Sinusite chronique : comment la traiter ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 29 juin 2020, publié le 23 juin 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Lorsque la sinusite n’est pas bien traitée, elle peut entraîner des complications et devenir chronique. Une situation plus qu’inconfortable puisqu’elle cause des douleurs et des gênes au quotidien. Certains facteurs peuvent expliquer l’inflammation chronique, mais il est aussi possible de l’éviter en la traitant bien dès le départ. On peut prévenir l’aggravation, mais que faire lorsque la sinusite a déjà récidivé ou ne guérit pas ? L’équipe médicale de Qare vous explique comment soigner une sinusite chronique et prévenir les désagréments qui l’accompagnent.

sinusite chronique

Qu’est-ce qu’une sinusite chronique ?

La sinusite est une infection ORL causée par une inflammation des sinus. C’est l’une des infections les plus fréquentes. Elle peut surgir suite à une allergie ou même à cause d’un gros rhume.

À partir de quand parle-t-on d’infection chronique des sinus ?

Lorsque la sinusite dure plus de 90 jours, l’infection des sinus est dite chronique. Elle peut également être récidivante, lorsqu’il y a plus de quatre épisodes de sinusite par an. Comme la sinusite aiguë, la sinusite chronique peut toucher différents types de sinus : maxillaires, ethmoïdaux, frontaux ou sphénoïdaux.

Avant de consulter en cabinet, n’hésitez pas à poser vos questions en téléconsultation !

Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quels sont les symptômes d’une sinusite chronique ?

Qu’elle soit aigüe ou chronique, la sinusite provoque les mêmes symptômes, à la différence près que les douleurs sont de long terme lorsqu’elle est chronique. Les symptômes principaux de la sinusite chronique sont :

  • congestion nasale ;
  • écoulement nasal jaunâtre ou verdâtre, avec sécrétions purulentes lors d’infections bactériennes ;
  • douleurs faciales et sensibilité, surtout au niveau des pommettes ;
  • sensation de pression au niveau du visage en cas de surinfection ;
  • fièvre, mais elle n’est pas systématique.

Les symptômes secondaires peuvent être :

  • mauvaise haleine ;
  • toux grasse, surtout la nuit, est aussi un symptôme courant de la sinusite chronique ou aiguë ;
  • baisse de l’odorat ;
  • maux de tête ;
  • difficulté à déglutir ;
  • photophobie.

Les douleurs et la gêne engendrée ont tendance à s’accentuer en fin de journée, mais aussi lorsqu’on fait des efforts. Par ailleurs, la sinusite aigüe ou chronique chez les enfants provoque souvent un état de fatigue prolongée.

Attention : certains symptômes de la sinusite chronique ou aigüe peuvent faire penser à ceux du Covid-19 (toux, fièvre, maux de tête…). En cas de doute, ne prenez pas le risque de contaminer les autres et demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation.

Évitez tout risque de contamination. Téléconsultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance depuis chez vous !

Médecins disponibles 7 J/7 de 6 h à 23 h.

sinusite symptômes

Les complications possibles

Lorsque la sinusite est très sévère ou s’aggrave, l’infection bactérienne peut se propager à d’autres parties du visage, notamment autour des yeux. Parfois, mais dans de rares cas, elle affecte les tissus du cerveau, aux méninges, et provoque des douleurs crâniennes, jusqu’à de la confusion.

Attention : si vous ressentez un trouble oculaire, notamment des problèmes de vue, accompagnée de douleurs aux sinus, vous devez consulter un médecin en urgence ou vous rendre dans une clinique.

Traitement et prévention de la sinusite

Pour soigner une sinusite chronique, on peut passer par des traitements médicaux, ou utiliser des méthodes naturelles. C’est au médecin d’adapter le traitement contre la sinusite en fonction du patient et de la sévérité de l’infection.

Comment se débarrasser d’une sinusite chronique ?

  • Le traitement de la sinusite chronique peut inclure l’administration d’antibiotiques, mais pas toujours. Cela peut être le cas lorsqu’il y a la présence d’une infection bactérienne, par exemple.
  • Une opération est parfois nécessaire si la sinusite chronique ne guérit pas. La chirurgie permet de désobstruer les sinus bouchés, de les nettoyer et de favoriser le drainage.
  • Certaines sinusites sont causées par un problème anatomique, une obstruction des voies nasales, qui empêche les sécrétions de s’écouler normalement. La chirurgie peut également intervenir pour résoudre ce problème.

Certaines personnes cherchent des réponses au sujet de la sinusite chronique sur les forums, mais chez Qare nous vous conseillons plutôt de poser vos questions à un professionnel de santé.

Vous n’arrivez pas à vous soigner ? Mettez-vous dans les meilleures conditions et consultez un médecin généraliste depuis chez vous !

Remboursable par l’Assurance Maladie

Comment soigner une sinusite chronique naturellement ?

Avant d’envisager un traitement antibiotique ou chirurgical, vous pouvez appliquer ces remèdes naturels pour la sinusite chronique.

  1. Inhalez des vapeurs pour dégager les sinus.
  2. Humidifiez des tissus ou des serviettes à l’eau chaude et posez-les sur les sinus touchés.
  3. Buvez des boissons chaudes pour soulager les sinus infectés.
  4. Effectuez des lavages de nez avec des pulvérisateurs à l’eau de mer pour irriguer le nez ou avec une solution saline.

Si votre médecin est également homéopathe, vous pouvez lui demander conseil pour traiter votre sinusite chronique avec de l’homéopathie, en traitement complémentaire. Mais attention, l’homéopathie n’est pas un traitement validé par tous les médecins.

Attention : le traitement de la sinusite chronique utilisant des huiles essentielles n’est pas recommandé pour tout le monde, notamment les femmes enceintes. Demandez l’avis de votre médecin avant de faire des inhalations. Par ailleurs, se reposer uniquement sur la naturopathie pour soigner une sinusite chronique n’est pas une méthode encouragée par les médecins.

Évitez les déplacements et demandez conseil à un médecin généraliste en vidéo !

Médecins disponibles tous les jours de 6 h à 23 h.

sinusite remède

Comment prévenir la sinusite ?

La sinusite est une infection fréquente, mais il est possible d’éloigner le risque grâce à de bons réflexes de prévention.

  • Soignez bien les rhumes et rhinopharyngites en respectant les mesures d’hygiène (lavage des mains, mouchage régulier…) car ils peuvent entraîner des sinusites infectieuses.
  • Faites attention à votre hygiène bucco-dentaire. Cela permet d’éviter les sinusites maxillaires.
  • Évitez l’exposition aux allergènes si vos sinusites ont une cause allergique.

Par ailleurs, il existe bien un lien entre le tabac et les sinusites. Le fait d’arrêter de fumer ou de réduire sa consommation peut diminuer la durée ou la fréquence des sinusites, si vous êtes fumeur.

Bon à savoir : on le sait peu, mais le fait d’avoir fréquemment des reflux gastriques peut favoriser les sinusites chroniques et d’autres problèmes, tels que la toux ou le mal de gorge. Consultez un médecin pour recevoir le bon diagnostic.

Causes et facteurs de risques

Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d’une sinusite mal soignée ou d’une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l’apparition de la sinusite et la durée de l’infection.

Les infections virales

Les infections virales, rhume ou rhinopharyngite, sont le plus souvent à l’origine de la sinusite, mais elles deviennent rarement chroniques.

Les causes allergiques

Les allergies respiratoires peuvent provoquer l’obstruction des conduits nasaux et entraîner une sinusite, parfois chronique.

Les problèmes dentaires

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un abcès dentaire des dents supérieures peuvent également favoriser une sinusite chronique maxillaire.

Les facteurs anatomiques ou mécaniques

La présence de polypes (des excroissances qui se développent dans les muqueuses du nez), ou bien la présence d’un corps étranger, peut bloquer l’évacuation des mucus des sinus et provoquer leur inflammation.

Foire aux questions 

Y a-t-il un lien entre la sinusite chronique et le cancer ?

Dans certaines régions du monde, notamment au Japon ou en Afrique du Sud, les cancers des sinus parasanaux sont plus communs. Néanmoins, il n’existe pas de lien avéré entre le fait d’avoir une sinusite chronique et l’apparition d’un cancer.

Sources :