Démangeaisons sur les jambes : que faire ?

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Stress, allergies, maladies… Les démangeaisons au niveau des jambes peuvent avoir de nombreuses causes. Pour les stopper et prendre le bon traitement pour apaiser votre peau, vous devez en déceler la raison. Pour ne pas empirer votre état, vous devez également trouver des solutions pour éviter de vous gratter. L’équipe de Qare vous explique les différentes causes possibles de ces démangeaisons sur les jambes, et comment calmer cette envie irrépressible de vous gratter en quelques astuces.

Comment soulager des démangeaisons sur les jambes ?

Avec quelques bons réflexes et gestes simples, vous pouvez éviter d’exacerber votre irritation de la peau et apaiser vos démangeaisons sur les jambes, les cuisses ou les tibias.

  1. Évitez le plus possible de vous gratter.
  2. Passez une compresse d’eau froide ou un glaçon sur la partie qui vous démange.
  3. Utilisez des pommades ou des crèmes apaisantes ou hydratantes.
  4. Prenez une douche le soir pour nettoyer votre peau et vos jambes des résidus de pollution ou de poussières qui peuvent accentuer les démangeaisons.
  5. Lavez-vous avec du savon doux, et à l’eau tiède, car l’eau froide peut faire que votre peau tiraille encore plus.
  6. Rafraîchissez la pièce, notamment votre chambre, et évitez les environnements chauds et secs.
  7. Mettez des vêtements légers et amples pour éviter les démangeaisons sur les jambes pendant la nuit.

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Soigner les démangeaisons d’origine allergique

Vos réactions sont peut-être liées à des produits allergènes ou irritants ? Comment le savoir et comment supprimer les démangeaisons liées à une allergie ? Il n’y a qu’une seule solution : éliminer les produits suspectés de votre environnement.

  1. Essayez de changer de lessive et de réduire le nombre de produits irritants.
  2. S’il le juge utile, votre médecin pourra vous prescrire des crèmes à base de corticoïdes ou des antihistaminiques par voie orale pour stopper ces démangeaisons.

Comment éviter les démangeaisons liées au stress ?

Si vos démangeaisons sont psychogènes, c’est-à-dire liées à votre état psychologique, essayez de réduire votre stress. Vous pouvez vous servir d’exercice de respiration, de méditation ou tout simplement faire davantage de sport. Il peut également être utile de rechercher la cause de votre stress pour éviter ce problème.

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Pourquoi je me gratte les jambes ?

Les démangeaisons de la peau, sur les jambes et les bras, ou d’autres parties du corps, sont des réactions de la peau à diverses agressions ou maladies. C’est l’histamine, une substance chimique naturellement présente dans le corps, qui est responsable de vos démangeaisons. Lorsqu’elle est libérée dans votre peau, cela vous donne envie de vous gratter.

Par ailleurs, le prurit, comme on l’appelle en terme médical, peut s’accompagner d’autres manifestations cutanées visibles, comme des boutons ou des plaques sur la peau. Les causes des démangeaisons et des éruptions cutanées peuvent être diverses.

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Éruptions cutanées et démangeaisons

Une démangeaison peut être un symptôme d’une pathologie ou d’une infection de la peau, tels que :

  • l’ezcéma ;
  • le psoriasis ;
  • la névrodermite ;
  • l’urticaire ;
  • le zona ;
  • les mycoses cutanées

Selon l’origine, vous pouvez avoir des démangeaisons sur les jambes avec des boutons ou d’autres types d’éruptions cutanées. C’est souvent le cas avec l’urticaire, l’eczéma ou le psoriasis. En cas de zona, vous aurez plutôt des démangeaisons et des plaques sur le dos et le thorax, mais rarement sur les jambes, mais cela arrive.

Bon à savoir : certaines maladies de peau peuvent être provoquées par un parasite. C’est le cas de la gale qui se manifeste en grande partie par des démangeaisons sur les jambes ou ailleurs sur le corps.

Les autres facteurs potentielles de démangeaisons

Dans d’autres cas, les démangeaisons sur les jambes sont seulement le signe d’une piqûre d’insecte ou d’un état de stress. Tour d’horizon :

  1. sécheresse de la peau (xérose) : le dessèchement peut aussi s’accompagner de tiraillements, rougeurs, plaques. C’est souvent le symptôme d’une maladie cutanée. On peut aussi retrouver ce type de sécheresse sur les mains ;
  2. allergies médicamenteuses, alimentaires ou liées à un produit chimique (lessive, liquide vaisselle…) ;
  3. piqûres d’insectes ou de plantes (ortie) ;
  4. santé mentale : les démangeaisons sont parfois provoquées par un état de stress ou de fatigue ;
  5. le sport, comme la course à pied, peut provoquer des irritations ou des démangeaisons sur les jambes, notamment à cause de la transpiration ou des produits chimiques sur les vêtements ;
  6. d’autres pathologies entraînent un prurit comme les maladies du foie ou l’insuffisance rénale qui provoque des démangeaisons sur tout le corps.

Bon à savoir :

  • si vous ressentez des fourmillements ou des démangeaisons au niveau des jambes, il peut s’agir d’un problème de circulation sanguine. L’insuffisance veineuse peut aussi provoquer de l’eczéma avec des démangeaisons sur les jambes et les pieds ;
  • les femmes enceintes ont souvent des problèmes de circulation dans les jambes à un certain stade de la grossesse, ce qui peut également leur donner des démangeaisons ou des picotements.

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Foire aux questions

Pourquoi je me gratte plus le soir ?

Certaines personnes ont davantage de démangeaisons le soir au lit. Cela dépend du type d’infections qui les provoquent. Si vous avez plus de démangeaisons aux jambes le soir, cela pourrait être lié à de l’eczéma, la gale ou l’urticaire. Par ailleurs, le prurit est souvent plus intense à ce moment de la journée à cause de la chaleur sous les couvertures ou parce que vous transpirez.

Pourquoi ai-je des démangeaisons sur les jambes en hiver ?

La sécheresse de la peau peut être accentuée par le froid et provoquer le prurit. Appliquez des crèmes hydratantes pour rendre votre peau plus souple et moins sensible.

Comment éviter les démangeaisons des jambes après la douche ?

Le rasage peut également dessécher la peau. Pour que votre peau ne vous tire pas trop après la douche, pensez à appliquer des lotions et crèmes pour l’hydrater.

Sources :