Grippe A, la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez entre 6h et 23h, 7j/7

En cas de symptômes de la grippe, passez par la consultation en vidéo pour ne pas propager le virus.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Je téléconsulte

La grippe A, appelée aussi H1N1, s’est déclarée en France et dans le monde en 2009. Ce nouveau virus contient des gènes de plusieurs virus d’origine porcine, aviaire et humaine, ce qui la rend plus virulente qu’une simple grippe saisonnière. On craignait alors une épidémie grave, semblable à la grippe espagnole ou à la grippe asiatique de 1968. En fait, la grippe H1N1 n’a pas été particulièrement dangereuse mais depuis, elle réapparaît chaque hiver. Faut-il craindre la grippe A en 2020 ? Comment la repérer et la soigner ? Notre équipe médicale fait le point avec vous.

Comment savoir si on a la grippe H1N1 ?

Les symptômes de la grippe A (H1N1) sont les mêmes que ceux d’une grippe classique. On a une fièvre élevée, autour de 39°C, des frissons, des courbatures ou des douleurs aux muscles, une toux sèche et une grande fatigue. A cela peut s’ajouter un mal de tête, des vomissements ou de la diarrhée. Le médecin saura vous dire si vous souffrez bien de la grippe.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, il est recommandé de passer par la téléconsultation pour recevoir un avis médical sans risque de propager le virus. Consulter en vidéo

Comment se transmet la grippe H1N1 ?

La grippe A est une maladie virale comme le coronavirus ou les grippes saisonnières classiques. Elle se transmet de la même manière, par les gouttelettes de salive, ou encore les surfaces contaminées. Le virus de la grippe H1N1 survit environ 2 heures à l’air libre. On est contagieux deux jours avant l’apparition des premiers symptômes en cas de grippe A, et jusqu’à 6 jours après.

Quelle est la différence entre la grippe A et la grippe B ?

Quand on parle de grippe A, on pense à l’épidémie de 2009. En fait, de nombreuses grippes sont de type A. C’était notamment le cas de la grippe espagnole de 1918. Mais le monde entier a eu peur lorsque la grippe A H1N1 est apparue car il s’agissait d’une mutation inconnue du virus. Actuellement, 40% des grippes de l’hiver sont des grippes A et et 60% des grippes classiques de type B.

Bon à savoir : la grippe A H1N1 n’a rien à voir avec la grippe aviaire H5N1, qui se transmet par contact avec des poules ou des volatiles. La grippe aviaire est actuellement inexistante en France.

grippe A ou grippe B

Comment guérir de la grippe H1N1 ?

La grippe H1N1 est une maladie virale comme le coronavirus mais ce sont 2 types de familles de virus différents. Il n’y a donc pas de traitement pour soigner la grippe A à proprement parler, elle passe seule en 5 à 8 jours. Vous pouvez ensuite vous sentir fatigué pendant 2 ou 3 semaines.

Quel médicament faut-il prendre ?

Le seul remède que vous pouvez prendre si vous avez une grippe, c’est du paracétamol. Il va faire baisser la fièvre et calmer les douleurs musculaires et les maux de tête. Il existe en fait des médicaments antiviraux contre la grippe A mais utilisés seulement dans les formes sévères et pour les personnes vulnérables.

Le risque principal de la grippe A, ce sont les surinfections, notamment pulmonaires. Pour les éviter, appliquez un traitement de bon sens à votre grippe A :

  1. Restez au chaud à l’intérieur, ne sortez pas.
  2. Reposez-vous.
  3. Buvez beaucoup, de l’eau ou des tisanes, pour bien vous hydrater.

Et n’hésitez pas à consulter un médecin au moindre signe d’aggravation surtout si vous présentez une comorbidité cardiaque ou pulmonaire surtout si vous présentez une comorbidité cardiaque ou pulmonaire.

Consultez un médecin depuis chez vous

En cas de grippe, pour éviter de transmettre le virus, consultez en vidéo et recevez une ordonnance en ligne si nécessaire. Prendre RDV

Faut-il se faire vacciner ?

Le nombre de morts dus à la grippe A en France et dans le monde reste faible, de l’ordre de 0,25/1000. Il est donc surtout important de se faire vacciner si l’on est une personne âgée, ou si on a d’autres maladies qui fragilisent l’immunité. Le vaccin proposé chaque année contre la grippe protège également de la grippe A.

Dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19, il est fortement recommandé qu’une grande majorité de la population se fasse vacciner contre la grippe. Il est également recommandé pour les personnes présentant une vulnérabilité pulmonaire de se faire vacciner contre le pneumocoque (Prevenar 13° et Pneumovax°).

Sources :