6e mois de grossesse : l’heure est au développement des sens

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV en ligne

Le 6e mois de grossesse est une période particulièrement agréable. Le fœtus se développe à vitesse grand V et il devient bien plus sensible à son environnement extérieur. Éveil, sens, mouvements… L’équipe médicale de Qare vous détaille tout ce que vous devez savoir sur ce 6e mois de grossesse, du côté du fœtus et de la maman.

6 mois de grossesse, l’heure des interactions avec bébé…

D’un sentiment général, le 6e mois de grossesse est souvent celui que les femmes enceintes préfèrent. À ce stade, il n’y a qu’un seul rendez-vous médical programmé, et les démarches administratives sont globalement bouclées. L’heure est aux premiers achats pour bébé, ainsi qu’à une éventuelle dernière escapade pour la future maman.

Plusieurs éléments à noter sur le 6e mois de grossesse :

  • Le 6e mois est, lui aussi, riche en émotions. L’éveil et les sens du fœtus se développent quotidiennement, il est donc bien plus réceptif à la voix de ses parents, ainsi qu’aux éléments sonores qui l’entourent.
  • Pour la maman, la fatigue liée à sa croissance se ressent de plus en plus, ce qui est tout à fait normal.
  • Il est important de se ménager et de prendre soin de soi.

6e mois de grossesse : combien en semaine ?

Le 6e mois de grossesse correspond à 25 SA (semaines d’aménorrhée). Pour rappel, une grossesse se divise en 9 mois (trois trimestres), chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA 4e mois : de 16 à 19 SA 7e mois : de 29 à 32 SA
2e mois : de 7 à 10 SA 5e mois : de 20 à 24 SA 8e mois : de 33 à 36 SA
3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 25 à 28 SA 9e mois : de 37 à 41 SA

À lire aussi : 9 mois de grossesse, l’arrivée de bébé est imminente !

Comment savoir si l’on va avoir un gros bébé ?

L’échographie du 2e trimestre, que vous avez réalisé vers 22 SA, vous a permis de vérifier que la croissance et le développement de votre bébé se déroulent bien. Lors de cet examen, le praticien le mesure et vous donne une estimation de son poids.

Cet élément permet donc d’avoir une idée du profil de poids de votre bébé à naître. Toutefois, c’est lors de l’échographie du 3e trimestre, vers 32 SA, que l’on détermine plus précisément combien il pèsera à sa naissance, grâce aux courbes de croissance.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Quelle prise de poids à 6 mois de grossesse ?

Avant toute chose, sachez que chaque femme est différente et que la prise de poids de l’une, ne sera pas la même pour la grossesse de l’autre. En règle générale, à 6 mois de grossesse, on estime qu’une femme enceinte a pris entre 6 et 8 kg.

Entre le 6e mois et la fin de la grossesse, elle devrait prendre encore 1 kg par mois environ.

À lire aussi : 8 mois de grossesse, bientôt la fin de l’aventure 

Le 6e mois de grossesse du côté du fœtus

Comment est le fœtus à 6 mois de grossesse ?

Au cours du 6e mois de grossesse, la croissance du fœtus ne cesse de s’intensifier. Il mesure 28 cm pour 700 g environ. Du côté de son cerveau, la croissance est impressionnante : 250 000 divisions de cellules nerveuses en plus par minute !

Sa moelle épinière se pare également d’une gaine protectrice.

La position du fœtus à ce stade est sensiblement variable. Il bouge beaucoup et change de position très régulièrement. Pas d’inquiétude donc si votre bébé n’a pas encore la tête en bas !

À 6 mois de grossesse, bébé bouge-t-il beaucoup ?

Le quotidien du fœtus évolue de jour en jour, et à ce stade de la grossesse, il bouge en effet beaucoup, mais pas seulement !

  • Il dort jusqu’à 20 heures par jour et est désormais capable de bailler (son sommeil commence aussi à se réguler) ;
  • Il a parfois le hoquet, en raison du liquide amniotique qu’il boit.
  • Il peut uriner.
  • Il entend les voix et peut réagir à leur écoute, tout comme la musique.
  • Il peut ouvrir les yeux et distinguer les nuances de lumière, grâce à la formation progressive de ses yeux.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Téléconsultez un gynécologue ou une sage-femme depuis chez vous de 6h à 1h 7j / 7.

Le 6e mois de grossesse du côté de la maman

Quels symptômes ressent-on à 6 mois de grossesse ?

À 6 mois de grossesse, votre ventre ressemble définitivement à celui d’une femme enceinte et son évolution est visible de semaine en semaine. Côté physique, les principaux maux sont :

  • La fatigue ;
  • L’essoufflement, dû à l’oxygénation du fœtus ;
  • Des douleurs aux jambes et au dos ;
  • Les insomnies.

Côté humeur, une femme enceinte de 6 mois fait face à des bouleversements hormonaux importants, ce qui la rend particulièrement instable émotionnellement. Si vous vous sentez submergée, angoissée et en proie aux doutes, sachez que vous n’êtes pas la seule, bien au contraire. N’ayez pas peur d’en parler à votre entourage ou au professionnel qui vous suit.

Les nausées ont-elles disparu à 6 mois de grossesse ?

Les nausées font partie des symptômes courants du début d’une grossesse (1ers mois). Si la plupart des femmes les voient disparaître après 2 ou 3 mois, certaines en ont toujours à 6 mois, et parfois même jusqu’à l’accouchement !

​​On observe également des troubles du transit relativement fréquents, notamment la constipation, car le fœtus prend de plus en plus de place dans votre abdomen et les mouvements intestinaux ralentissent. Une bonne hydratation est indispensable tout au long de la grossesse. Les diarrhées, quant à elles, sont beaucoup plus rares!

À lire aussi : 4 mois de grossesse, tout ce que vous devez savoir

Quel sport pratiquer à 6 mois de grossesse ?

Si vous êtes une sportive, sachez que le sport ne vous est pas interdit à 6 mois de grossesse. En revanche, le choix des activités et leur intensité doivent être analysés avec attention. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui vous suit.

Pour ce qui est des disciplines sportives particulièrement indiquées pour une femme enceinte de 6 mois, on compte :

  • La marche ;
  • La natation ;
  • La danse ;
  • Le yoga.

Comment dormir à 6 mois de grossesse ?

Il n’y a pas de position « idéale » pendant la grossesse, puisque les différents maux perturbent bien souvent le sommeil. Vous devez donc trouver la position dans laquelle vous vous sentez le mieux possible.

À 6 mois de grossesse, le ventre n’est pas encore trop imposant, mais il n’est tout de même plus possible de s’allonger dessus. Aussi, optez pour le côté gauche ou droit pour dormir. N’attendez pas pour investir dans un coussin de grossesse, il pourrait bien sauver vos nuits !

N'hésitez pas à parler de vos angoisses

La grossesse est un grand chamboulement, parlez-en avec un professionnel. Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Foire aux questions

Comment savoir si le col est ouvert ?

Lors de l’échographie du 2e trimestre, le professionnel de santé a pu mesurer la longueur de votre col (mais pas forcément). Cette mesure permet de savoir si le col a une longueur satisfaisante ou non.

Pour savoir si votre col est ouvert ou raccourci, le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit peut être amené à vous examiner (toucher vaginal), mais uniquement sur indications. En cas de contractions utérines douloureuses ressenties, par exemple, en cas de suspicion d’infection… Cet examen est loin d’être systématique, car il reste assez invasif.

N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou médecin .

À lire aussi : 5 mois de grossesse, découvrez le sexe de votre bébé