24 semaines de grossesse – 26 SA : bébé est viable

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

A 24 semaines de grossesse, vous franchissez une étape importante. Si votre accouchement se déclenche de façon prématurée, bébé est théoriquement en capacité de survivre. Pour le moment au chaud dans votre utérus, il continue sa croissance. Où en est-il de son développement ? Quels sont vos symptômes à 26 SA ? Quelles démarches devez-vous effectuer cette semaine ? Chez Qare, on répond à toutes vos questions.

24 semaines de grossesse correspond à combien en mois ?

Au fil des semaines de grossesse, il est normal de parfois perdre le fil de l’avancée de votre grossesse. A 24 semaines de grossesse (26 SA), vous êtes dans votre 6ème mois. La fin du deuxième trimestre approche.

Pour rappel, théoriquement la grossesse dure 280 jours répartis sur 39 semaines de grossesse (41 SA).

Afin de mieux vous repérer, voici un calendrier de grossesse :

1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
Le 1er mois : de 3 SA à 6 SA Le 4ème mois : de 16 SA à 19 SA Le 7ème mois : de 29 SA à 32 SA
Le 2ème mois : de 7 SA à 10 SA Le 5ème mois : de 20 SA à 24 SA Le 8ème mois : de 33 SA à 36 SA
Le 3ème mois : de 11 SA à 15 SA Le 6ème mois : de 25 SA à 28 SA Le 9ème mois : de 37 SA à 41 SA

Comment est bébé à 24 semaines de grossesse (26 SA) ?

Bébé est viable

Depuis la semaine dernière, bébé a franchi une première étape dans son développement. Il est maintenant en capacité de survivre à un environnement extra-utérin avec une assistance médicale.

Les organes poursuivent leur croissance

L’appareil respiratoire du fœtus est en plein développement. Les canaux respiratoires se complexifient et les alvéoles pulmonaires apparaissent. Les poumons commencent à produire du surfactant. Cette substance, lorsqu’elle est produite en quantité suffisante, facilite la respiration.

Le cerveau se peaufine. Cette semaine, les synapses commencent à se former. On parle de synaptogenèse. La connexion entre ses neurones se poursuivra plusieurs années après sa naissance.

L’éveil sensoriel de bébé

A 24 semaines de grossesse, bébé s’ouvre progressivement à son environnement. Ses sens apparaissent, il peut sentir lorsque vous posez la main sur le ventre. Il est de plus en plus réactif aux stimulus sonores. C’est le moment de lui chanter des chansons et de l’appeler par son prénom si vous l’avez déjà choisi.

Il peut maintenant ouvrir les yeux. Quant au toucher, il perfectionne son réflexe de succion alors qu’il avale de plus en plus de liquide amniotique. Ce qui lui donne parfois le hoquet.

Pour toutes questions sur l'évolution de votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui et 7j / 7.

24 semaines de grossesse : quel est le poids de bébé ?

Alors qu’il n’était qu’un embryon au début de l’aventure, le corps de bébé a bien évolué depuis. En cette 24ème semaine de grossesse, bébé pèse 950 grammes environ pour une taille de 30 cm.

Au niveau de sa position, bébé a encore beaucoup d’espace pour bouger dans l’utérus. Vous pouvez souvent sentir bébé bouger, ou donner quelques coups de pieds lorsqu’il est d’humeur énergique.

24 semaines de grossesse : les symptômes de la maman

Les maux de grossesse ressentis

A 26 semaines d’aménorrhée, les symptômes de grossesse se traduisent par :

  • Des douleurs dans le bas du dos
  • Un saignement des gencives dû aux hormones de grossesse
  • Un stress prénatal peut survenir au vu de l’accouchement qui se profile, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme, votre médecin ou un psychologue

La prise de poids à 26 semaines d’aménorrhée

Votre poids continue d’augmenter pour répondre aux besoins de bébé. A ce stade, vous avez accumulé environ 6 kilos supplémentaires. Ils sont dus à :

  • l’augmentation de votre volume sanguin
  • le stockage de graisse
  • le poids de votre utérus, du liquide amniotique, du placenta et du foetus

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous 7j / 7.

24 semaines de grossesse et accouchement : quels sont les risques ?

Il arrive que l’on donne naissance à 24 semaines de grossesse (26 SA). La bonne nouvelle c’est que bébé a franchi un stade de maturité suffisant théoriquement pour pouvoir survivre.

Néanmoins, en cas d’accouchement à 26 SA, bébé est considéré comme très grand prématuré. Il va donc nécessiter une assistance toute particulière.

Après sa naissance, il est dirigé en service de néonatalogie. Là, il est placé en couveuse afin que sa température corporelle se stabilise. Il est aussi placé sous assistance respiratoire en attendant que ses poumons atteignent l’autonomie nécessaire pour respirer à l’air libre.

Les démarches à effectuer à 26 SA

Le dépistage du diabète gestationnel

En cas de surcharge pondérale, c’est-à-dire si votre IMC dépasse 25, vous avez un risque de développer un diabète gestationnel.

Le dépistage de ce trouble de la grossesse se réalise entre la 24ème semaine d’aménorrhée et la 28 semaine d’aménorrhée. Il s’effectue par dosage de la glycémie. Bien qu’étant optionnel, il vous sera prescrit par le professionnel qui suit votre grossesse en cas de facteurs de risque.

La consultation dentaire

A ce stade de votre grossesse, votre placenta produit de façon conséquente des œstrogènes et de la progestérone. Cette surproduction d’hormones de grossesse produit une augmentation des vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner des problèmes bucco-dentaires. Il est fréquent que les femmes enceintes développent une gingivite de grossesse.

Nous vous recommandons d’effectuer une consultation chez le dentiste afin de vérifier l’état de vos gencives et de vos dents et de recevoir les soins adaptés.