Sinusite et maux de tête : comment les traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin disponible rapidement

Prenez facilement RDV en téléconsultation et consultez depuis chez vous pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Les maux de tête sont un symptôme fréquent de la sinusite, et ils peuvent être très difficiles à vivre. Comment faire pour en venir à bout ? De quel type de mal de tête parle-t-on et quels sont les autres symptômes ? L’équipe médicale de Qare vous éclaire sur le sujet pour mieux traiter votre sinusite.

Est-ce que la sinusite donne des maux de tête ?

La sinusite, comme son nom l’indique, est une inflammation des sinus qui provoque très souvent des maux de tête. Les céphalées ou maux de tête peuvent être plus ou moins intenses. De plus, tant que vous ne soignez pas votre sinusite, vos maux de tête peuvent persister et devenir permanents. Il faut donc traiter votre sinusite rapidement.

Si vous avez des vertiges et des maux de tête, il ne s’agit pas forcément d’une sinusite. Certaines céphalées, telle que la migraine, peuvent déclencher ce type de symptôme. Si cela ne passe pas avec la prise d’antalgiques et du repos, vous devez consulter. Si vos maux de tête sont soudains, violents et/ou accompagnés d’autres symptômes virulents, une consultation en urgence est requise.

Sinusite, maux de tête et douleurs à la nuque

Les douleurs à la nuque ne font pas partie des symptômes courants de la sinusite, à l’inverse des maux de tête. Il se peut que votre sinusite se soit irradiée et étendue à d’autres zones, provoquant une possible méningite.

Par ailleurs, les douleurs aux cervicales, aussi appelées cervicalgies, sont rarement en lien avec la sinusite. Consultez un médecin pour en trouver la cause.

Consultez un médecin depuis chez vous !

Gagnez du temps en téléconsultant d’où vous voulez : prenez RDV dès aujourd’hui (médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h)

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les symptômes de la sinusite peuvent être :

  • nez bouché, avec éventuel écoulement nasal ;
  • douleurs sinusales maxillaires ou frontales, le plus souvent exacerbées en se penchant en avant ;
  • écoulement dans l’arrière-nez ;
  • oreilles bouchées ;
  • maux de tête, tête lourde ;
  • fièvre et fatigue.

Si vous avez à la fois des maux de tête et mal à l’oreille, il se peut que votre sinusite se complique en otite. Une consultation médicale s’impose.

Il est également possible d’avoir une sinusite sans écoulement ou des douleurs au sinus sans écoulement. La congestion nasale n’entraîne pas forcément de sécrétions.

Attention, les maux de tête accompagnés de vomissements ne sont pas fréquents lors de la sinusite, mais pourraient être le signe d’une méningite. Il faut la traiter rapidement en allant consulter son médecin.

symptômes sinusite

Comment soulager le mal de tête d’une sinusite ?

La prise d’un antalgique ou d’un antipyrétique est la première solution pour calmer les maux de tête et la fièvre causés par la sinusite. Néanmoins, pour s’en débarrasser complètement, vous allez également devoir traiter la sinusite.

Concernant, l’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, il est préférable de demander l’avis d’un médecin, car dans certains cas, ils sont contre-indiqués.

Téléconsultez et recevez votre prescription, en quelques minutes !

Consultez un médecin depuis chez vous et recevez votre ordonnance en ligne, si besoin : Prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Le traitement de la sinusite

Lorsque l’inflammation des sinus se situe au niveau des sinus maxillaires, elle est généralement d’origine virale. Elle peut donc se soigner sans antibiotique. Voici comment faire.

  • Mouchez-vous régulièrement et faites des lavages de nez au sérum physiologique ou avec des sprays nasaux pour éviter une surinfection bactérienne.
  • Utilisez des vasoconstricteurs décongestionnants (déconseillé chez la femme enceinte) pour déboucher le nez. Ils peuvent être pris par voie orale ou par voie nasale.
  • Prenez des antalgiques ou antipyrétiques contre la fièvre et la douleur, en veillant à respecter la posologie.

Tous ces traitements devraient vous aider à faire passer votre sinusite, et a fortiori, à soulager vos maux de tête. Si votre sinusite persiste ou s’aggrave, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement plus adapté. En effet, les sinusites peuvent persister et devenir chroniques si elles sont mal soignées.

Bon à savoir : pour les inflammations d’origine allergique, un traitement antihistaminique peut être prescrit. Il calmera rapidement les symptômes de votre sinusite.

Avant de prendre un traitement, demandez conseil à un médecin

Consultez des médecins 7j/7 de 6h à 23h et recevez des conseils médicaux sans vous déplacer : voir les disponibilités. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment se débarrasser de la sinusite naturellement ?

En complément du traitement classique, votre médecin peut vous prescrire un traitement à base d’homéopathie pour soulager votre sinusite et vos maux de tête. Cependant, les sinusites bactériennes se soignent systématiquement avec des antibiotiques et, pour cela, une ordonnance est nécessaire.

Les huiles essentielles en inhalation peuvent aider à dégager les sinus et à apaiser les maux de tête. Cependant, cela reste un traitement d’appoint visant à atténuer les effets désagréables de la sinusite. De plus, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas les utiliser.

Vous trouverez probablement plusieurs idées de remèdes contre la sinusite et les maux de tête sur les forums et certains sites, mais il est préférable de consulter un médecin. Vous devez faire attention à bien traiter la sinusite car elle peut s’étendre et provoquer une méningite.

traitement sinusite

Sources :