Démangeaisons des mains : causes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Calmez vos démangeaisons rapidement en téléconsultation !

– Consultez depuis chez vous
– Recevez un avis médical
– Recevez une ordonnance si nécessaire
Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Les démangeaisons aux mains, c’est fréquent. On a les mains qui grattent, qui brûlent… Mais pourquoi nos mains sont-elles si sensibles ? Le meilleur moyen de se soigner c’est d’abord d’identifier la cause de ces démangeaisons. Voici nos explications médicales pour y voir plus clair pour bien vous soigner.

Qu’est-ce qui peut provoquer des démangeaisons sur les mains ?

De nombreuses pathologies peuvent donner des démangeaisons aux mains. A chaque fois, un symptôme principal : ça gratte. Mais d’autres symptômes peuvent également s’associer.

Démangeaisons des mains et allergies

  1. L’eczéma de contact et la dermite d’irritation se produisent en réaction à un produit : les mains grattent et brûlent, la peau est très sèche, il y a des desquamations (la peau pèle).
  2. L’urticaire donne des plaques rouges et planes qui provoquent des démangeaisons intenses de la main notamment.

Si l’allergie est forte, les démangeaisons aux mains peuvent s’accompagner de gonflements. Rassurez-vous, l’allergie s’arrête dès que l’on éloigne l’élément qui la provoque ou qu’on ne l’utilise plus : crème cosmétique, savon…

Attention : si le gonflement touche le visage (lèvres, yeux, langue,…), il faut consulter un médecin en urgence ou se rendre directement aux urgences.

Les démangeaisons parasitaires

La gale

Il faut penser à la gale en cas de démangeaisons des mains entre les doigts, sur les poignets et les avant-bras. Ces démangeaisons se renforcent la nuit, elles touchent les mains et souvent le corps, parfois ça démange dans le dos, mais aussi les jambes et les pieds. La gale n’est pas grave mais elle demande un traitement médical adapté.

Les mycoses cutanées

Les mycoses sont assez rares sur les mains. Les démangeaisons apparaissent avec des rougeurs entre les doigts, sur une seule main, la droite ou la gauche, ou les deux. Si la mycose touche l’ongle, il se fendille et jaunit.

Il faut alors consulter un médecin pour recevoir le bon traitement antifongique.

Inutile de vous déplacer en cabinet pour une mycose !

Prenez RDV dès maintenant avec un médecin généraliste ou un dermatologue en téléconsultation !

démangeaison gale

Les autres démangeaisons des mains

Démangeaisons chez la femme enceinte

Des démangeaisons sans boutons peuvent apparaître au 3ème trimestre de la grossesse sur la paume des mains et la plante des pieds, en lien avec un mauvais fonctionnement du foie. Signalez les à votre médecin.

Coronavirus et démangeaisons

Des dermatologues français ont remarqué l’apparition de démangeaisons et de rougeurs aux mains dans des cas sans gravité de coronavirus ou COVID-19. Les lésions peuvent s’étendre à l’ensemble du corps mais aussi au visage. Les observations sont encore en cours pour en comprendre l’origine.

Qu’est-ce que la dyshidrose ?

La dyshidrose est une forme d’eczéma. Les démangeaisons touchent les paumes des mains, les côtés des doigts et parfois la plante des pieds. Les démangeaisons vont avec des petites cloques sur les mains, la peau se décolle et part en petits lambeaux. On ne connaît pas l’origine de la dyshidrose, on sait seulement que les démangeaisons des mains apparaissent souvent en période de stress ou lors des expositions au soleil.

Comment apaiser les démangeaisons ?

Voici quelques remèdes pour apaiser les démangeaisons des mains :

  • Hydratez vos mains avec une crème adaptée à votre peau plusieurs fois par jour et juste avant de vous coucher.
  • Lavez-les avec un savon doux et à l’eau tiède. Rincez-les parfaitement et séchez-les sans les frotter.
  • Ne portez pas des gants trop souvent, cela fait macérer la peau.
  • En cas d’allergie, évitez les produits responsables ou portez des gants si vous devez entrer en contact avec ce produit (on pense aux produits ménagers notamment).
  • Évitez au maximum de vous gratter ou faites le avec la paume des mains, pour éviter les surinfections.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vos démangeaisons ne disparaissent pas au bout de quelques jours, ou si elles sont trop intenses, consultez un médecin. Il vous prescrira une crème adaptée à vos symptômes, ou des comprimés en cas de gale.

Vos symptômes s'aggravent ?

Consultez rapidement un médecin généraliste ou un dermatologue en téléconsultation. Décrivez-lui vos symptômes, montrez-lui vos mains, il saura vous conseiller.

Par ailleurs, sachez que certaines allergies qui touchent les mains peuvent être reconnues comme maladies professionnelles : l’allergie aux produits ménagers pour les agents de propreté, l’allergie à la farine pour les boulangers ou encore l’allergie aux produits cosmétiques pour les coiffeurs pour n’en citer que quelques uns.

démangeaisons allergie

Important : si vous êtes enceinte, n’utilisez jamais de crème sur vos mains sans avoir l’avis d’un médecin. De nombreux composants pénètrent dans la circulation sanguine et pourraient avoir un effet néfaste sur votre bébé.

Sources :