Taux de polynucléaires éosinophiles élevé, comment l’interpréter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez dès aujourd’hui pour connaître votre taux de polynucléaires éosinophiles

Des médecins sont disponibles depuis chez vous 7j / 7 pour vous prescrire un bilan sanguin et analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Les polynucléaires éosinophiles font partie des globules blancs. Lorsque notre corps est infecté par un micro-organisme, notamment un parasite, leur nombre augmente. Les éosinophiles agissent aussi dans le cadre d’une réaction allergique. Pour autant, un taux d’éosinophiles trop élevé peut être dangereux pour notre organisme. Comment connaitre son taux ? Quand s’inquiéter ? Quels sont les symptômes en cas d’éosinophiles trop élevés ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.

Les polynucléaires éosinophiles, qu’est-ce que c’est ?

Pour protéger notre corps des micro-organismes pathogènes, les agents de notre système immunitaire circulent dans notre sang. Ce sont les globules blancs. Ils se divisent en lymphocytes, en monocytes et en polynucléaires (aussi appelés granulocytes). Ces derniers se composent de :

  • Neutrophiles
  • Basophiles
  • Éosinophiles

Les éosinophiles sont produits par la moelle osseuse, au même titre que les autres polynucléaires. Lorsqu’ils sont formés, 99% d’entre eux se dirigent dans nos tissus, notamment au niveau pulmonaire ou gastro-intestinal. Seul 1% va circuler dans notre sang.

Quel est le rôle des polynucléaires éosinophiles ?

Les polynucléaires éosinophiles jouent un rôle important dans les infections parasitaires, la réaction allergique et l’inflammation. Ils ont la capacité de détecter l’endroit d’un parasite ayant intégré notre organisme afin de l’attaquer. En cas d’allergie, leur action est double :

  • Ils renforcent la réaction inflammatoire en libérant des substances qui ont pour effet de décupler la production d’histamine
  • Les éosinophiles peuvent aussi moduler les réactions d’allergies, en dégradant ou en inactivant des médiateurs tels que l’histamine

Comment connaître son taux de polynucléaires éosinophiles ?

Le taux d’éosinophile est calculé dans le cadre d’un examen sanguin appelé Numération Formule Sanguine ou hémogramme. Il s’effectue en laboratoire. Après une prise de sang, votre échantillon est analysé pour mesurer la proportion de chacun des éléments qui composent votre sang.

Quel est le taux de référence des polynucléaires éosinophiles ?

Parmi les globules blancs circulant dans le sang, les éosinophiles ne représentent qu’1 à 4%. Lorsque l’on traduit en volume, comme dans le cas d’une Numération Formule Sanguine, cela équivaut à une fourchette située entre 40 et 400 éosinophiles par microlitre de sang.

Lorsque le taux de polynucléaires éosinophiles dépasse 500 / mm3, on parle d’éosinophilie que l’on peut répartir en trois types selon le degré de gravité :

  • Éosinophilie légère lorsque le taux ne dépasse pas les 1 500 / mm3
  • Éosinophilie modérée lorsque le taux est entre 1 500 et 5 000 / mm3
  • Éosinophilie sévère lorsque le taux dépasse les 5 000 / mm3

A lire aussi : polynucléaires neutrophiles bas, comment l’interpréter ?

Pour connaître votre taux de polynucléaires éosinophiles, téléconsultez et recevez une ordonnance pour une prise de sang

Des médecins généralistes sont disponibles pour vous prescrire un bilan sanguin depuis chez vous 7j / 7. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Pourquoi les polynucléaires éosinophiles augmentent ?

L’augmentation des éosinophiles peut simplement être due à une réponse immunitaire.

Dans le cas d’une infection liée à un parasite notamment, l’organisme va produire plus d’éosinophiles afin d’éliminer la menace. Cette réaction est normale et n’engendre aucune conséquence. Lorsque le micro-organisme pathogène est éliminé, le taux d’éosinophiles redescend naturellement.

De même, dans le cadre d’une réaction allergique, on constate une hausse d’éosinophiles. Cela se produit notamment dans ce type de situations :

  • De l’asthme allergique
  • Un trouble cutané comme de l’eczéma ou des démangeaisons chroniques
  • Une rhinite allergique
  • Une maladie inflammatoire chronique

Enfin, un taux d’éosinophiles élevé peut être dû à certains cancers, notamment :

  • Le lymphome de Hodgkin ou cancer des lymphocytes
  • La leucémie ou cancer des globules blancs
  • Les néoplasies myéloprolifératives qui engendrent une croissance anormale des cellules créées par la moelle osseuse

A lire aussi : neutrophiles élevés, comment interpréter son taux ?

Polynucléaires éosinophiles élevés, quand s’inquiéter ?

Lorsque le taux d’éosinophiles dépasse les 1 500 / mm3 pendant plus de 6 mois, on parle de syndrome hyperéosinophilique. Il y a un risque d’atteinte des tissus sains de l’organisme. Les éosinophiles libèrent un trop grand nombre de granules qui peuvent devenir neurotoxiques ou engendrer une inflammation ou une thrombose ( formation de caillot dans une veine ).

Si l’hyperéosinophilie persiste plus de 6 mois, cela peut endommager certains organes. Les plus touchés sont :

  • Le cœur
  • Les poumons
  • La peau
  • Le système nerveux

A lire aussi : Plaquettes élevées, quand s’inquiéter ?

Pour savoir si votre bilan sanguin indique un taux d'éosinophiles élevé, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Quels sont les symptômes en cas d’éosinophiles élevés ?

L’éosinophilie légère n’engendre aucun symptôme. Elle passe généralement inaperçue jusqu’à la vérification des résultats de l’examen sanguin. En revanche, dans le cas d’une éosinophilie plus sévère qui se prolonge dans la durée, des symptômes peuvent apparaître :

  • Fatigue inhabituelle en cas d’atteinte du cœur
  • Maux de ventre en cas d’atteinte de l’œsophage ou de l’estomac
  • Éruption cutanée en cas d’atteinte de la peau
  • Essoufflements et sifflements en cas d’atteinte des poumons
  • Douleur à la gorge en cas d’atteinte de l’œsophage

Comment faire baisser le taux de éosinophiles ?

En cas d’éosinophilie détectée, le médecin effectue des analyses complémentaires afin de diagnostiquer la cause. Pour retrouver un taux d’éosinophiles convenable, le médecin va traiter le trouble sous-jacent.

En cas d’infection soupçonnée, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique. En cas d’atopie ou d’allergie, il prescrira si nécessaire des corticoïdes.

Pour vérifier l’efficacité du traitement, le médecin analyse régulièrement le sang ou les tissus afin de contrôler la baisse du taux d’éosinophiles.

Dans la même thématique :