Grippe : quels sont les meilleurs traitements ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Prenez RDV rapidement avec un médecin vidéo !

Les symptômes grippaux peuvent faire l’objet d’une téléconsultation pour :

– demander un avis médical à un médecin

– recevoir une ordonnance, si nécessaire

– se faire prescrire un arrêt de travail

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Vous avez tous les symptômes de la grippe et vous vous sentez K.O ? Vous avez besoin de beaucoup de repos, et probablement d’un arrêt de travail. Mais il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement contre la grippe permettant de raccourcir la durée de l’infection. Néanmoins, vous pouvez soulager vos symptômes en attendant la guérison. L’équipe médicale de Qare vous informe sur les différents traitements possibles de la grippe et comment la soigner correctement.

Grippe : les traitements médicamenteux

Le traitement traditionnel de la grippe

La grippe est une infection qui se transmet par voie virale durant la saison hivernale. Vous ne trouverez pas de traitement permettant une guérison plus rapide de la grippe. En attendant, vous pouvez atténuer les symptômes de la grippe avec des médicaments disponibles sans ordonnance.

Le seul traitement conseillé pour calmer les symptômes de la grippe est le paracétamol. Il pourra vous aider à apaiser vos maux de tête, réduire votre fièvre et soulager vos frissons et courbatures. Par ailleurs, s’il le juge utile, votre médecin peut également vous prescrire un traitement homéopathique pour vous aider à soigner votre grippe.

Bon à savoir : le traitement de la grippe de type B est le même que pour la grippe A (H1N1)

Consultez un médecin depuis chez vous !

Reposez-vous et évitez les déplacements  en téléconsultant : prendre RDV (Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h)

Le traitement antibiotique

La grippe de type A (H1N1) ou de type B, est une grippe saisonnière qui ne nécessite pas de traitement antibiotique, sauf s’il y a une éventuelle complication infectieuse bactérienne. En effet, elle se transmet par voie virale et guérit de façon spontanée chez les personnes bien portantes, et s’il n’y pas de complication. Le médecin ne pourra donc pas vous prescrire une liste d’antibiotiques destinés à traiter la grippe, que ce soit de l’amoxicilline ou autre. Évitez l’automédication et demandez plutôt conseil à un médecin.

grippe antibiotique

Le traitement antiviral de la grippe

Dans certains cas de grippe virale, les médecins peuvent prescrire des traitements antiviraux spécifiques dont les indications sont limitées aux patients les plus à risque. On conseille également aux personnes âgées ou fragiles de se faire vacciner chaque année, car les symptômes peuvent être graves. Chaque année, la grippe saisonnière provoque de 4000 à 6000 morts.

Par ailleurs, en raison de l’épidémie de Covid-19, les médecins appellent les Français à se faire vacciner en masse contre la grippe. Cela afin de faciliter le diagnostic du Covid-19 et d’éviter le cumul des deux maladies.

Pour les symptômes du Covid-19 : privilégiez la téléconsultation

Évitez tout risque de contamination et consultez un médecin généraliste en vidéo (remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

Lire aussi : notre article sur l’épidémie de grippe espagnole.

Comment soigner une grippe à la maison ?

Pour soigner une grippe, il faut de la patience et beaucoup de repos. Vous devriez sentir une amélioration de votre état au bout de quelques jours. En attendant que l’infection disparaisse, vous pouvez soulager vos symptômes. Le traitement naturel de la grippe et du rhume reste finalement assez similaire, même si les symptômes de la grippe sont beaucoup plus fatigants.

Voici nos recommandations pour un traitement maison de la grippe :

  • reposez-vous au maximum en restant chez vous ;
  • buvez de l’eau car la fièvre déshydrate ;
  • surveillez votre température ;
  • consultez un médecin si la fièvre persiste ou si vous ou votre enfant ne la tolérez pas bien ;
  • ne vous couvrez pas trop pour ne pas augmenter votre température corporelle ;
  • aérez régulièrement votre logement.

soigner grippe

Le traitement naturel de la grippe pendant la grossesse

La prise de paracétamol n’est pas contre-indiquée pour le traitement de la grippe lors d’une grossesse. En revanche, les femmes enceintes doivent faire attention aux traitements naturels qu’elles utilisent contre la grippe. L’utilisation d’huiles essentielles est à proscrire, par exemple. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez néanmoins suivre le reste de nos conseils pour soigner votre grippe à la maison (aérer votre logement, vous reposer, vous hydrater…).

Les traitements naturels efficaces contre la grippe

Par ailleurs, la grippe, tout comme le rhume, peut entraîner une toux qui peut se soigner avec un traitement naturel. Voici comment faire :

  • boire des tisanes au thym et miel pour adoucir la gorge ;
  • les inhalations à la vapeur d’eau ou aux huiles essentielles (en l’absence de contre-indications) peuvent également aider.

Bon à savoir : les symptômes de la grippe intestinale n’ont rien à voir avec la grippe saisonnière, il s’agit d’une gastro-entérite dont le traitement est complètement différent. Il faut se reposer, avoir une alimentation constipante, s’hydrater et éventuellement prendre des anti-émétiques et anti-diarrhéiques pour calmer les diarrhées et vomissements (contre-indiqués chez les enfants).

Recevez des conseils médicaux sans vous déplacer

Si vos symptômes persistent, demandez conseil à un médecin en téléconsultation. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Quelle est la durée d’une grippe ?

La grippe saisonnière dure généralement autour de 5 jours, jusqu’à une semaine. Si votre état ne s’améliore pas après ce délai, vous devez consulter un médecin. Par ailleurs, certains symptômes comme la fatigue et la toux peuvent persister encore quelques jours voire quelques semaines après.

Qu’est-ce qui provoque la grippe ?

La grippe est provoquée par le virus influenza de type myxovirus (virus ARN). Il existe trois sérotypes différents : le virus A, le virus B et le virus C. Ce sont les trois types de virus qui peuvent provoquer les symptômes grippaux. Ce sont les virus de type A et B qui sont à l’origine des grippes saisonnières.

Quels sont les premiers symptômes de la grippe ?

Les symptômes typiques de la grippe saisonnière sont :

  • toux sèche ;
  • fièvre ;
  • courbatures ;
  • frissons ;
  • maux de tête ;
  • fatigue intense.

Attention, de nombreux symptômes évoquent également le coronavirus. Au moindre doute, téléconsultez un médecin et réalisez un test PCR pour le Covid-19 dans un centre de dépistage.

Sources :