garantir son état stable, le bébé est admis en service de néonatalogie. Puis, il est placé en couveuse le temps qu’il atteigne un poids suffisant équivalent à 2 kilos lui permettant de réguler sa température de façon autonome.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

33 semaines d’aménorrhée où en est la maman ?

Les symptômes de grossesse

Afin de laisser l’espace nécessaire au fœtus, votre utérus gagne en volume. Cela fait pression sur vos organes internes et modifie la position dans laquelle vous vous tenez. Ces différents facteurs peuvent engendrer l’apparition de maux de fin de grossesse tels que :

  • Constipation
  • Hémorroïdes
  • Brûlures d’estomac
  • Envies fréquentes d’uriner
  • Syndrome des jambes lourdes
  • Apparition de contractions ponctuelles et irrégulières, appelées contractions de Braxton Hicks
  • Douleurs dorso-lombaires

Le stress prénatal

A ce stade de la grossesse, il est normal de faire face à des émotions ambivalentes. D’un côté vous ressentez une certaine excitation à l’idée de l’accouchement à venir. Tous ces mois passés enceinte ont nourri l’envie d’arriver à la phase tant attendue, celle de donner naissance à votre bébé.

A cette impatience se mêle parfois un certain stress lié à ce changement de vie. Il est normal de ressentir une certaine appréhension quant au bouleversement que provoque la naissance d’un bébé. Vous devenez une mère en plus d’être une femme. Enfin, à l’approche de l’accouchement une certaine inquiétude peut survenir.

Tout cela peut être perturbant, et c’est tout à fait normal. La grossesse est aussi un processus psychologique vous permettant d’être prête au moment de la naissance de votre bébé. Vous pouvez être sujette à des troubles du sommeil comme des insomnies.

Si tel est le cas, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Les cours de préparation à l’accouchement sont aussi là pour répondre aux inquiétudes que vous ressentez. N’hésitez pas à échanger à ce sujet.

Le corps continue de se transformer

A 8 mois de grossesse, votre prise de poids est conséquente. Elle équivaut à une dizaine de kilos supplémentaires. Si vous vous demandez quelle position éviter quand on est enceinte, sachez qu’à ce stade, vous aurez des difficultés à vous baisser. Préservez votre énergie, ne restez pas debout de façon prolongée et évitez de porter de lourdes charges.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous de 6h à 1h 7j / 7.

31 semaines de grossesse : votre to-do list

Réaliser la troisième échographie de grossesse

La 3ème échographie s’effectue entre la fin du 7ème mois et le début du 8ème mois de grossesse. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de la réaliser. Il s’agit de la dernière échographie avant l’accouchement.

Cet examen permet de constater le bon développement du bébé, l’absence d’anomalie morphologique, la maturité du placenta, ainsi que la position de bébé. A ce stade, bébé peut s’être positionné la tête en bas afin de faciliter l’accouchement.

Cet examen est 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

Ralentir le rythme

Il est important de mettre la pédale douce sur votre emploi du temps. Prenez le temps de digérer le flot d’émotions qui vous traverse. Accordez-vous des moments pour échanger avec vos proches sur ce que vous ressentez à l’approche de l’accouchement.

Vous avez accumulé une certaine fatigue depuis le début de votre grossesse. Accordez-vous des moments de détente. Programmez-vous un massage, ou une promenade en forêt. Ce type d’activités vous aidera à relâcher les tensions du corps.

Votre congé prénatal sera bien utile pour prendre soin de vous et de votre bébé.

FAQ

Quand finit le 8ème mois de grossesse ?

L’entrée du 8ème mois de grossesse se situe durant la 33ème semaine d’aménorrhée, soit la 31ème semaine de grossesse et se clôture à la 37ème semaine d’aménorrhée soit la 35ème semaine de grossesse.

Quel est le moment le plus difficile de la grossesse ?

Chaque grossesse est unique tant dans la manifestation des symptômes que dans les émotions ressenties par la future maman. Il est donc difficile de répondre à cette question.

Cela dépend de la grossesse en question ; mais aussi de la perception qu’a la maman de la situation. Le parcours d’accompagnement à l’accouchement permet de préparer au mieux la future maman aux différentes étapes à venir.