Démangeaisons du dos, comment réagir ?

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Votre dos vous démange ?

Consultez un dermatologue en téléconsultation ! Recevez un avis médical en quelques minutes et des conseils pour vous soulager. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Voir les disponibilités

Les démangeaisons dans le dos sont moins fréquentes que sur le reste du corps, on peut donc se sentir démuni lorsqu’on en souffre. Et il peut y avoir de nombreuses explications à ces démangeaisons. Nous en faisons le panorama pour vous permettre de comprendre et soulager les causes de vos démangeaisons du dos.

démangeaisons dos

Pourquoi mon dos me démange ?

Quand la peau se sent attaquée, elle réagit en produisant une substance appelée histamine. C’est l’histamine qui donne envie de se gratter, qu’il y ait ou non des éruptions sur la peau. Il faut identifier la cause du prurit, le nom scientifique de la démangeaison, pour pouvoir se soigner au mieux.

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

Les démangeaisons peuvent être le symptôme de plusieurs pathologies, la plupart du temps sans gravité.

Les allergies

L’urticaire peut donner des démangeaisons intenses sur le dos avec des plaques rouges et étendues autour d’un centre blanc, un peu comme des boutons d’orties. Les plaques apparaissent et disparaissent en quelques minutes. Il peut y avoir en même temps des démangeaisons du dos, des bras, mais aussi des démangeaisons des parties inférieures du corps, jambes, chevilles, pieds ou d’autres parties du corps.

Expliquez vos symptômes en téléconsultation !

Des dermatologues sont disponibles de 7h à 23h. Montrez lui vos mains en vidéo, il pourra vous donner un avis médical à distance !

Comme l’urticaire, l’eczéma a souvent une origine allergique. Il se manifeste par des plaques rouges et sèches sur le dos et le corps ; elles se couvrent de vésicules qui suintent sous l’effet du grattage et forment des croûtes avant de disparaître.

allergie démangeaisons dos

Les maladies de peau

Les plaques de psoriasis peuvent donner des démangeaisons en bas du dos et à d’autres endroits du corps comme le ventre, autour du nombril, ou les coudes et la nuque.

Une peau naturellement très sèche peut donner des démangeaisons au dos sans aucun bouton. Le prurit s’accentue souvent lorsqu’il fait froid.

Les infections

  • Les mycoses, des champignons microscopiques, apparaissent sous forme de plaques circulaires au bord rouge plus marqué. Elles peuvent brûler ou gratter de façon parfois intense.
  • La varicelle est une maladie virale fréquente, surtout chez enfants. On voit des petites vésicules remplies d’un liquide clair qui donnent des démangeaisons au dos et sur tout le corps et le visage.
  • Les boutons des piqûres d’insectes (araignée, moustiques, puces, etc) peuvent aussi déclencher des démangeaisons sur le dos, la poitrine, le visage, partout où l’insecte peut atteindre la peau nue.

Bon à savoir : la gale ne donne pas de démangeaisons dans le dos en général, sauf en cas de gale hyperkératosique. Généralement, ça gratte sur les mains dans les espaces interdigitaux surtout lorsqu’on a la gale.

Les troubles du métabolisme

Diabète, maladie du foie ou mauvais fonctionnement des reins peuvent provoquer des démangeaisons dans le dos et ailleurs sans éruption cutanée. On peut aussi avoir des démangeaisons au dos, au torse et ailleurs lorsqu’on est enceinte. Il s’agit des démangeaisons de grossesse : elles disparaissent après l’accouchement.

Vous ne savez pas comment calmer vos démangeaisons ?

Consultez un dermatologue en téléconsultation et recevez des conseils rapidement !

Est-ce que le stress peut causer des démangeaisons ?

Vous avez des démangeaisons du dos qui apparaissent et disparaissent sans raison ? L’explication peut venir du stress. On parle de grattage psychologique. Il n’a aucune gravité mais évidemment, c’est très désagréable. Souvent, les démangeaisons sont plus prononcées le soir sur le dos ou le reste du corps. Par ailleurs, les personnes atteintes de psoriasis et d’eczéma ont souvent des accès en cas de stress.

Comment soulager les démangeaisons ?

Certes, les démangeaisons ne sont pas graves. Mais elles peuvent vraiment gêner notre vie quotidienne et notre sommeil. Et parfois elles provoquent des surinfections de la peau si on gratte trop. Il faut pouvoir soulager le plus rapidement possible les démangeaisons du dos comme celles du reste du corps.

Les remèdes naturels pour ne plus se gratter

Se gratter abîme la peau et, s’il y a des boutons, cela favorise les surinfections, comme l’impétigo ou le prurigo. Voici quelques conseils :

  • Utilisez des crèmes hydratantes adaptées aux peaux sèches.
  • En cas d’allergie, identifiez et écartez l’élément qui la déclenche : ça peut être la lessive des vêtements ou des draps, une crème solaire ou cosmétique, un médicament…
  • Portez des vêtements amples, en matière naturelle, pour éviter la transpiration.
  • Certaines huiles essentielles peuvent aider à calmer les démangeaisons du dos, notamment en cas piqûres d’insectes ; demandez conseil à votre pharmacien et ne les utilisez jamais sur les enfants de moins de 36 mois.
  • Coupez-vous les ongles courts ; essayez de vous gratter avec la paume de la main plutôt qu’avec les doigts en cas de prurit intense.

remède naturel démangeaisons dos

Quand consulter pour cause de démangeaisons ?

Si vos démangeaisons du dos ne passent pas seules en deux ou trois jours, ou si elles s’aggravent, vous devriez consulter un médecin. Il saura identifier l’origine du prurit.

  • En cas de parasites ou de champignons, un traitement médical est toujours nécessaire.
  • En cas d’allergie, le médecin vous prescrira des antihistaminiques par voie orale et parfois, si l’allergie est forte, des corticoïdes.

Et dans tous les cas, si vous avez une éruption qui s’aggrave, si les démangeaisons s’accompagnent de gonflements, si vous avez de la fièvre ou si vous ne vous sentez pas bien, consultez un médecin sans attendre.

N'attendez pas qu'un RDV se libère

Consultez dès maintenant un dermatologue en téléconsultation. (Service disponible de 6h à 23h 7j/7)

Sources :