Démangeaisons nocturnes : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez de vos démangeaisons à un médecin en téléconsultation

Consultez un médecin en vidéo entre 6h et 23h depuis chez vous, recevez une ordonnance si nécessaire !

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Quand on a des démangeaisons, on a souvent plus envie de se gratter la nuit que la journée. Non seulement c’est désagréable mais en plus ça perturbe le sommeil. Voici nos conseils pour comprendre vos démangeaisons et les soulager.

Comment faire pour ne pas se gratter la nuit ?

Il faut bien entendu commencer par identifier les causes du prurit. Voici quelques remèdes simples pour vous aider à calmer les démangeaisons nocturnes :

  • Utiliser des crèmes adaptées pour bien hydrater la peau avant de se coucher.
  • Garder un spray d’eau thermale à portée de main pour un soulagement ponctuel durant la nuit
  • Changer de lessive ou d’assouplissant si vous pensez qu’ils déclenchent une allergie
  • Prendre une douche avant de se coucher, pour éliminer la pollution et les poussières de la journée.
  • Utiliser un savon doux et de l’eau tiède.
  • Dormir dans une chambre fraîche, la chaleur favorise les démangeaisons
  • Utiliser des vêtements amples et des draps en fibres naturelles comme le coton, qui laissent respirer la peau
  • Si les démangeaisons sont très violentes, mettez des gants légers avant de vous endormir pour ne pas vous gratter trop fort.

Soulager les démangeaisons nocturnes

En fonction de vos symptômes, le médecin pourra vous prescrire un traitement pour soulager vos démangeaisons nocturnes. Les antihistaminiques sont efficaces en cas d’allergie ou de démangeaisons sans cause identifiée. Les huiles essentielles peuvent aussi être utiles mais demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de les utiliser, certaines étant allergisantes.

Parlez à un médecin généraliste jusqu'à 23h le soir

Prenez RDV en téléconsultation, décrivez vos symptômes et recevez un avis médical en quelques clics !

calmer démangeaisons nocturnes

Quelles sont les causes de démangeaisons ?

Pour pouvoir soigner un prurit nocturne, le nom scientifique des démangeaisons, il faut identifier son origine. Vos symptômes peuvent vous renseigner.

Pourquoi a-t-on des démangeaisons la nuit ?

Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l’eczéma en font partie. L’urticaire a également tendance à s’aggraver pendant la nuit et au réveil. D’une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.

Les démangeaisons nocturnes accompagnées de boutons

Boutons, lésions, vésicules… On les retrouve dans de nombreuses pathologies, psoriasis et eczéma notamment.

  1. Si vous avez des démangeaisons nocturnes sur les pieds ou entre les orteils, il peut s’agir aussi de mycoses, bénignes et faciles à soigner.
  2. Les mycoses anales ou génitales, au niveau du pubis ou de la vulve, donnent aussi des démangeaisons nocturnes.
  3. L’urticaire donne des démangeaisons nocturnes cutanées sous forme de plaques rouges sans relief.
  4. Des infections virales comme la varicelle peuvent également entraîner des démangeaisons. Les lésions cutanées vésiculaires sont très typiques et facilement reconnaissables.
  5. Pensez enfin à la gale en cas de démangeaisons intenses : les bras, les espaces interdigitaux des mains (entre les doigts), le ventre au niveau du nombril, les testicules, les jambes et les chevilles peuvent être le siège de démangeaisons nocturnes.

Seuls le visage, et en général le dos, ne vous donneront pas de démangeaisons nocturnes en cas de gale. La consultation d’un médecin est indispensable. Il vous donnera un traitement antiparasitaire spécifique et vous conseillera de surveiller les sujets contact.

Inutile de vous déplacer en cas de démangeaisons

Des médecins sont disponibles en téléconsultation et peuvent vous prescrire un traitement si nécessaire. Disponibilités de 6h à 23h 7j7.

Les démangeaisons nocturnes sans boutons

S’il n’y a aucune marque sur la peau, les démangeaisons peuvent être déclenchées par une maladie plus générale. Certains cancers ou maladies du foie et des reins peuvent provoquer des démangeaisons nocturnes intenses mais elles s’accompagnent en général d’autres signes évocateurs de maladie.

Enfin certains prurits n’ont pas de cause objective. Un stress excessif peut donner des démangeaisons nocturnes. Elles disparaîtront dès que l’anxiété se calmera. Les démangeaisons nocturnes sont également fréquentes pendant la grossesse, provoquées par les bouleversements hormonaux.

En cas de doute, ou si vous avez d’autres symptômes, consulter un médecin. En téléconsultation le motif est tout à fait adapté. Et n’attendez pas si vous avez de la fièvre ou une gêne pour respirer.

Faites part de vos symptômes à un médecin en téléconsultation

Ils sont disponibles de 6h à 23h pour vous donner les conseils médicaux au même tarif qu’une consultation en cabinet. Prendre RDV

démangeaisons grossesse

Sources :