26 semaines de grossesse – 28 SA : la fin du deuxième trimestre !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

Ca y est, vous êtes à 26 semaines de grossesse ! Cela fait maintenant un bon moment que l’aventure a commencé. Vous atteignez la fin du deuxième trimestre. Dans trois mois, bébé sera dans vos bras. En attendant, où en est-il dans sa croissance ? Quels sont vos symptômes à 28 SA ? Quels sont les risques en cas d’accouchement ? Chez Qare, on vous dit tout.

Où en est bébé à 26 semaines de grossesse ?

Ses organes continuent leur développement

Bébé continue sa croissance au fil des semaines de grossesse. A 28 SA, les neurones du cerveau de bébé affinent leur connexion.

Sa moelle osseuse est maintenant capable de générer des globules blancs, qui ont un rôle clé dans son système immunitaire, et des globules rouges, qui permettent le transport de l’oxygène.

Son système respiratoire est en plein développement. Il peut maintenant effectuer des mouvements respiratoires grâce à ses muscles. Ses bronches se dessinent. Mais il faudra attendre la fin du dernier trimestre pour que bébé puisse respirer dans un environnement extra utérin.

Ses sens sont en éveil

Bébé est de plus en plus réactif aux stimulations extérieures. A 28 SA, bébé peut cligner des yeux et sa vision lui permet de distinguer le clair-obscur.

Quant aux bruits, c’est le moment de lui parler ou de lui chanter des chansons. Le fait de communiquer dès maintenant permet de renforcer votre lien.

A 26 semaines de grossesse, quelle est la position de bébé ?

Maintenant que bébé distingue la lumière et l’ombre, cela peut le pousser à changer de position. Il a encore un large espace dans l’utérus pour gigoter et il en profite.

A 28 SA, bébé peut être positionné en siège, fesses vers le bas. Dans ce cas, d’ici quelques semaines il pourra se retourner la tête en bas. Une position qui facilite l’accouchement par voie basse. Dans d’autres cas, il s’est déjà retourné !

Quelle est la taille de bébé à 26 semaines de grossesse ?

A 28 SA, bébé mesure 33cm et pèse 1 200 grammes. Le dernier trimestre est la période où bébé prend le plus de poids. D’ici à l’accouchement, son poids va être multiplié par 3. C’est ce qui va permettre à sa peau de se tendre et de ne plus avoir cet aspect fripé actuel.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

26 semaines de grossesse ça correspond à combien de mois ?

La 26ème semaine de grossesse correspond à la fin du 6ème mois soit la fin du deuxième trimestre. La semaine prochaine (29 SA), vous entrez dans la dernière ligne droite. Pour rappel, la grossesse compte 280 jours divisés en trois trimestres.

26 semaines de grossesse et accouchement

Il est possible d’accoucher à 26 semaines de grossesse ou 28 SA. Dans ce cas, on parle de grande prématurité.

L’INSERM, dans son étude Epipage 2 réalisée sur un échantillon de 7 000 naissances, s’est intéressé au pourcentage de survie d’un bébé né prématurément.

Les résultats démontrent que plus le bébé est né prématurément, plus le pourcentage de survie baisse. Voici le détail :

  • 34 à 32 semaines d’aménorrhée la survie est garantie à 99%
  • 31 à 27 semaines d’aménorrhée, la survie est garantie à 94%
  • 25 semaines d’aménorrhée, la survie est garantie à 60%

Dans le cas d’un accouchement prématuré, bébé est alors transporté en service de néonatalogie. Il peut être placé en couveuse ou sous rampe chauffante le temps de pouvoir réguler sa température, et sous assistance respiratoire en cas de grande prématurité.

26 semaines de grossesse, les symptômes de la maman

Alors que bébé continue sa croissance, votre corps continue de le soutenir. Votre volume sanguin augmente, votre utérus s’élargit et augmente la pression sur vos organes. Enfin vos hormones de grossesse fluctuent. Tous ces éléments peuvent provoquer différents symptômes, tels que :

  • Une forte fatigue cela peut être lié à un manque de fer qui sera recherché grâce à une prise de sang que vous prescrira votre sage-femme ou médecin lors de la consultation mensuelle du 7eme mois
  • Des troubles de l’humeur
  • Des insomnies
  • Des brulure d’estomac
  • L’apparition d’hémorroïdes
  • Des varices

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

26 semaines de grossesse, votre to-do list

Cette semaine est relativement calme. La majorité des tâches administratives liées à la naissance de votre bébé ont été effectuées.

Pensez à prendre rendez-vous chez l’anesthésiste. Cette consultation est obligatoire même si vous comptez accoucher de façon naturelle.

Pour le reste, profitez-en pour prendre du temps pour vous !

Octroyez-vous un moment de bien être

Alors que la fatigue se fait sentir, un moment de relaxation vous fera le plus grand bien. Pour relâcher les tensions du corps et vous aider à trouver le sommeil si vous êtes sujette aux insomnies, un massage est ce qu’il vous faut ! Vous pouvez aussi prendre un bol. D’air frais en pleine nature.

Choisir le prénom de bébé

Si ça n’est pas encore fait, l’heure est venue de décider du prénom de votre enfant. Proposez à votre partenaire un moment dédié à ce choix. Si pour certains, il s’agit d’une évidence, pour d’autres le choix est plus difficile. Dans ce cas, faites des recherches sur internet, de nombreux sites pourront vous aider dans cette tâche.

Préparer la chambre de bébé

Si votre lieu de vie vous le permet, vous pouvez dédier un espace ou une chambre à votre bébé. Prenez le temps dès maintenant de penser à la décoration que vous souhaitez, des meubles et des jouets qui conviendraient. C’est le bon moment pour créer le petit cocon sécurisant dans lequel bébé va évoluer dans ces premiers mois de vie.

Pensez à aérer les objets neufs plusieurs mois avant de les utiliser avec votre bébé (lit, table à langer ) et demander à votre partenaire de se charger du montage des meubles neufs , de la peinture… Attention à l’exposition aux polluants chimiques pendant la grossesse.

Gardez en tête que les 6 premiers mois, il est recommandé de faire dormir bébé à vos côtés.