Comment soigner une sinusite rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Le meilleur moyen de traiter votre sinusite, c’est de téléconsulter !

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo 7J/7 entre 6h et 23h, et recevez une ordonnance en ligne en quelque minutes, si nécessaire.

(Consultation remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

La sinusite, maladie courante en hiver, peut revêtir plusieurs formes : celle de l’infection virale, ou celle d’origine bactérienne (sinusite frontale, sphénoïdale et ethmoïdale). Vous devez donc adapter le traitement de la sinusite en fonction de vos symptômes. Remèdes naturels, antibiotiques, qu’est-ce qui marche vraiment pour soigner la sinusite ? L’équipe médicale de Qare lève le voile pour vous accompagner dans votre parcours de soin.

Comment soigner les différents types de sinusite ?

Il existe différents types de sinusite nécessitant chacune un traitement adapté. Pour les sinusites aiguës suspectées bactériennes, un scanner peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic et adapter le traitement.

Soigner une sinusite maxillaire virale

Le plus souvent d’origine virale, cette sinusite ne se soigne pas avec des antibiotiques.

  • Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre.
  • Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l’eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.
  • Enfin, pour soulager les symptômes, il est possible d’utiliser des médicaments vasoconstricteurs décongestionnants soit par voie orale, soit par voie nasale, mais jamais les deux en même temps. En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés pour soigner une sinusite chez la femme enceinte ou allaitant.
  • Si elle se complique en sinusite bactérienne, un traitement antibiotique devra être administré. En cas de doute consultez votre médecin.

Êtes-vous sûr de prendre le bon traitement ?

Recevez un avis médical et une prescription adapté en téléconsultant un médecin généraliste en vidéo (Prise en charge possible par l’Assurance Maladie).

sinusite maxillaire

Soigner une sinusite sphénoïdale ou ethmoïdale

Pour soigner une sinusite ethmoïdale, le médecin prescrit des antibiotiques. C’est la même chose pour soigner une sinusite sphénoïdale. Le traitement de ce type de sinusite, dont il faut bien respecter la posologie, comprend des antibiotiques à spectre large.

Soigner une sinusite frontale

Pour une sinusite frontale sans complication, les médecins recommandent un traitement par antibiothérapie adaptée sous réserve de contre-indications allergiques.

Comment guérir une sinusite rapidement ?

La plupart des sinusites sont d’origine virale et peuvent se soigner sans antibiotique. Vous pouvez soulager la plupart des symptômes de la sinusite avec des gestes naturels et vous apaiser jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Cependant, un traitement médical avec des antalgiques et des sprays nasaux aident à la faire passer plus vite.

Comment se débarrasser de la sinusite naturellement ?

Pour soigner la sinusite naturellement :

  • vous pouvez faire des inhalations de vapeurs chaudes avec des huiles essentielles. Cela fonctionne également sans huile ;
  • si vous voulez les utiliser, demandez quelles huiles sont recommandées et ne les utilisez pas sur un enfant de moins de 36 mois ou si vous êtes enceinte ;
  • si votre médecin est aussi homéopathe, il pourra vous indiquer un traitement à base d’homéopathie pour soigner votre sinusite.

En revanche, les autres traitements naturels n’ont aucune efficacité prouvée.

  1. Vous trouverez notamment des articles expliquant comment soigner une sinusite avec du miel, mais celui-ci n’a pas vraiment d’utilité. Vous pouvez néanmoins vous en servir en cas de mal de gorge.
  2. Le traitement naturel à l’ail pour soigner la sinusite n’a aucune validité scientifique non plus.

Évitez que votre sinusite se complique

Réagissez vite. Téléconsultez un médecin généraliste pour commencer un traitement adapté (Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h).

sinusite remède

Comment soigner une sinusite chronique ?

Vous vous demandez comment soigner une sinusite chronique naturellement ? Sachez que, de manière générale, il est rare de parvenir à soigner une sinusite naturellement quand il s’agit d’une infection chronique. Il faut souvent un traitement médical.

  • Si elle est bactérienne, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique, généralement suffisant pour s’en débarrasser.
  • Nous vous déconseillons d’essayer de soigner votre sinusite chronique naturellement seulement avec de l’homéopathie.
  • Une sinusite mal soignée peut s’aggraver et entraîner des complications.
  • Parfois, la sinusite chronique est un symptôme d’une allergie et il faut la soigner avec un traitement antihistaminique.
  • Dans tous les cas si votre sinusite s’éternise, vous devez consulter un médecin.

Bon à savoir : parfois, une opération peut être envisagée car les sinus sont trop encombrés ou parce que la présence de polypes nasaux empêche le drainage. Votre médecin vous prescrira alors un scanner des sinus et vous enverra probablement faire une consultation avec un spécialiste ORL qui jugera de l’opportunité d’une telle opération de drainage des sinus.

Recevez un avis médical et une ordonnance depuis chez vous !

Prenez rendez-vous avec un médecin en vidéo pour commencer rapidement votre traitement. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque la sinusite ?

La sinusite est une inflammation des sinus causée par un virus ou une bactérie. Le plus souvent, elle est due à la rhinopharyngite ou à un problème dentaire comme une carie ou un abcès.

Comment savoir si on a la sinusite ?

Vous pouvez reconnaître une sinusite si vous avez :

  • le nez bouché ;
  • un écoulement nasal clair ou purulent ;
  • des douleurs aux pommettes, sous les yeux ;
  • des maux de tête ;
  • de la fièvre ;
  • de la toux ;
  • des éternuements.

Y a-t-il des aliments à éviter pour prévenir la sinusite ?

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l’alimentation. Si c’est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Sources :