Sinusite maxillaire : comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin disponible en moins de 10 min !

Pour consulter rapidement, pensez à la téléconsultation. Service ouvert 7J/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Vous avez la tête lourde, le nez bouché et mal en dessous des yeux ? Vous souffrez sans doute de sinusite maxillaire, la plus fréquente des sinusites. L’équipe médicale de Qare vous donne les explications à connaître pour comprendre les symptômes et les traitements des différents types de sinusite maxillaire.

C’est quoi la sinusite maxillaire ?

Définition de la sinusite maxillaire : on parle de sinusite maxillaire lorsqu’un sinus maxillaire est partiellement ou entièrement bouché par du mucus.

  • Les sinus maxillaires sont des cavités étroites reliées au nez, situées au niveau des pommettes de la joue. Leur muqueuse produit du mucus, qui joue un rôle important dans la prévention des infections ORL.
  • Dans certains cas, le mucus ne parvient pas à s’évacuer à cause d’une inflammation locale induite par la présence d’un virus ou d’une bactérie. La muqueuse des sinus s’irrite et gonfle. Il se produit alors un épaississement muqueux qui bloque le sinus maxillaire, et fait augmenter la pression dans les sinus. C’est ce qu’on appelle une sinusite maxillaire.

Besoin d'un avis médical ou d'une ordonnance ?

Des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. Voir les disponibilités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quelles sont les causes de la sinusite maxillaire ?

La sinusite maxillaire peut avoir des origines différentes :

  • Une infection virale ou bactérienne : la sinusite survient souvent deux ou trois jours après une rhinopharyngite.
  • Une infection dentaire, abcès ou carie. Cela provoque une sinusite maxillaire dentaire. L’infection dentaire est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales.
  • Moins souvent, une sinusite maxillaire peut s’expliquer par des allergies ou par la présence de polypes dans les sinus.

Bon à savoir : la sinusite n’est pas un signe de cancer du sinus maxillaire. Ce cancer très rare se manifeste plutôt par des saignements de nez répétés.

sinusite cause

Les symptômes de la sinusite maxillaire virale aiguë

Les sinusites virales sont les plus fréquentes. On les identifie facilement :

  • On a mal sous l’orbite de l’œil vers la pommette. On peut avoir une sensation de pesanteur à cet endroit.
  • Les deux narines sont en général touchées.
  • On peut avoir mal aux dents de l’arcade supérieure, en cas de sinusite maxillaire
  • Lorsqu’on se mouche, on observe un mucus épais et clair, En cas de sinus maxillaire complètement bouché, on n’arrive pas à se moucher.
  • La sinusite maxillaire peut s’accompagner de fièvre, de toux, et d’un mal de tête modéré.

Les symptômes varient légèrement selon l’origine virale ou bactérienne de la sinusite. Les sinusites maxillaires d’origine dentaire présentent des symptômes spécifiques.

Consultez un médecin en moins de 10 min !

Trouvez un médecin disponible rapidement et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Reconnaître une sinusite maxillaire bactérienne

Quand la sinusite ne disparaît pas en deux ou trois jours, c’est qu’il se produit une surinfection bactérienne :

  • La douleur des sinus s’accentue, elle peut devenir pulsatile. Elle se manifeste encore plus vivement lorsqu’on se penche en avant ou quand on fait un effort physique.
  • Souvent la douleur de la sinusite maxillaire augmente en fin de journée et la nuit.
  • L’écoulement du nez devient jaunâtre ou verdâtre.

La sinusite maxillaire bactérienne est le plus souvent unilatérale : l’écoulement du mucus se fait par une seule narine.
Il existe souvent un syndrome infectieux avec fièvre et frissons.

Bon à savoir : Si la sinusite s’accompagne d’une paupière gonflée avec de fortes douleurs à l’œil et à la tête et une température supérieure à 38.5°, il peut s’agir d’une sinusite maxillaire et ethmoïdale. Elle est rare mais c’est une urgence médicale chez l’enfant.

Les symptômes d’une sinusite maxillaire dentaire

  • La sinusite maxillaire est toujours unilatérale,
  • Le mucus est purulent, verdâtre.
  • Il a une odeur désagréable.
  • On peut avoir mal à la dent concernée par l’infection.

Sans traitement dentaire, la sinusite maxillaire devient plus ou moins chronique.

Quel est le traitement de la sinusite maxillaire ?

La sinusite virale aiguë disparaît seule en deux ou trois jours rarement au delà d’une semaine. Si votre sinusite maxillaire ne passe pas, ou si ses symptômes s’amplifient, consultez un médecin. Votre sinusite est probablement en train de se surinfecter, ou bien elle provient d’une infection des dents qu’il faut soigner.

Comment soulager une sinusite maxillaire ?

Votre sinusite fait suite à une rhino-pharyngite ? Elle a une origine virale, les antibiotiques sont donc inutiles. Il n’est pas utile de chercher comment vider les sinus maxillaires, ils se dégageront tout seuls. Utilisez des traitements simples pour soulager les symptômes de votre sinusite maxillaire :

  • Prenez du paracétamol ou un autre médicament anti-inflammatoire (ibuprofène ou aspirine) pour calmer la douleur.
  • Les médicaments vasoconstricteurs, en vente libre en pharmacie, peuvent soulager votre sinusite maxillaire. Mais ils ont de nombreuses contre-indications. Demandez toujours conseil au pharmacien avant de les utiliser.
  • Vous pouvez aussi essayer l’homéopathie pour soigner une sinusite maxillaire virale. Demandez une prescription à un médecin qui a cette spécialité.
  • Pour un traitement naturel de la sinusite maxillaire, évitez les remèdes peu scientifiques des forums internet. Humidifiez votre nez avec du sérum physiologique ou avec un spray d’eau de mer. Et pensez à dormir la tête surélevée, vous respirerez mieux.

Recevez une ordonnance en ligne !

Téléconsultez un médecin sans attendre (7J/7) et recevez une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Prochain RDV.

Quel médicament pour une sinusite maxillaire ?

En cas de sinusite maxillaire d’origine bactérienne, un traitement antibiotique devient indispensable. En général, le médecin prescrira de l’amoxicilline (en l’absence d’allergie aux pénicillines), à prendre durant une semaine. S’il observe des symptômes de sinusite d’origine dentaire, il préfèrera une association amoxicilline et acide clavulanique. Et il vous enverra consulter un dentiste sans attendre pour soigner l’origine de la sinusite.

Si votre sinusite devient chronique, le médecin vous fera réaliser un scanner pour comprendre l’origine de votre sinusite maxillaire. Il peut s’agir notamment de polypes présents dans les sinus. Une petite opération chirurgicale permet alors de guérir la sinusite maxillaire.