Les symptômes de la sinusite

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Recevez un avis médical rapidement en téléconsultation ainsi qu’une ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Consulter un médecin

La sinusite apparaît souvent avec un rhume ou une allergie, donne des douleurs et la tête lourde, touche les adultes et les enfants. L’équipe médicale de Qare vous explique comment bien identifier une sinusite et savoir quoi faire pour la soigner.

sinusite symptômes

Quels sont les symptômes d’une sinusite ?

Les symptômes de la sinusite :

  • La sinusite aiguë peut donner des symptômes de tête lourde : sensation de pesanteur sous les yeux, ou bien impression de « barre » au front.
  • La douleur peut augmenter quand on baisse la tête, l’après-midi et la nuit.
  • Des maux de tête modérés sont fréquents avec la sinusite.
  • On a le nez qui coule et souvent encombré. Parfois les sinus sont complètement bouchés, la sinusite est alors sans écoulement.
  • La fièvre est souvent présente, modérée à élevée selon la gravité de l’infection.
  • La sinusite peut provoquer des douleurs d’oreille, avec des symptômes de vertiges ou des acouphènes.
  • Une douleur dentaire est également possible.

Vous rencontrez ces symptômes ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo et recevez rapidement un avis médical.

Bon à savoir : la sinusite ne donne pas de symptômes de saignement de nez. En revanche on peut déclencher des saignements si on se mouche trop souvent ou trop brutalement pour soulager une sinusite.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c’est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente. N’hésitez donc pas à consulter un médecin en cas de sinusite qui traîne, pour qu’il vous prescrive un traitement de fond pour soigner la sinusite et soulager vos symptômes.

sinusite fatigue

Comment attrape-t-on une sinusite ?

Il existe plusieurs types de sinusites et leurs modes de transmission diffèrent.

La sinusite infectieuse

On a une sinusite lorsque les sinus se bouchent sous l’effet d’une infection. La plupart des sinusites sont d’origine virale et les symptômes au début de la sinusite se confondent avec ceux d’une rhinite. Ce sont des sinusites maxillaires, elles touchent les sinus situés au niveau des joues. Elles peuvent se surinfecter et devenir alors bactériennes.

La sinusite bactérienne

Parfois la sinusite est d’origine bactérienne. Elle peut se développer en surinfection d’une rhinopharyngite ou apparaître directement. Il peut s’agir de sinusite frontale, c’est à dire touchant les sinus du front.

La sinusite allergique

Enfin il existe des sinusites allergiques. Elles accompagnent souvent d’autres réactions allergiques, comme une rhinite ou une conjonctivite. C’est pour ça qu’on peut avoir les yeux rouges, même si ce n’est pas directement un symptôme de sinusite.

Le cas de la sinusite de l’enfant

  • La sinusite chez l’enfant de plus de 3 ans : il s’agit de la sinusite maxillaire aiguë souvent associée à une rhinopharyngite aiguë.
  • La sinusite chez le nourrisson : il en existe une forme grave qui est l’ethmoïdite aiguë touchant les sinus de l’ethmoïde. L’enfant présente alors un œdème palpébral (sur les paupières) important avec une fièvre élevée à plus de 39°C. C’est très douloureux. Une consultation médicale en urgence est requise : c’est une urgence thérapeutique.

Comment guérir une sinusite rapidement ?

Le traitement des symptômes de la sinusite

La plupart des sinusites aiguës sont virales et disparaissent en quelques jours. Le meilleur traitement consiste à :

  • se déboucher le nez au sérum physiologique,
  • prendre du paracétamol en cas de fièvre ou de douleur (si vous n’avez pas de contre indication et en respectant les doses prescrites).

Si les symptômes de votre sinusite sont encore présents après une semaine, il peut s’agir d’une sinusite bactérienne. Consultez alors un médecin, il pourra être amené à vous prescrire des antibiotiques et des traitements locaux pour soulager les symptômes de votre sinusite.

Téléconsultez et recevez le bon traitement

Un médecin généraliste peut vous prescrire un traitement si besoin après vous avoir interrogé en téléconsultation.

sinusite traitement

Est-ce que la sinusite est dangereuse ?

Dans l’immense majorité des cas, la sinusite est une maladie sans aucune gravité. Mais il peut arriver exceptionnellement qu’elle se complique, chez l’adulte ou chez l’enfant.

  • Une douleur à la nuque en cas de sinusite peut évoquer une méningite.
  • D’autres symptômes doivent vous alerter : un oeil gonflé, des maux de tête intenses, une photophobie, une fièvre supérieure à 38,5°.
  • Les vomissements peuvent aussi être un symptôme de sinusite qui s’aggrave.

Si vous-même ou votre enfant ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, appelez un médecin en urgence.

Sources :