Soigner la grippe : nos conseils pour guérir plus vite

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Restez chez vous et soignez-vous depuis votre lit !

Inutile de vous déplacer pour une grippe. Parlez à un médecin généraliste en téléconsultation pour qu’il vous indique le traitement adapté.

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Voir les disponibilités

Le froid est là et avec lui les virus et maladies tant redoutées de l’hiver dont la fameuse grippe ! Vous vous demandez peut-être quoi faire si vous tombez malade. Quels médicaments faut-il prendre ? Quand consulter ? Peut-on se soigner naturellement ? Tout un tas de questions auxquelles l’équipe médicale de Qare va vous répondre pour vous aider à mieux soigner votre grippe.

soigner grippe

Nos conseils pour soigner une grippe

La grippe est une maladie virale, donc la seule chose que vous pouvez faire, c’est essayer de réduire l’intensité des symptômes. De manière générale, votre état va commencer à s’améliorer au bout de quelques jours. Les traitements de la grippe ou ceux d’un rhume sont donc assez similaires.

Les gestes naturels pour soigner la grippe

Si vous voulez soigner votre grippe sans médicament, c’est possible. Voici comment soigner une grippe naturellement :

  1. surveiller votre température, ou celle de votre enfant, le cas échéant (consultez votre médecin si la fièvre ne redescend pas ou que votre enfant la tolère mal) ;
  2. veiller à ne pas vous déshydrater ;
  3. vous reposer, donc ne faire aucune activité ;
  4. aérer votre logement ;
  5. ne pas trop vous couvrir.

Bon à savoir : la grippe espagnole est un type de grippe H1N1 très virulente qui a causé des millions de morts entre 1918 et 1919. Il n’y avait pas traitement pour soigner la grippe espagnole. Toutefois, il y aurait eu beaucoup moins de morts si les antibiotiques avaient été disponibles pour traiter les surinfections bactériennes responsables de la grande partie des décès de l’époque.



Évitez les transports en commun et la salle d'attente

Parlez à un médecin généraliste en vidéo pour recevoir une prescription, si nécessaire. Médecins inscrits à l’Ordre.

Comment soigner une grippe avec des recettes de grand-mère ?

Pour se soigner naturellement de la grippe, il y a quelques astuces simples qui vous aideront à apaiser vos symptômes.

  • Comme traitement contre la toux de la grippe et les maux de gorge, vous pouvez prendre des infusions au thym et au miel. N’hésitez pas à y ajouter un peu de cannelle ou de citron. À boire bien chaud.
  • Vous pouvez également faire des inhalations, et pourquoi pas y ajouter une huile essentielle d’eucalyptus, par exemple (en l’absence de contre-indication).
  • En revanche, les remèdes contre la grippe à base d’ail ou d’oignon n’ont pas d’effet avéré.

grippe traitement naturel

La prévention : naturelle de la grippe

Pour soigner naturellement la grippe, le meilleur traitement reste la prévention. Alors, pour éviter de contaminer les autres, ou bien d’attraper la grippe, respectez ces quelques consignes :

  1. lavez-vous les mains régulièrement, surtout après vous être mouché, et utilisez une solution hydroalcoolique, si besoin ;
  2. mouchez-vous dans des mouchoirs en papier et jetez-les après utilisation ;
  3. utilisez des gants dans les transports en commun ;
  4. évitez les contacts rapprochés avec d’autres personnes si vous êtes malade.

Évitez de propager le virus

Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous ! Médecins disponibles 7 J/7 de 6 h à 23 h !

Comment guérir d’une grippe rapidement ?

Pour soigner une grippe efficacement, il n’y a pas de solution miracle, malheureusement. Vous devez prendre votre mal en patience et vous attaquer aux symptômes pour diminuer votre inconfort. Pour cela :

  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l’eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Quels médicaments contre la grippe ?

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’existe pas de traitement antibiotique contre la grippe. Ils sont d’ailleurs fortement déconseillés. Il y a deux types de médicaments contre la grippe, disponibles sans ordonnance, que vous pouvez prendre :

  1. un traitement antiviral spécifique à la grippe, qu’il faut prendre dans les 48 h suivant l’apparition des symptômes pour qu’il soit efficace. D’une part, il diminue l’intensité les symptômes de la grippe, mais il permet aussi de réduire la durée de la grippe. Cependant, il n’est pas recommandé dans tous les cas. Généralement, le médecin le prescrit aux personnes fragiles.
  2. du paracétamol pour réduire la gêne, les maux de tête, les courbatures, mais aussi la fièvre. En cas de contre-indication pour le paracétamol, vous pouvez le remplacer par de l’ibuprofène qui calme également les symptômes. Mais ne mélangez pas les médicaments.

Bon à savoir : si vous vous demandez comment soigner une grippe intestinale, sachez qu’il s’agit en réalité d’une gastro-entérite. Le traitement n’est donc pas du tout le même que pour une grippe hivernale.

Évitez l'automédication

Demandez l’avis d’un médecin en vidéo et obtenez des recommandations sur votre traitement ! Déjà 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare !

Faire baisser la fièvre lors d’une grippe

Lorsqu’on a une grippe de type A, la plus courante, on a tendance à se couvrir, pensant qu’on va soigner la grippe. En réalité, si vous avez des frissons et de la fièvre, la température de votre corps est déjà élevée. Vous devez donc aérer votre logement, et ne pas trop vous couvrir. Ainsi, la fièvre ne vas pas continuer de monter.

fièvre grippe

Calmer les courbatures de la grippe

Vous devez veiller à bien vous hydrater car la déshydratation peut accentuer les courbatures. Le seul médicament conseillé dans ce cas, c’est encore une fois le paracétamol.

Besoin de conseils pour calmer vos symptômes ?

Un médecin est là pour vous conseiller et vous faire une ordonnance, si nécessaire. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Faut-il consulter en cas de grippe ?

Vous pouvez consulter afin de recevoir des conseils pour soigner votre grippe plus rapidement et obtenir une ordonnance médicale adaptée à vos symptômes, si besoin. Pour cela, nous vous conseillons plutôt de téléconsulter pour éviter tout effort et ne pas contaminer d’autres personnes durant votre trajet ou dans la salle d’attente.

Foire aux questions

Quelle est la durée d’une grippe ?

Pendant une épidémie de grippe, lorsque les personnes tombent malades, elles peuvent ressentir les symptômes jusqu’à 7 jours en moyenne, dans le cas d’une grippe non compliquée.

Le vaccin anti-grippal pour prévenir la grippe

Les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes) peuvent avoir plus de mal à se soigner de la grippe, et dans les cas les plus sévères une hospitalisation est nécessaire. Pour éviter cette situation, elles peuvent se faire vacciner à l’automne, chaque année contre la grippe. Demandez conseil à votre médecin.

Sources :