Grippe enceinte : comment s’en prémunir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez à vous faire vacciner contre la grippe

Recevez un avis médical en moins de 10 min et une prescription si besoin.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prochaine disponiblité

Le virus de la grippe sévit chaque année en France durant l’hiver. Et si vous êtes enceinte, vous faites partie des populations dites « à risque », ce qui peut vous inquiéter. Que faire si on attrape la grippe en étant enceinte ? Faut-il penser au vaccin contre la grippe et quand le faire si on est enceinte ? L’équipe médicale de Qare répond à toutes vos questions.

Est-ce dangereux d’avoir la grippe enceinte ?

Sur les forums internet il y a beaucoup de questions sur les dangers de la grippe lorsqu’on est enceinte. En effet, les femmes enceintes sont un peu plus à risque d’avoir des complications en cas de grippe, qui peuvent parfois être très graves. Les défenses immunitaires étant plus faibles pendant la grossesse, le corps est plus vulnérable aux infections.

Quels sont les dangers de la grippe pour la femme enceinte ?

Les risques de la grippe pour la femme enceinte sont faibles au 1er trimestre de la grossesse mais le risque de fausses couches spontanées est majoré. Ils s’accentuent aux 2è et 3è trimestres avec le risque de fausses couches spontanées. A ce moment-là, les femmes enceintes qui attrapent la grippe peuvent développer des complications cardiologiques ou respiratoires. C’est d’autant plus possible lorsque la future maman souffre déjà d’autres pathologies. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire, avec des traitements quelquefois lourds.

Vous rencontrez des symptômes ?

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 minutes et recevez un avis médical ainsi qu’une ordonnance si nécessaire.

Quels sont les risques pour le bébé en cas de grippe pendant la grossesse ?

Les risques existent même s’ils sont faibles. Le virus de la grippe peut provoquer des fausses-couches, des accouchements prématurés ou une prématurité. Certaines études suggèrent également un risque accru de malformation du bébé si la maman a attrapé la grippe pendant le 1er trimestre de la grossesse. Ces risques peuvent aussi être dus à une fièvre élevée, il est donc important de bien la contrôler si vous êtes malade.

Par ailleurs, si votre enfant a moins de 3 mois et est atteint de la grippe et/ou a de la fièvre, vous devez consulter un médecin immédiatement.

grippe risque bébé

Comment soigner la grippe quand on est enceinte ?

Si vous êtes enceinte, le meilleur remède contre la grippe passe par la prévention et donc le vaccin. Il est recommandé à tout moment durant la grossesse, étant entendu que c’est encore mieux s’il a pu être pratiqué avant. Mais si vous avez attrapé la grippe, pas de panique ! Voici nos recommandations pour soigner votre grippe et protéger votre grossesse.

Recevez une ordonnance pour vous faire vacciner contre la grippe

Un projet de grossesse ou déjà enceinte ? Faites vous vacciner rapidement contre la grippe. Consulter en vidéo

Faut-il se faire vacciner de la grippe si on est enceinte ?

Depuis 2012, les autorités sanitaires françaises recommandent aux femmes enceintes de recevoir le vaccin contre la grippe. Elles sont ainsi protégées durant toute la grossesse. Le bébé bénéficiera aussi d’une protection efficace de sa naissance jusqu’à 6 mois. Le vaccin contre la grippe ne présente pas de risque connu pour le bébé ou pour la femme enceinte.

Quand se faire vacciner en cas de grossesse ?

Selon l’avis du Haut conseil de la santé publique, le vaccin contre la grippe peut être fait aux femmes enceinte à tout moment de la grossesse. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie aux femmes enceintes.

Bon à savoir : le vaccin contre la grippe est plus ou moins efficace selon les années. Vous pouvez donc exceptionnellement avoir la grippe malgré le vaccin alors que vous êtes enceinte. Il est aussi possible que le vaccin vous permette de développer une forme moins sévère de la maladie.

Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?

Beaucoup de médicaments sont dangereux en cas de grossesse. Si vous avez la grippe alors que vous êtes enceinte, voici ce que vous pouvez prendre comme traitement :

  • Prenez du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Évitez tout anti-inflammatoire non stéroïdien. Attention : l’ibuprofène ne doit jamais être utilisé après le 5e mois de grossesse et à éviter de manière générale ou avec avis médical préalable.
  • Prenez rendez-vous sans attendre avec un médecin : il peut vous prescrire un médicament antiviral contre la grippe (le Tamiflu). Mais pour que ce traitement soit efficace, il faut le commencer dans les 48 heures suivant les premiers symptômes.
  • Le médecin pourra être amené si besoin à vous faire passer un test RT-PCR pour la grippe ou même un test RT-PCR Multiplex qui combine la détection du virus grippal et de celui de la Covid-19 avec un même prélèvement nasopharyngé. Selon le résultat, le médecin adaptera son traitement.

Recevez votre ordonnance dans la journée

Symptômes grippaux ? Consultez en vidéo et recevez les prescriptions nécessaire pour une prise en charge adaptée à votre état de santé.

Comment calmer une toux pour une femme enceinte ?

La grippe s’accompagne souvent de toux. Cette toux ne met pas en danger la grossesse, mais peut paraître difficile à supporter. Consultez toujours un médecin avant de prendre un médicament contre la toux : la plupart sont dangereux pendant la grossesse.

Si besoin, le médecin pourra vous prescrire sur une durée la plus courte possible un sirop à base de codéine ou de dextrométhorphane dont l’innocuité a été démontrée chez la femme enceinte. Un avis médical s’impose toutefois.

grippe avis médical

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre toux et soigner la grippe naturellement si vous êtes une femme enceinte :

  • Préparez-vous des tisanes avec du miel, pour adoucir la gorge ;
  • Humidifier votre logement, avec un humidificateur ou tout simplement une serviette mouillée posée sur le radiateur ;
  • La nuit, surélevez votre tête avec des oreillers ;
  • Restez à l’intérieur, au chaud, pour éviter toute surinfection.

Foire aux questions

La grippe peut-elle être un signe de grossesse ?

Au tout début de la grossesse, les défenses immunitaires de la femme baissent pour éviter que le corps rejette le fœtus. C’est pour cela que de nombreuses femmes vivent un état grippal en début de grossesse. Elles éprouvent des symptômes comme de la toux, un peu de fièvre, une grosse fatigue. Mais la plupart du temps, il ne s’agit pas d’une vraie grippe saisonnière.

Quelle différence entre grippe A et grippe B ?

La grippe A est apparue en 2009 et elle reste actuellement responsable de 40% des grippes hivernales contre 60% pour les grippes de type B. Les deux types de grippe réapparaissent chaque hiver sous de nouvelles formes car le virus mute au cours de l’année. C’est la raison pour laquelle il faut se faire vacciner tous les ans.

Qu’est-ce que la grippe intestinale ?

Il s’agit d’un abus de langage car la grippe intestinale correspond à une gastro-entérite. Elle se manifeste avec les symptômes de diarrhée, douleurs abdominales, parfois même vomissements, courbatures et fièvres. La vaccination contre la grippe ne protège pas contre cette maladie.

En savoir plus sur la grippe espagnole :

Sources :

https://www.em-consulte.com/article/856314/grippe-au-cours-de-la-grossesse
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Fiche_vaccination_antigrippale-Special_Femmes_Enceintes_01.pdf
https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/grippe/traitements.html
https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/toux-adulte/phytotherapie-plantes.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/grossesse-maladies-infectieuses#text_74058