Grippe bébé : bien la diagnostiquer pour mieux la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre rapidement !

Consultez un pédiatre sans vous déplacer en téléconsultation, 7J/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Motif fréquent de consultation en pédiatrie, la grippe touche majoritairement les jeunes enfants, mais également les bébés, dès 2 mois. La pathologie est souvent confondue avec le syndrome grippal, qui regroupe un ensemble de symptômes pouvant laisser penser qu’il s’agit de la grippe. L’équipe médicale de Qare vous détaille les symptômes de la grippe chez le bébé et les traitements préconisés.

Comment reconnaître la grippe chez le bébé ?

Il peut être difficile de diagnostiquer la grippe chez le bébé, en raison de symptômes parfois trompeurs.

Quels sont les symptômes de la grippe chez un tout-petit ?

Les symptômes de la grippe chez le bébé et l’enfant ne sont pas tout à fait les mêmes. Chez l’enfant, on observe une fièvre élevée qui survient de manière brutale, ainsi que tout un panel de signes respiratoires, neurologiques et digestifs.

Avant l’âge de 5 ans, un nourrisson est principalement sujet à :

  • Des atteintes respiratoires, souvent confondues avec d’autres maladies virales ;
  • Des atteintes digestives, telles que des selles molles ou des douleurs abdominales (symptômes difficilement rattachables à la grippe) ;
  • De la fièvre, parfois élevée ;
  • Une gorge rouge (semblable à une pharyngite).

Quelles peuvent être les complications de la grippe chez le bébé ?

Les complications liées à la grippe restent rares. En règle générale, chez les nouveau-nés ou les jeunes enfants, elles s’observent principalement chez ceux dont l’état de santé est déjà fragilisé ou qui sont porteurs de pathologies préexistantes.

La grippe chez le bébé peut entraîner des complications de type respiratoire. Si le virus descend dans les poumons, le nourrisson peut faire face à une détresse respiratoire ou à une pneumonie grippale (très rare).

La grippe intestinale, quant à elle, correspond à une gastro-entérite. Il n’y a pas de différence. Bénigne, cette infection intestinale chez un bébé de moins de 3 mois peut toutefois conduire à une déshydratation sévère. Il en va de même pour la fièvre dans le cadre d’une grippe normale.

Dès les premiers symptômes, il est important de consulter un médecin dès que possible, d’autant plus si le bébé est fébrile. Un passage aux urgences doit être envisagé pour tout bébé fébrile de moins de 3 mois.

Demander conseil à un médecin en vidéo

Tous les jours du lundi au dimanche et 6h à 1h, téléconsultez des pédiatres et des médecins généralistes sans vous déplacer. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

grippe bébé fièvre

Comment soulager la grippe d’un bébé ?

Maladie qui entraîne des symptômes relativement gênants et douloureux, la grippe doit être soulagée. Vous ne savez pas quel médicament administrer ou vous demandez comment soigner la grippe naturellement chez votre nourrisson ? Sachez que peu importe le traitement utilisé, l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre est nécessaire.

Soulager les symptômes de la grippe chez le bébé

La fièvre, ainsi que d’autres symptômes, entraîne toutes sortes de douleurs, il importe donc de soulager ces éléments en priorité. Pour cela, le médecin ou le pédiatre peut prescrire un traitement antipyrétique classique, tel que le Paracétamol.

Le Tamiflu® (molécule oseltamivir) peut également être recommandé pour les enfants fragilisés sur avis médical spécialisé.

Qu’il s’agisse de la grippe chez un bébé âgé de 1 mois ou d’une rhinopharyngite chez un enfant de 4 ans, les traitements restent les mêmes pour soulager certains symptômes gênants (lavage de nez…).

Bon à savoir : en cas de grippe chez un bébé, l’aspirine (acide acétylsalicylique) est à proscrire. Sa consommation a en effet été reliée à un risque accru du Syndrome de Reye. Un traitement antibiotique, quant à lui, n’est d’aucune utilité pour soigner une grippe, sauf si celle-ci fait l’objet d’une complication bactérienne. Un avis médical sera donc conseillé.

Soigner la grippe d’un bébé à l’aide de remèdes naturels

De nombreux parents ne souhaitent pas opter systématiquement pour des médicaments lorsqu’il est question de soigner leur enfant. Pour soulager la grippe d’un nouveau-né et ses symptômes, vous pouvez avoir recours à des traitements naturels. Parmi eux :

  • Pour la toux. Une bouillotte d’eau chaude sur son thorax, au-dessus de ses vêtements.
  • Pour le mal de gorge. Du miel, de l’huile d’olive ou un oignon coupé en 4 posé sur une soucoupe à proximité de son lit.
  • Pour le nez bouché. Quelques feuilles de menthe fraîche posées au bord de son lit.
  • Pour l’état général. 1 granule de Sambucus 5 CH (à donner toutes les 4 heures) ou 5 granules d’Allium cepa (à donner toutes les 4 heures).

À noter que l’efficacité de l’homéopathie pour soigner la grippe d’un bébé n’est pas précisément établie. Les granules seront de toute façon diluées.

Adopter les bons réflexes pour prévenir de la grippe chez le bébé

La maladie nécessite beaucoup de repos, il est donc évident qu’une grippe chez bébé implique de le garder à la maison avec vous. Face à cette maladie très contagieuse, l’application des mesures barrières est nécessaire (nettoyer les jouets, le linge utilisé, se laver les mains régulièrement…), particulièrement au moment de la saison grippale (de novembre à avril).

Le ministère des Solidarités et de la Santé n’indique pas de retirer systématiquement son enfant de la crèche en cas de grippe. Elle recommande, en revanche, de ne pas l’y laisser lors de la phase aiguë de la maladie et de veiller à son état général, pour ne pas provoquer de surinfection ou de contamination.

Oui au vaccin pour lutter contre la grippe chez le bébé ?

Le vaccin contre la grippe chez le bébé n’est pas systématiquement recommandé, la maladie étant bénigne et passant toute seule. Il est davantage recommandé pour les personnes à risques de plus de 65 ans ou présentant une fragilité pulmonaire, cardiaque…

L’avis de la Haute Autorité de Santé concernant l’administration du vaccin contre la grippe chez le bébé consiste à l’effectuer seulement s’il présente des risques de développer une forme grave. Ceux déjà atteints par des maladies sous-jacentes sont également concernés.

En bref, le vaccin contre la grippe est fortement recommandé chez les bébés présentant un risque, à partir de 6 mois.

Foire aux questions

Comment un bébé attrape-t-il la grippe ?

La grippe, chez le bébé, l’enfant ou l’adulte possède un indice de contagion très élevé. La maladie se transmet par voie aérienne par le biais d’éternuements, de projection de salive ou de sécrétions.

Vous pensez que votre bébé a attrapé la grippe, mais ne savez pas quand consulter un médecin ? Plus ils sont petits, moins il faut attendre. Dès les premiers symptômes, demandez un avis médical ou rendez-vous aux urgences pédiatriques.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes !

Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes en téléconsultation. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant. Prenez RDV avec un pédiatre ou un médecin généraliste.

Mon bébé a la grippe, quels sont les bons gestes à adopter pendant qu’il est malade ?

La fièvre pouvant entraîner une déshydratation, il est important de bien hydrater votre enfant. La grippe de votre nourrisson ne doit certainement pas interrompre l’allaitement, au contraire. Continuer de le nourrir est primordial pour qu’il reprenne des forces.

Privilégiez les vêtements légers en intérieur, d’autant plus s’il a de la fièvre. L’idéal est de maintenir une température ambiante autour de 20°. Assurez-vous également qu’il puisse bien se reposer.

La grippe évolue-t-elle différemment en fonction de l’âge du bébé ?

Selon l’âge de votre bébé, les symptômes peuvent relativement évoluer. La grippe chez un nourrisson de 3 semaines ne provoquera pas forcément les mêmes effets que si elle est contractée par un bébé de 2 ans.

Chez les très jeunes enfants, on observe des prédispositions particulières à une détresse respiratoire, typiquement pour une grippe attrapée par un bébé de 1 mois, par exemple.

Plus le petit va grandir, plus ses symptômes vont ressembler à ceux d’un adulte. Un bébé fébrile de moins de 3 mois doit être adressé aux urgences pédiatriques.

Combien de temps dure la grippe chez le bébé ?

En règle générale, les bébés et jeunes enfants guérissent de la grippe en une semaine environ. Toutefois, certains symptômes peuvent mettre davantage de temps à disparaître, comme la toux, par exemple. La fatigue, elle, peut durer encore jusqu’à trois semaines, voire un mois.