Les traitements de la sinusite

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes en téléconsultation

Consultez un médecin généraliste en vidéo de 6h à 23h 7j/7.

Soyez remboursé comme une consultation en cabinet !

Prendre RDV

Vous avez les sinus encombrés, le nez bouché, mal à la tête ? Vous souffrez sans doute de sinusite, une maladie courante mais à prendre au sérieux. Qare vous explique comment vous soigner, comment évaluer la gravité de votre sinusite, et comment soulager en douceur vos symptômes.

Comment guérir d’une sinusite rapidement ?

Avant de mettre en place un traitement contre la sinusite, il faut trouver la cause de cette maladie. Dans la grande majorité des cas, la sinusite est d’origine virale. Mais elle peut aussi avoir une cause microbienne : on parle de sinusite purulente, elle requiert un avis médical. Enfin il existe, plus rarement, des sinusites frontales, ethmoïdales, et sphénoïdales qu’il est important de reconnaître, chez les bébés notamment.

Le traitement de la sinusite virale

Presque toutes les sinusites sont provoquées par des virus. Elles apparaissent en général à la suite d’une rhinopharyngite et s’accompagnent d’un rhume, parfois d’un peu de fièvre. En général ces sinusites virales guérissent seules en une durée de quelques jours. Malgré tout, une sinusite n’est jamais agréable à supporter.

Quels traitements pour soulager les symptômes de la sinusite ?

  1. Pensez avant tout à vous déboucher le nez régulièrement, au sérum physiologique ou avec un spray d’eau de mer. Cela diminue la congestion du système respiratoire.
  2. En cas de fièvre, de douleurs aux sinus ou de mal de tête diffus, vous pouvez aussi prendre du paracétamol, en respectant les doses correspondant à votre poids.
  3. En pharmacie, on trouve des traitements vasoconstricteurs en spray, qui calment l’inflammation de la sinusite. Ils peuvent être utiles mais attention à bien les utiliser.

Attention : Évitez absolument le surdosage, ne les prenez jamais plus de 5 jours à la suite, et jamais non plus chez un enfant de moins de 15 ans. Et si vous êtes enceinte, c’est un traitement à éviter absolument pour soigner votre sinusite, il peut être dangereux pour votre grossesse.

Vos symptômes ne passent pas ?

Consultez rapidement un médecin généraliste en vidéo pour adapter votre traitement si nécessaire.

Comment se débarrasser d’une sinusite naturellement ?

Plusieurs traitements maison peuvent vous aider pour soulager une sinusite. Les inhalations notamment sont un traitement naturel bien adapté à la sinusite :

  1. Remplissez un bol d’eau bien chaude.
  2. Respirez la vapeur d’eau en vous abritant sous une serviette.
  3. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
  4. Demandez alors au pharmacien quelles huiles essentielles choisir en traitement contre la sinusite.
  5. Evitez toujours d’en utiliser pour un enfant de moins de 36 mois.
  • Le miel en revanche n’est pas un traitement naturel efficace sur la sinusite. C’est uniquement en cas de toux qu’il peut vous être utile, pour soulager une gorge irritée.
  • Quand à l’ail, il n’a aucune validité scientifique comme traitement naturel de la sinusite.
  • Préparez-vous plutôt des tisanes aux plantes : c’est important de boire beaucoup et régulièrement en cas d’infection de la sphère respiratoire.

remède naturel sinusite

Les traitements médicamenteux de la sinusite

Normalement, une sinusite disparaît d’elle-même en quelques jours. Mais il peut arriver qu’elle évolue en sinusite bactérienne. Et dans certains cas, rares heureusement, la sinusite peut donner des maux de têtes importants et une fièvre élevée. Il faut envisager alors un traitement médical adapté aux causes précises de la sinusite.

Mettre en place un traitement avec un médecin

Dans certains cas, une consultation médicale s’avère indispensable pour mettre en place un traitement rapide de la sinusite. Une téléconsultation peut tout à fait s’envisager car les symptômes sont en général assez clairs. Voici les situations dans lesquelles il est préférable de voir un médecin :

  • Votre sinusite dure depuis plus d’une semaine et les symptômes ne se calment pas.
  • Vous avez une sinusite accompagnée d’une fièvre modérée, en-dessous de 38.5°, mais qui dure depuis plus de 3 jours.
  • La sinusite vous donne des douleurs d’un seul côté de la tête et proches de la racine des dents.
  • Vous avez une douleur aiguë d’un seul côté de la tête, pulsatile (elle bat comme le pouls), qui s’aggrave lorsque vous penchez la tête en avant, l’après-midi et la nuit.
  • Vous avez une fièvre élevée, 39°C ou plus, un mal de tête anormal, un œil gonflé et douloureux, vous voyez mal ou flou : consultez immédiatement en urgence.

Bon à savoir : les sinusites sont rares chez les enfants. Mais si votre bébé ou votre petit enfant a une fièvre élevée, une paupière ou un œil gonflé, qu’il semble avoir très mal, il peut s’agir de sinusite ethmoïdale. Appelez votre médecin ou votre pédiatre ou le 15, c’est une urgence thérapeutique.

Prendre RDV rapidement

Sollicitez un avis médical en ligne en prenant RDV en téléconsultation avec un médecin généraliste. Consultez depuis chez vous de 6h à 23h chaque jour.

Quel antibiotique pour soigner une sinusite ?

Si le médecin vous diagnostique une sinusite bactérienne, il vous prescrira un traitement antibiotique, sur une durée de 7 jours en général. Nous vous déconseillons de prendre un antibiotique que vous avez en réserve dans l’armoire à pharmacie de votre maison pour vous soigner. Seul le médecin peut vous indiquer le bon antibiotique à prendre et la bonne durée pour qu’il fasse effet et que votre corps n’entre pas en résistance avec la molécule.

La cortisone pour soulager les maux de tête

Le médecin peut ajouter un traitement de cortisone par voie orale pour soulager votre sinusite, notamment en cas de sinusite frontale qui donne des maux de tête aiguës.

Le traitement homéopathique

S’il en a la spécialité, il pourra aussi vous proposer un traitement homéopathique pour soulager votre sinusite. Évitez d’utiliser de l’homéopathie sans conseil médical : une sinusite bactérienne doit impérativement être bien traitée avec des antibiotiques pour éviter les complications.

Le traitement de la sinusite chronique

  • En général, un traitement antibiotique bien respecté suffira à vous guérir d’une sinusite chronique.
  • Si ce n’est pas le cas, le médecin pourra vous faire passer un scanner des sinus. Cela permettra de vérifier leur état, leur encombrement, et de voir s’il y a des obstacles physiques à l’intérieur du nez, des polypes par exemple.
  • Une petite opération chirurgicale peut parfois être la solution pour guérir une sinusite récidivante. Elle servira à drainer les sinus et à enlever des polypes s’il y en a.

On peut également souffrir de sinusite chronique en cas d’allergie. Allergie à la poussière, aux pollens… Dans ce cas, le traitement de la sinusite chronique sera celui de l’allergie. Le médecin pourra vous prescrire un traitement antihistaminique pour apaiser vos symptômes.

Consultez un médecin depuis chez vous

Prenez quelques minutes pour prendre RDV en téléconsultation. Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h même le week-end !

Foire aux questions

Comment éviter la contagion ?

Les meilleurs traitements naturels contre la sinusite consistent à adopter des mesures d’hygiène ; la sinusite, c’est peu contagieux sauf si vous toussez par ailleurs. Les mesures de prévention à adopter sont les mêmes pour la sinusite et pour le coronavirus : se laver souvent les mains, éternuer dans un mouchoir jetable ou à défaut dans son coude, restreindre les contacts et se tenir loin des autres personnes pour ne pas leur transmettre la maladie. Cependant, rassurez-vous : dans l’immense majorité des cas, la sinusite est une maladie gênante mais sans aucune gravité.

Sources :