Sinusite aiguë : traitements, symptômes et durée

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo dès aujourd’hui

– Prenez RDV en quelques clics
– Décrivez vos symptômes
– Recevez une ordonnance si nécessaire
Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochaines disponibilités

Une sinusite aiguë d’origine virale ne se soigne pas de la même façon qu’une sinusite d’origine bactérienne. Vous vous demandez comment soigner une sinusite aiguë seule ou si vous devez aller chez le médecin ? Tout dépend de vos symptômes. Découvrez quelle forme de sinusite aiguë vous avez et comment la traiter avec Qare !

Comment guérir une sinusite rapidement ?

Le plus souvent liée à une infection virale, la sinusite aiguë peut aussi résulter d’une surinfection bactérienne suite à un rhume, par exemple. Le traitement de la sinusite aiguë diffère selon les cas. Si les symptômes sont légers, l’automédication est parfois suffisante pour soulager une sinusite aiguë :

  • faites des lavages de nez réguliers (sprays à l’eau de mer ou sérum physiologique) ;
  • vous pouvez prendre des antalgiques ou des antipyrétiques comme remède contre les douleurs et la fièvre de la sinusite aiguë ;
  • évitez de vous baigner ou de prendre l’avion. Cela pourrait retarder la guérison et même provoquer de fortes douleurs ;
  • hydratez-vous régulièrement ;
  • maintenez un climat humide dans votre logement et évitez les environnements secs, notamment les pièces climatisées ;
  • évitez la fumée du tabac.

Si ces conseils ne marchent pas ou que vos douleurs s’intensifient, consultez un médecin.

Bon à savoir : pour soigner une sinusite allergique, vous devrez probablement prendre un traitement anti-histaminique. Une consultation ou une téléconsultation médicale s’impose.

Pas le temps d'aller chez le médecin ?

Consultez depuis chez vous ! Evitez les transports et la salle d’attente, des médecins sont disponibles de 6h à 23h 7j/7. Prendre RDV

Le traitement de la sinusite aiguë d’origine virale

Pour soigner l’inflammation des sinus lors d’une sinusite aiguë maxillaire, la plus courante, il faut appliquer les conseils vus précédemment. Pour ce type de sinusite aiguë, un traitement naturel (lavage de nez, mouchage…) allié à des anti-douleurs, suffit généralement pour guérir. C’est le traitement de choix pour une sinusite aiguë chez l’adulte, ou chez l’enfant. Étant d’origine virale, cette infection ne nécessite pas d’antibiotique.

traitement sinusite

Le traitement de la sinusite aiguë bactérienne

Si vous avez une sinusite aiguë d’origine bactérienne, votre médecin vous prescrira des antibiotiques, le plus souvent à base de pénicillines. Si les symptômes persistent ou que l’infection est d’origine dentaire, le médecin pourra adapter le traitement. En cas de douleurs intenses, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes en complément ou des médicaments vasoconstricteurs par voie orale ou nasale.

Pour rappel, il existe trois types de sinusites aiguës bactériennes :

  • la sinusite frontale ;
  • la sinusite sphénoïdale ;
  • la sinusite ethmoïdale.

Par ailleurs, si la sinusite aiguë maxillaire ne touche que le côté gauche ou droit, et que le traitement ne fait pas effet au bout de 48 h, elle est suspectée d’origine bactérienne. Vous devez consulter rapidement.

Recevez un avis médical rapidement !

Ne restez pas dans le doute… Téléconsultez un médecin et recevez une prescription, si nécessaire, depuis chez vous !

Le traitement de la sinusite aiguë chronique

La sinusite est dite chronique lorsqu’elle se prolonge au-delà de 3 mois. Elle peut également être récurrente et survenir plusieurs fois par an.

Si la sinusite est d’origine bactérienne, il faut poursuivre le traitement. Si elle est liée à un défaut anatomique, comme des polypes nasaux, une chirurgie peut être envisagée. Une opération peut également servir à désobstruer les canaux nasaux. Si la sinusite aiguë se prolonge trop, le médecin pourra réaliser des examens complémentaires, notamment un scanner pour trouver l’origine du problème.

Quels sont les symptômes de la sinusite aiguë ?

Touchant le plus souvent les sinus maxillaires, la sinusite aiguë se manifeste généralement par les symptômes suivants :

  • congestion nasale ;
  • écoulement du nez clair ou purulent ;
  • douleurs aux pommettes ;
  • fièvre modérée ;
  • maux de tête.

Il est également possible de faire une sinusite sans écoulement, cela dépend de la localisation de l’infection. Par ailleurs, si vous avez une sinusite avec un écoulement purulent, cela n’indique pas forcément qu’elle est d’origine bactérienne.

Selon le type de sinusite, vous pouvez avoir des maux de tête d’intensité variable et localisés à différents endroits.

Des symptômes plus rares peuvent aussi l’accompagner :

  • perte d’odorat ;
  • mauvaise haleine ;
  • toux grasse ;
  • difficultés à déglutir ;
  • photophobie.

La sensation de vertige est aussi un symptôme de la sinusite mais il est plus rare.

symptômes sinusite

Symptômes de la sinusite aiguë frontale, ethmoïdale ou sphénoïdale

  • En cas de sinusite frontale (à partir de 10 ans), vous ressentirez une douleur pulsatile, sous un œil, avec une fièvre supérieure à 38,5° C et un écoulement seulement d’une narine.
  • Si vous avez une sinusite aiguë sphénoïdale, les maux de tête se localiseront plutôt derrière l’œil, avec une fièvre élevée et un écoulement dans l’arrière-nez. Les douleurs sont plus intenses la nuit.
  • La sinusite ethmoïdale est plus rare mais plus grave car l’œil est atteint. L’œil touché est douloureux et gonflé (œdème), la fièvre élevée avec toujours un écoulement d’une seule narine. Ce type de sinusite peut toucher les enfants entre 6 mois et 5 ans et nécessite une prise en charge médicale urgente.

Quelle est la durée de la sinusite aiguë ?

La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu’à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s’agit d’une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

Foire aux questions

Est-ce que la sinusite est dangereuse ?

Une crise de sinusite aiguë peut être douloureuse, mais dans la plupart des cas elle est bénigne. Néanmoins, cette infection peut entraîner des complications et toucher d’autres zones que les sinus, comme les yeux, les méninges ou le cerveau.

Vous devez consulter rapidement si :

  • la douleur est localisée près des dents et d’un seul côté ;
  • il n’y a pas d’amélioration voire une aggravation au bout de 2 ou 3 jours de traitement ;
  • si l’écoulement ou le nez bouché ne concerne qu’une seule narine ;
  • si vos douleurs s’intensifient le soir ou lorsque vous penchez la tête.

Vous devez consulter en urgence si :

  • vous êtes un adulte et que votre fièvre dépasse 38,5° C, que vous avez des troubles de la vision, une sensibilité à la lumière, des maux de tête intenses, voire des nausées et vomissements ;
  • votre enfant est malade et présente une fièvre élevée avec une fatigue importante, un œdème autour de l’œil (gonflement), et un écoulement purulent.

Qu’est-ce qui peut provoquer une sinusite ?

La sinusite est le plus souvent d’origine virale, mais elle peut également être une complication d’une rhinopharyngite ou d’une rhinite. Dans ce cas, elle est bactérienne.

Sources :