Démangeaisons au pied, comment les soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Décrivez vos démangeaisons en vidéo et recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Vous avez le pied qui gratte ? Vous aimeriez comprendre ce qui vous arrive et vous soulager ? L’équipe médicale de Qare vous explique pourquoi vous pouvez avoir des démangeaisons au niveau des pieds, et comment bien réagir.

Pourquoi je me gratte les pieds ?

Pour savoir d’où viennent vos démangeaisons aux pieds, il est important d’observer les signes associés. Avez-vous des démangeaisons aux pieds seulement ou aussi aux mains ou ailleurs sur le corps ? Y a-t-il des boutons ou d’autres manifestations cutanées ? En analysant l’ensemble de vos symptômes, le médecin pourra vous confirmer le diagnostic.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Des médecins généraliste sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. La consultation est remboursable par l’Assurance Maladie.

Le pied d’athlète, une mycose fréquente

On appelle pied d’athlète une mycose qui donne des démangeaisons parfois violentes au niveau des pieds, le plus souvent entre les orteils. Si elle n’est pas soignée cette mycose s’étend peu à peu à l’ensemble du pied et aux ongles. Elle peut aussi donner des lésions suintantes entre les orteils. Dans certains cas, elle donne des démangeaisons à la fois au pied et à la main, sans que l’on voit de boutons.

Un eczéma sur les pieds

Un eczéma de contact peut s’installer sur le pied et provoquer des démangeaisons intenses. Il se déclenche en réaction à un produit allergisant (cuir ou caoutchouc de la chaussure par exemple). La peau est d’abord sèche et rouge, puis des petites vésicules apparaissent, et finissent par se rompre. Les démangeaisons au pied sont souvent plus fortes le soir ou la nuit.

Grossesse et démangeaisons

Beaucoup de femmes enceintes éprouvent des démangeaisons au pied ou sur d’autres parties du corps comme le dos par exemple. Quand les démangeaisons apparaissent sur la plante des pieds et la paume des mains au dernier trimestre de la grossesse, elles sont dues à un dérèglement du foie. Parlez-en à votre gynécologue pour prévenir d’éventuelles complications.

Les autres causes possibles

D’autres causes peuvent expliquer des démangeaisons au pied et souvent aussi sur la peau d’autres parties du corps :

  • un psoriasis : il apparaît rarement sur la plante des pieds et provoque des démangeaisons, une rougeur et des desquamations de la peau du pied (on pèle) ;
  • le stress ;
  • une urticaire mais il y a souvent des lésions disséminées ailleurs ;
  • la maladie pied-mains-bouche chez le petit enfant peut donner des démangeaisons si les vésicules apparaissent sur les pieds ou les mains : c’est une maladie virale qui guérit seule ;
  • une peau sèche est parfois l’explication unique de démangeaisons au pied.
  • des piqûres d’insecte : moustiques, punaises de lit, taons, etc.

Bon à savoir : Le diabète ne donne pas les pieds qui grattent mais une mycose peut avoir des conséquences ennuyeuses chez les diabétiques avec des complications infectieuses bactériennes parfois sévères. Consultez sans attendre un médecin, dans ce cas.

démangeaisons pieds stress

Comment arrêter les démangeaisons au pied ?

Avoir des démangeaisons, ce n’est pas grave, mais c’est très désagréable. Lorsqu’elles sont intenses, elles peuvent vraiment perturber la vie de tous les jours, ou le sommeil si les démangeaisons au pied se déclarent tous les soirs. Il faut donc trouver le bon moyen de les apaiser et de les faire disparaître.

Bien identifier la cause

Si vos démangeaisons ne passent pas seules en quelques jours, une consultation médicale s’impose. C’est le médecin qui pourra confirmer un diagnostic et vous orienter vers le bon remède. En cas de démangeaisons provoquées par une mycose du pied, un traitement rigoureux est indispensable avec une simple crème antifongique sur 10 jours le plus souvent. En cas de psoriasis ou d’eczéma, un traitement médical pourra aussi vous soulager.

Votre consultation médicale en vidéo

Prenez RDV avec un médecin généraliste en quelques clics et recevez un avis médical rapidement en téléconsultation.

Comment calmer les démangeaisons ?

Outre les médicaments prescrits par le médecin, certains remèdes de grand-mère peuvent vous aider à apaiser vos démangeaisons au pied :

  • Utilisez un savon doux, non alcalin ;
  • Séchez-vous bien les pieds après la douche ;
  • Hydratez vos pieds avec une crème sans parfum ;
  • Portez des chaussures en matières naturelles qui laissent respirer le pied ;
  • Évitez les sources de chaleur, si vous avez des démangeaisons au pied et aux jambes dues à une sécheresse de peau.

Sources :