Gale : qu’est-ce que c’est ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement un médecin en vidéo !

Téléconsultez en moins de 10 min et recevez un avis médical sur vos symptômes, et une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La gale est une maladie due à un parasite, extrêmement gênante et dont il est difficile de se débarrasser. Cependant, des traitements efficaces existent. L’équipe médicale de Qare vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie de la peau qui peut toucher tout le monde !

Qu’est-ce que la gale ?

Définition : la gale est une maladie parasitaire de la peau qui provoque de fortes démangeaisons et des lésions cutanées liées au grattage. La maladie est provoquée par un acarien appelé le sarcopte. Lorsqu’il infecte une personne, il creuse des sillons sous la peau causant une réaction immunitaire très importante sous la forme de démangeaisons. C’est une maladie extrêmement contagieuse et très difficile à vivre.

La gale est une maladie qui peut toucher n’importe quelle personne, quel que soit l’âge ou la classe sociale. La gale peut également toucher les nourrissons. Vous devez consulter rapidement un médecin en vidéo ou en cabinet pour obtenir une confirmation de diagnostic et un traitement adapté.

Consulter un médecin sans attendre un RDV en cabinet

Des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation en moins de 10 min, 7J/7. Voir les disponibilités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les premiers symptômes de la gale ?

Les symptômes principaux de la gale sont les démangeaisons continues et très intenses, surtout la nuit. Elles sont le plus souvent localisées dans des endroits très particuliers : entre les doigts, aux poignets, aux coudes, aux aisselles, au ventre et dans la région pelvienne et génitale.

Les grattages provoquent des lésions sur la peau pouvant rappeler l’eczéma. Souvent plusieurs personnes de la famille sont touchées. Le parasite peut aussi provoquer des lésions cutanées, même si cela est plus rare, tels que :

  • des sillons sinueux (ressemblant à des fils rouges) ;
  • de minuscules vésicules à l’extrémité des sillons ;
  • des ulcérations de la peau ou des nodules de couleurs violacées (surtout sur les fesses, les aisselles et l’appareil génital).

Si vous avez des symptômes cutanés sans démangeaisons, il ne s’agit pas de la gale. Par exemple, le zona peut provoquer des démangeaisons (mais le plus souvent des sensations de brûlures ou de picotements), mais les lésions ne sont pas au même endroit. Le prurit est également présent en cas de mycose mais l’aspect des lésions est différent.

En cas de doute, vous pouvez comparer vos lésions à des photos de la gale ou en envoyer à votre médecin en téléconsultation pour recevoir un avis médical.

gale symptômes

Qu’est-ce que la gale hyperkeratosique ?

Aussi appelé gale « croûteuse », cette forme de gale touche davantage les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, ou extrêmement maigres. C’est une forme encore plus contagieuse et plus grave de la gale, mais elle provoque moins de démangeaisons. En revanche, elle entraîne souvent des croûtes et des squames sur la peau. Des plaques rouges peuvent également se former.

Les symptômes se localisent le plus souvent sur la plante des pieds, les mains, le visage, le cuir chevelu, le tronc, et les fesses. Les ongles peuvent s’épaissir et prendre une couleur jaunâtre.

Un avis médical sans vous déplacer

Choisissez la téléconsultation et recevez l’avis d’un médecin sans vous déplacer, du lundi au dimanche. Prendre RDV. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que la gale des « gens propres » ?

La gale des gens propres ou gale invisible est une forme de gale très répandue est plus difficile à déceler car elle ne provoque pas de lésions cutanées. Les démangeaisons sont le seul symptôme. Il ne sert donc pas à grand chose de rechercher des photos de la gale des gens propres. Elle est nommée ainsi car elle touche fréquemment les personnes ayant une très bonne hygiène.

C’est souvent lorsque plusieurs personnes du foyer sont touchées que l’on suspecte la gale. Chez les bébés et les enfants, cette forme de gale progresse et fait souvent penser à de l’eczéma.

Gale : diagnostic et traitement

Comment savoir si l’on a la gale ?

Pour savoir si vous êtes porteur de la gale, il est préférable de consulter un médecin dès les premiers symptômes :

  • prurit (démangeaisons) intenses, accentué le soir ou pendant la nuit ;
  • lésions cutanées sinueuses ;
  • démangeaisons et lésions préférentiellement entre les doigts, aux mains, aux poignets, aux coudes, au cuir chevelu, aux organes génitaux.

Pour recevoir rapidement un avis médical, vous pouvez téléconsulter. Des médecins peuvent vous répondre 7J/7 et en moins de 10 minutes. Vous pourrez décrire vos symptômes et, si nécessaire, envoyer une photo via l’interface de Qare.

Essayer la téléconsultation

Pour consulter en vidéo, prenez RDV dès maintenant 7J/7 de 6h à 23h, et sans avance de frais si vous choisissez le tiers payant.

gale comment savoir

Quel traitement pour se débarrasser de la gale ?

Il existe deux types de traitement de la gale. D’abord, un traitement local sous forme de crème ou lotion à base de perméthrine ou de benzoate de benzyl. Il faut l’appliquer sur tout le corps sauf sur le visage (à l’exception de formes kératosiques ou profuses) et les muqueuses. Toute la famille et les cas contact doivent être traités. Il existe également un traitement en comprimés à base d’ivermectine (Stromectol°).

Il est important de traiter toute la famille en même temps, mais aussi l’environnement pour éviter une rechute. Il faut décontaminer tout l’habitat, le linge et les vêtements. Vous devez tout nettoyer à 60 °C. Les linges qui ne peuvent pas être lavés à cette température doivent être mis dans des sacs plastiques fermés avec un insecticide acaricide.

Recevez une ordonnance en ligne

Téléconsultez un médecin, recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les prochains RDV disponibles.

Foire aux questions

Comment recevoir rapidement un traitement contre la gale ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin 7J/7 et recevoir une ordonnance, si nécessaire, une fois que le diagnostic est confirmé. Cela vous évite de vous déplacer en cabinet et vous pouvez obtenir votre traitement plus rapidement car des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes, tous les jours.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV maintenant. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les modes de transmission de la gale ?

La gale est liée à un parasite invisible à l’œil nu qui se loge sous la peau et y pond des œufs. Ces acariens ne survivent que quelques jours sans porteur. La contagion de la gale est donc le plus souvent due à une interaction humaine avec un contact direct. La transmission se fait souvent lors des rapports sexuels. C’est pourquoi elle est aussi considérée comme une infection sexuellement transmissible, comme l’herpès génital .

Combien de temps dure la gale ?

La gale peut durer très longtemps sans traitement. Si vous recevez un traitement, les acariens devraient être tués dans les jours qui suivent, mais les démangeaisons peuvent persister plusieurs semaines jusqu’à guérison complète.

Quelle est la période d’incubation de la gale ?

Lors d’une première infection, la gale peut mettre plusieurs semaines (1 à 6) avant de se manifester. En cas de recontamination, les symptômes apparaissent 1 à 3 jours après.