Grippe ou Covid-19 : comment les différencier ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de symptômes, consultez depuis chez vous

Un médecin généraliste peut vous prescrire un test PCR en téléconsultation et vous aider à soulager vos symptômes.

(Consultation 100 % remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

La grippe et la Covid-19 sont deux maladies virales qui touchent les voies respiratoires et présentent beaucoup de similarités. Comment les différencier ? Quels symptômes ces deux infections ont-elle en commun et quelles sont leurs différences ? Qare dresse la liste des symptômes de chaque maladie et vous donne ses conseils pour les soulager.

Comment savoir si j’ai la grippe ou la Covid-19 ?

Le meilleur moyen de savoir si vous avez la grippe ou la Covid-19 est de téléconsulter un médecin, décrire vos symptômes et recevoir une prescription pour passer le test PCR. Les symptômes de la grippe étant très similaires aux symptômes les plus courants de la Covid-19, le moyen le plus fiable de les différencier reste le test PCR. Si celui-ci est positif, il s’agit alors de la Covid-19. S’il est négatif, vous avez peut-être la grippe.

Covid ou grippe : le test de dépistage en cas de doute

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes qui pourraient correspondre à la grippe ou au coronavirus, un test de dépistage est fortement recommandé, à faire réaliser dans un laboratoire ou un centre dédié. Les personnes qui présentent des symptômes sont prioritaires et peuvent se faire dépister aux horaires dédiés (le matin) dans les laboratoires de biologie médicale, ou dans les centres de dépistage qui leur sont réservés.

Il est également conseillé de vous munir d’une ordonnance médicale pour pouvoir être prioritaire. Vous pouvez obtenir celle-ci auprès d’un médecin après lui avoir décrit vos symptômes. Pour éviter le risque de contagion, privilégiez la téléconsultation. Vous pourrez obtenir votre ordonnance à distance, sans vous déplacer et en limitant les contacts.

Bon à savoir : pendant l’épidémie grippale, le médecin pourra être amené à pratiquer un test PCR Covid-19 mais aussi pour la grippe A et B (en PCR également).

Recevez votre prescription en ligne pour le test PCR !

Pour être prioritaire, décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation et recevez une ordonnance. (Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie)

Les symptômes de la grippe et de la Covid-19 : est-ce possible de les différencier ?

L’hiver s’installe et avec lui des infections virales comme la grippe réapparaissent, alors que la Covid-19 est toujours là. Vous avez des symptômes et ne savez pas s’il s’agit d’une véritable grippe ou de la Covid-19 ? C’est normal, car ces deux maladies présentent beaucoup de symptômes similaires.

SymptômesGrippeCoronavirus
 Toux sècheCourantCourant
 FatigueCourantCourant
 CourbaturesCourantCourant
 FièvreCourantCourant
 FrissonsCourantMoins fréquent
 Maux de gorgeMoins fréquentMoins fréquent
 Maux de têteCourantCourant
 Écoulement nasalMoins fréquentMoins fréquent
 ConjonctiviteXMoins fréquent
 Diarrhée, vomissementsXMoins fréquent
 Perte du goût et de l’odoratXMoins fréquent
 Éruption cutanéeXMoins fréquent
 Essoufflement, difficultés respiratoiresRareRare
 Pression dans la poitrineRareRare
 Troubles moteurs ou de l’élocutionXRare

Les tableaux cliniques de ces deux maladies sont très proches. En revanche, certains symptômes moins fréquents du coronavirus ne sont pas présents dans la grippe, comme la perte de l’odorat ou la conjonctivite. Par ailleurs, vous pouvez également avoir des symptômes très légers, voire aucun symptôme, si vous êtes infecté par le coronavirus, d’autant plus si vous êtes un sujet jeune (entre 15 et 30 ans) sans comorbidité.

Par ailleurs, les personnes atteintes d’une forme grave de la grippe peuvent rencontrer des complications telles que :

  • pneumopathie ;
  • exacerbation de maladies chroniques (bronchite chronique – BPCO, mucoviscidose…) ;
  • aggravation de l’asthme.

Bon à savoir : la grippe intestinale (ou gastro-entérite) n’est pas un symptôme de la Covid-19, en revanche les vomissements peuvent l’être, notamment chez les enfants.

Un doute ? Posez la question en téléconsultation !

Évitez tout risque de propagation du virus et consultez un médecin depuis chez vous (RDV possible 7J/7 de 6h à 23h).

Covid et grippe : deux maladies infectieuses différentes

Malgré leurs ressemblances, la grippe et la Covid-19 ne font pas partie de la même famille d’infection et présentent également des différences :

  • Le temps d’incubation : il est en moyenne de 1 à 3 jours pour la grippe et de 3 à 5 jours pour la Covid-19, mais parfois cela peut aller jusqu’à 14 jours.
  • Vitesse de propagation : la grippe et le coronavirus se transmettent de la même manière, mais la vitesse de transmission (intervalle de transmission entre deux cas) est plus élevée pour la grippe, 3 jours contre 5 pour la Covid-19.
  • Contagion/personnes infectées : tout le monde peut attraper la grippe ou le coronavirus, mais les enfants sont généralement moins touchés par la Covid-19 et moins vecteurs de la maladie, ce qui n’est pas le cas lors de la grippe.
  • Il y a une proportion plus élevée de complications avec la Covid-19 qu’avec la grippe, même si celle-ci peut également entraîner des formes graves de la maladie.
  • Le nombre de cas : jusqu’à début octobre 2020, le coronavirus a touché 35 832 271 de personnes dans le monde, dont 634 763 en France, tandis que la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France, parfois jusqu’à 6 millions, mais ce chiffre est très variable d’une année sur l’autre.
  • Le taux mortalité de la Covid-19 a été estimé à environ 0,7 % selon l’Institut Pasteur, et à près de 10 % chez les plus de 80 ans, tandis que la mortalité de la grippe est autour de 0,3 %. 9 décès sur 10 de la grippe concernent des personnes de plus de 65 ans, un chiffre proche de celui enregistré pour la Covid-19. Cependant, il est difficile de comparer les chiffres de la Covid-19 à la grippe, car la maladie est encore nouvelle.

Bon à savoir : plusieurs autres pandémies ont déjà eu lieu au siècle dernier, comme l’épidémie de grippe espagnole qui a sévit entre 1918 et 1920 et causé entre 20 et 50 millions de morts.

différences covid grippe

Grippe et Covid-19 : que faire en cas de symptômes ?

S’isoler et consulter un médecin en téléconsultation

  1. Tout d’abord, au moindre symptôme pouvant s’apparenter à la grippe ou à la Covid-19, il faut respecter une période d’isolement pour ne pas contaminer d’autres personnes et propager le virus quel qu’il soit.
  2. Ensuite, il faut consulter un médecin de préférence en téléconsultation pour passer le test de dépistage et pour recevoir un traitement pour soulager vos symptômes si besoin.
  3. Pour vous faire dépister, il est préférable de vous rendre dans laboratoire ou dans un centre de dépistage avec une ordonnance médicale pour être prioritaire.

La téléconsultation est recommandée par le gouvernement afin d’éviter de propager davantage le virus et de contaminer notamment le personnel soignant, qu’il s’agisse de la grippe ou de la Covid-19.

Bon à savoir : Il existe également un test de diagnostic rapide pour la grippe. Il est réalisé chez le médecin et nécessite un prélèvement salivaire ou nasopharyngé. Le test PCR pour la grippe (plus fiable que le TROD) pourra être réalisé conjointement avec le test PCR Covid-19 mais uniquement en laboratoire.

consultation covid grippe

Comment soulager les symptômes ?

En cas de symptômes légers à modérés de la grippe ou de la Covid-19, le seul traitement recommandé est le paracétamol. Il vous permettra de réduire la fièvre, ainsi que les courbatures et les douleurs. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène ou l’aspirine doit être faite uniquement après avis médical afin d’éliminer certaines maladies qui contre-indiquent la prise de ce traitement

Si vous avez de la fièvre, il est très important de vous hydrater. Le repos est également primordial pour guérir de la grippe ou du coronavirus plus rapidement, et permettre à votre organisme de lutter contre l’infection. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin en téléconsultation pour qu’il vous aide à soulager vos symptômes.

Enfin, si votre état se détériore ou que vous commencez à présenter des signes de gravité (difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine ou troubles de l’élocution et de la motricité), vous devez immédiatement appeler le Centre 15.

Bon à savoir : il est possible d’attraper différentes formes de grippe. La souche la plus commune est celle de la grippe A (grippe saisonnière), celle que nous connaissons tous.

Recevez votre prescription en ligne !

Évitez les déplacements pour obtenir votre ordonnance. Consultez un médecin en vidéo (Remboursable par l’Assurance Maladie).

grippe covid que faire

Comment se prémunir des deux maladies ?

Se faire vacciner contre la grippe

Pour éviter d’attraper la grippe, ou en tout cas une forme sévère de l’infection, vous pouvez vous faire vacciner. En 2020, la campagne vaccinale commence le 13 octobre et concernera d’abord les personnes les plus fragiles face au virus. Ensuite, tout le monde pourra se faire vacciner, et c’est ce qui est fortement recommandé cette année.

La direction générale de la santé souhaite un taux de vaccination élevé chez les personnes à risque cette année afin de limiter au maximum la propagation du virus de la grippe, le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de décès. Les hôpitaux et personnels soignants étant déjà sous pression à cause du nombre croissant de cas de coronavirus, la vaccination contre la grippe permettrait d’éviter une surcharge des services hospitaliers.

Les personnes à risque prioritaires pour le vaccin sont les suivantes :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes obèses ;
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • l’entourage de nourrissons à risque de développer une forme grave de la grippe ;
  • les personnes proches de personnes immunodéprimées.

Ces personnes ont reçu un bon de prise en charge par l’Assurance Maladie pour obtenir le vaccin gratuitement. Si vous en faites partie, vous pouvez l’utiliser pour récupérer le vaccin en pharmacie et vous faire vacciner sur place, s’il y a un pharmacien volontaire (uniquement pour les personnes majeures). Vous pouvez également vous faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme (femmes enceintes, nourrissons et leur entourage).

Les personnes mineures correspondant aux critères des personnes à risques (obésité, maladie chronique…) devront d’abord consulter un médecin ou une sage-femme pour qu’il prescrive le vaccin directement sur le bon.

Les personnes non-prioritaires devront attendre le 1er décembre pour pouvoir se faire vacciner. Elles n’auront pas de bon de prise en charge et n’auront pas besoin d’ordonnance pour récupérer le vaccin, mais il ne sera pas pris en charge. L’acte vaccinal sera pris en charge dans les conditions habituelles.

Consultez un médecin dans la journée

Pour recevoir les conseils d’un médecin sans vous déplacer, prenez rendez-vous en téléconsultation (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Respecter les gestes barrières

Le meilleur moyen de se protéger des virus de la grippe et du coronavirus, c’est de les éviter. Continuez à respecter les consignes de prévention et les gestes barrières :

  • lavez-vous fréquemment les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique ;
  • portez votre masque dans les lieux publics ;
  • respectez une distance de minimum 1 m avec les personnes, d’autant plus si elles ont des symptômes ;
  • évitez les lieux confinés ;
  • aérez régulièrement votre logement pour éviter la stagnation des microbes ;
  • ne serrez pas la main et ne faites pas la bise ;
  • utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement après usage.

Foire aux questions

Rhume, grippe et Covid-19 : peut-on les distinguer ?

Les symptômes du rhume sont souvent plus bénins que ceux de la grippe. Cependant, ils peuvent tout aussi bien correspondre à ceux du coronavirus si vous êtes atteint d’une forme légère de l’infection. Il est donc difficile de distinguer la Covid-19, du rhume ou de la grippe. Seul le test PCR Covid-19 permettra d’affirmer le diagnostic.

Sources :