39 semaines de grossesse (41 SA) : l’accouchement est imminent !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Prendre RDV en ligne

Vous entamez votre 39e semaine de grossesse. L’accouchement peut désormais se produire à tout moment. Bébé se fait un peu attendre ? Pas de panique, vous êtes encore dans les temps. L’équipe médicale de Qare fait le point sur cette fin de troisième trimestre.

39e semaine de grossesse (41 SA) : bébé peut arriver à tout moment…

La 39e semaine de grossesse correspond à la fin du 9e mois de votre grossesse. Votre bébé est désormais prêt à naître, et selon votre date de terme, cela ne devrait plus tarder.

Quelques éléments à noter sur cette 39e semaine de grossesse :

  • Si vous débutez votre 39e semaine de grossesse et n’observez toujours rien au niveau des signes qui annoncent l’accouchement, n’ayez pas peur, il n’y a rien d’inquiétant à ce stade.
  • L’impatience et l’excitation d’accoucher s’installent très sérieusement en vous, et c’est normal ! Bébé arrive…
  • En cas d’inquiétudes concernant le jour de l’accouchement et/ou l’arrivée prochaine de votre bébé, n’hésitez pas à en parler avec le professionnel qui vous suit ou votre partenaire.
  • Grâce aux séances de préparation à l’accouchement initiée avec votre sage-femme, vous êtes normalement fin prête pour le jour J.
  • À 39 semaines de grossesse, vous pouvez également observer des pertes blanches, semblables à du mucus. Il s’agit de l’évacuation du bouchon muqueux.

39 semaines de grossesse (41 SA) : combien en mois ?

La 39e semaine de grossesse correspond à la fin du 9e mois, soit 41 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres (14 semaines chacun). Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre 3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA 5e mois : de 20 à 23 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 24 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Est-ce que l’on peut accoucher à 39 semaines de grossesse ?

Oui, il est tout à fait possible d’accoucher à 39 semaines de grossesse. Bébé se fait quelque peu désirer, mais à ce stade, il vous reste au maximum une semaine de dépassement de terme avant votre accouchement

Bon à savoir : la durée normale d’une grossesse est de 41 SA, mais celle-ci peut s’étendre jusqu’à 42 SA.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à minuit en téléconsultation.

Quelle est la dernière semaine pour accoucher ?

La dernière semaine d’une grossesse est la 40e (42e en SA). Considéré comme « à terme » dès 37 semaines d’aménorrhée, un bébé peut donc naître en parfaite santé, même à la fin de la dernière semaine.

Au-delà de 41 SA, toutefois, il est question de grossesse prolongée ou de dépassement de terme. Une surveillance rapprochée sera mise en place dans votre maternité. Il est possible de prolonger la grossesse jusqu’à 42 SA au plus tard.

Après ce stade, le déclenchement est inévitable. Celui-ci pourra vous être proposé sur indication médicale.

Comment est le bébé à 39 semaines (41 SA) de grossesse ?

À 39 semaines de grossesse, un bébé pèse généralement entre 2800 et 3500 g, pour 50 cm, mais chaque bébé est différent. En raison de sa taille imposante, il est de plus en plus à l’étroit dans l’utérus, ce qui peut limiter l’amplitude de ses mouvements. Toutefois, même si vous le sentez moins, il continue de bouger et ce jusqu’au terme.

La grande majorité des fœtus se présentent la tête en bas, prêts à sortir, mais ce n’est toujours le cas.

39 semaines de grossesse du côté de la future maman

Quels sont les symptômes ressentis ?

À la fin du 9e mois de grossesse, la fatigue peut se faire plus présente. Le poids du ventre est un des éléments en cause, puisqu’il empêche notamment de rester debout trop longtemps.

Pour ce qui est des symptômes ressentis à 39 semaines de grossesse, on note que l’état général reflète souvent la grossesse dans son ensemble (hygiène de vie générale, prise de poids raisonnable…).

Sachez que même si le terme approche à grands pas, certaines femmes se portent tout de même très bien à ce stade. D’autres, en revanche, peuvent ressentir :

  • Mal de dos ;
  • Fatigue intense ;
  • Sensation de lourdeur ;
  • Constipation ;
  • Jambes lourdes ;
  • Troubles du sommeil

Au troisième trimestre, et particulièrement à l’approche de l’accouchement, les contractions de Braxton-Hicks (contractions physiologiques de fin de grossesse) surviennent fréquemment.

En cas de doutes, téléconsultez dès aujourd'hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo. Téléconsultations de 6h à minuit.

Comment savoir si l’accouchement est pour bientôt ?

À 39 semaines de grossesse, vous guettez plus que jamais les signes qui annoncent un accouchement proche. Et en effet, lorsque le bébé commence à descendre, plusieurs éléments sont révélateurs et permettent de réaliser que l’on va bientôt accoucher. Parmi eux :

  • Le ventre est plus bas ;
  • Lorsque le bébé descend dans le bassin, il est possible de ressentir une gène au niveau de l’os du pubis (pubalgie), de petites décharges dans le vagin ou une sensation de pesanteur.

Bon à savoir : s’il s’agit de votre première grossesse, la descente du bébé s’opère généralement entre 2 et 4 semaines avant l’accouchement. Lors des suivantes, ce changement de position peut se faire en même temps que le début de votre travail ou au moment de la rupture de la poche des eaux.

Notez également que même à 39 semaines de grossesse, le col de certaines femmes enceintes est encore fermé. Cela n’est pas inquiétant en soi et arrive à beaucoup de futures mamans, surtout lors d’une première grossesse.

Comment déclencher un accouchement à 39 semaines de grossesse ?

Il n’existe malheureusement pas de potions magiques pour pousser un bébé à sortir. Lui seul décide à quel moment il pointera le bout de son nez.

Est-ce que pousser peut provoquer l’accouchement ? Non, il ne faut surtout pas essayer de pousser en dehors de l’accouchement. Très délétère pour votre périnée, cela ne déclenche même pas le travail !

Du côté des actions qui peuvent s’avérer utiles, assurez-vous de garder une activité physique suffisante en bougeant, nageant, marchant… Cela aide votre bébé à se placer dans la meilleure position qui soit pour descendre le moment venu.

Par ailleurs, avoir des rapports sexuels peut jouer un rôle dans le début de travail, grâce aux hormones contenues dans le sperme.

Quel aliment manger pour ouvrir le col ?

Il n’existe pas d’aliment miracle pour déclencher le travail ! Les infusions de feuilles de framboisier semblent avoir un effet sur le col, mais cette éventualité n’a pas encore été prouvée scientifiquement…

Foire aux questions

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux désigne une accumulation de glaires dans le col de l’utérus, produit au cours de la grossesse. Il fait office de « barrière » et protège votre bébé contre les bactéries.

La perte de bouchon muqueux en fin de grossesse est tout à fait normale et peut se faire en plusieurs parties. De couleur claire ou rose, il se peut que vous ne remarquiez même pas l’avoir perdu. Dans le cas contraire, vous le distinguerez peut-être sur du papier toilette en vous essuyant.

Dans la catégorie des semaines de grossesse :