Rhume et grossesse : comment se soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez toujours un avis médical si vous êtes enceinte

Passez par la téléconsultation pour recevoir un avis médical dans les plus brefs délais. Consultations possibles de 6h à 23h 7j7.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Attraper un rhume pendant la grossesse n’est pas toujours évident pour se soigner, notamment en raison des contre-indications de certains médicaments. Si vous êtes enceintes, vous devez faire particulièrement attention aux traitements que vous prenez, même pour soigner une infection aussi bénigne que le rhume. L’équipe médicale de Qare vous conseille et vous accompagne dans votre parcours de soins.

Rhume et grossesse : que faire ?

Comment soigner un rhume quand on est enceinte ?

Vous connaissez probablement déjà les médicaments recommandés pour réduire les symptômes de la rhinite ou de la rhinopharyngite, aussi appelés rhume, mais qu’en est-il pendant la grossesse ? Si vous êtes enceinte, vous vous demandez sûrement comment traiter votre rhume pendant la grossesse.

Comment se soigner en 3 étapes :

  1. faire des lavages de nez au sérum physiologique ;
  2. prendre du paracétamol pour diminuer quelques symptômes gênants (maux de tête, fièvre) ;
  3. soulager vos symptômes avec certains remèdes naturels (voir ci-dessous).

Bon à savoir : les femmes enceintes ont un système immunitaire plus fragile, et un rhume qui traîne peut être le signe d’une infection secondaire durant la grossesse. Si votre rhume et votre toux persistent pendant la grossesse, ou qu’ils s’accompagnent de symptômes plus virulents, vous devez en parler à votre médecin ou sage-femme, un arrêt de travail peut éventuellement vous être prescrit.

Téléconsultez tous les jours de 6h à 23h, même le week-end !

Prenez RDV et consultez rapidement un médecin généraliste ou une sage-femme en vidéo. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Les traitements naturels du rhume chez la femme enceinte

Le seul traitement naturel du rhume pendant une grossesse, et même en temps normal, consiste à atténuer les symptômes :

  1. les tisanes au thym, miel et citron sont de bons remèdes en cas de rhume pendant la grossesse. Elles vous aideront à apaiser naturellement votre mal de gorge lié au rhume durant votre grossesse ;
  2. faites des inhalations pour déboucher votre nez (attention : les huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse) ou utilisez un spray nasal à l’eau de mer ;
  3. reposez-vous ;
  4. hydratez-vous
  5. aérez votre logement ;
  6. ne fumez pas, ne buvez pas, mais cela, vous le faites déjà !

Bon à savoir : un rhume mal soigné peut entraîner une sinusite. Mouchez-vous régulièrement pour déboucher le nez et évacuer les microbes.

traitement rhume grossesse

Quel spray nasal utiliser pendant la grossesse ?

Le lavage du nez est le remède naturel le plus efficace en cas de rhume pendant la grossesse. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou bien des sprays à l’eau de mer. Ils sont efficaces et sans danger pour la femme enceinte.

Les inhalations sont également conseillées si vous avez un rhume au cours de la grossesse, à condition qu’elles ne soient pas faites à base d’huiles essentielles, d’eucalyptus ou autre. Demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien spécialiste en aromathérapie.

Comment calmer la toux chez la femme enceinte ?

Si vous avez une forte toux pendant votre grossesse, vous pouvez apaiser vos douleurs avec des tisanes au miel. Par ailleurs, si vous vous demandez comment calmer une quinte de toux quand on est enceinte, sachez qu’une toux ne se soigne pas par voie médicamenteuse, surtout si elle est grasse.

Que vous ayez la toux enceinte de 8 mois ou de 3 mois, cela ne change rien, la prise de médicament doit toujours se faire avec la validation du médecin. En cas de toux sèche très irritante, il pourra éventuellement vous prescrire un traitement adapté.

Attention : En période de Covid-19, les symptômes du rhume pendant la grossesse, accompagnés ou non de fatigue, peuvent être le signe que vous êtes infectée. Dans ce cas, isolez-vous et passez rapidement un test PCR pour le savoir.

Rhume pendant la grossesse : quand consulter ?

Si vous avez un gros rhume au cours de la grossesse qui ne guérit pas au bout d’une semaine, il peut être utile de voir un médecin pour qu’il vous aide à vous soigner. Il pourra vous donner des conseils sur les bons gestes et les bons traitements, et éventuellement vous faire une ordonnance.

Si le rhume entraîne une surinfection bactérienne durant la grossesse, un traitement antibiotique peut vous être prescrit par le praticien.

Évitez les déplacements et consultez en vidéo

Recevez les conseils d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme depuis chez-vous en téléconsultant. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Est-ce dangereux d’avoir un rhume enceinte ?

Que ce soit en début ou en fin de grossesse, les dangers liés au rhume si vous êtes enceinte sont très minimes.

Néanmoins, pendant la grossesse, il est possible de contracter ce que l’on appelle le cytomégalovirus (CMV), une infection qui passe souvent pour un simple rhume. Normalement inoffensive, cette maladie est courante chez les jeunes enfants, mais ces symptômes (fatigue, fièvre, maux de tête) ne sont pas très évocateurs.

Quels sont les risques ?

La femme enceinte peut le transmettre à son fœtus qui encourt alors un risque important, surtout au premier trimestre. Ce virus est normalement peu contagieux, mais peut être transmis en cas de contact fréquent avec l’enfant. Les femmes ayant déjà un enfant ou travaillant avec des enfants sont plus exposées. Si les symptômes de votre rhume traînent pendant la grossesse, notamment au 1er trimestre, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Néanmoins, selon la Haute Autorité de Santé, 72 % des bébés qui ont été contaminés durant la grossesse ne présentent pas de pathologie ou de symptômes associés à l’infection quand ils sont plus grands.

Posez vos questions à un médecin en vidéo

Pour recevoir un avis médical et une prescription adaptée, consultez un médecin généraliste ou une sage-femme en téléconsultation. (7J/7 de 6h à 23h)

rhume grossesse quand consulter

Les contre-indications en cas de rhume chez la femme enceinte

  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène) sont contre-indiqués durant la grossesse.
  • Les vasoconstricteurs décongestionnants sont également déconseillés.
  • L’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse, pour un rhume ou pour autre chose, est fortement déconseillée.
  • Il est préférable d’éviter les pommades de type Vicks ou baume du tigre si vous êtes enceinte. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
  • Les sirops de type Humex ou Toplexil sont déconseillés pendant la grossesse, si vous essayez de calmer une forte toux. Il faut l’avis favorable de votre médecin avant d’en prendre.
  • Pour avoir un traitement par homéopathie pendant la grossesse, il est recommandé d’avoir une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme, même pour un rhume. Par ailleurs, tous les médecins ne sont pas d’accord sur l’efficacité de l’homéopathie pour le rhume, enceinte ou non.
  • Si vous avez un rhume d’origine allergique (rhume des foins) pendant la grossesse, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement adapté.

Les risques de l’automédication

Pendant votre grossesse, évitez de prendre tout médicament, que ce soit pour soigner un rhume ou autre chose, sans l’avis préalable de votre médecin ou sage-femme. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de rechercher des idées de traitements contre le rhume durant la grossesse sur les forums internet.

Rappelez-vous, pendant la grossesse, vous pouvez seulement prendre du paracétamol pour calmer les symptômes de votre rhume comme les douleurs ou la fièvre. Pour tout autre traitement, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

Sources :