Herpès à la bouche : comment le traiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 minutes !

Pour vous soigner rapidement, pensez à téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Le virus de l’herpès peut se manifester par des symptômes s’exprimant essentiellement autour de la bouche. Comment apparaissent les boutons de fièvre ? Quels sont les traitements pour les soigner ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Comment savoir si on a de l’herpès buccal ?

Voici les symptômes de l’herpès à la bouche  :

  • un bouton douloureux sur la lèvre ou au coin de la bouche  ;
  • un amas de vésicules avec du liquide ;
  • une rougeur autour du bouton ;
  • les lésions forment une croûte.

L’herpès buccal se manifeste par un bouton de fièvre sur le visage, plus précisément sur la lèvre ou au coin de la bouche. Il arrive que l’herpès à la bouche se localise plutôt sur le menton ou au niveau des narines. On parle de bouton de fièvre dans le langage courant, mais l’herpès buccal ne provoque pas forcément de fièvre.

Recevez un avis médical en quelques minutes !

Des médecins disponibles sont en moins de 10 minutes 7J/7 en téléconsultation ! N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV

Peut-on avoir de l’herpès à l’intérieur de la bouche ?

Les lésions dans la bouche peuvent être le signe d’un herpès buccal. Cela peut se présenter sous forme d’ulcérations au niveau de la muqueuse buccale. Ces lésions peuvent se situer sur le palais ou sur les muqueuses, mais rarement sur la langue. Les lésions buccales à la langue peuvent en revanche être le signe d’une mycose.

Pour savoir si vous avez un herpès à la bouche, vous pouvez téléconsulter un médecin, qui pourra être amené à vous demander une photo. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer en cabinet pour recevoir un diagnostic et une ordonnance pour un traitement adapté.

Herpès à la gorge : les symptômes de l’angine herpétique

L’herpès buccal ne se manifeste pas seulement à la bouche, il peut également toucher la gorge. On parle alors d’angine herpétique. Les symptômes sont très similaires à ceux d’une angine virale classique. Des petites vésicules peuvent apparaître sur les amygdales qui lorsqu’elles se rompent forment des ulcérations. Cette forme d’angine est également appelée angine vésiculeuse.

Les signes de l’herpès de la bouche chez le bébé

La première rencontre avec le virus de l’herpès simplex survient souvent lors de la petite enfance entre 2 et 5 ans. Les symptômes peuvent être plus insidieux et passer inaperçus, ou faire penser à une angine ou à une rhinopharyngite. Dans beaucoup de cas, l’herpès est douloureux mais sans signe évident.

L’herpès buccal peut aussi être très visible avec les symptômes d’une gingivo-stomatite aiguë herpétique. Cela se manifeste par des lésions et plaies buccales, aux gencives, sur les lèvres, sur la langue et souvent une fièvre élevée. Il faut alors consulter rapidement car cela peut être très douloureux et empêcher le nourrisson de manger, voire de s’hydrater.

Consultez un pédiatre sans vous déplacer

Téléconsultez 7J/7 pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les disponibilités

Comment soigner l’herpès sur la bouche ?

Le traitement de l’herpès à la bouche est avant tout symptomatique. Voici ce que vous devez faire pour vous soigner :

  1. prendre du paracétamol pour soulager la douleur ;
  2. appliquer une solution antiseptique sans alcool sur le bouton (1 à 2 fois par jour) ;
  3. utiliser un traitement antiviral en crème ou en comprimés (plus efficace) type valaciclovir (Zelitrex°) ;
  4. laver doucement le bouton et le sécher avec du papier absorbant ou un sèche-cheveux.

Recevez une ordonnance en ligne

Prenez facilement rendez-vous en téléconsultation et trouver un médecin en moins de 10 min. Démarrer la consultation.

soigner herpes bouche

Le traitement de l’herpès dans la bouche

Si les lésions herpétiques se trouvent à l’intérieur de la bouche (stomatite herpétique), vous pouvez prendre du paracétamol et réaliser des bains de bouche. Ce type d’herpès est plus fréquent chez les enfants. Vous devez consulter le plus tôt possible afin de recevoir un traitement. Un médecin vous prescrira certainement des antiviraux. Plus le traitement est pris tôt, plus il est efficace.

Comment se débarrasser de l’herpès définitivement ?

Lorsqu’on attrape le virus de l’herpès, il reste à vie dans notre organisme. D’ailleurs, la plupart des adultes en sont porteurs, et certaines personnes n’ont jamais de poussées. On ne peut donc pas guérir définitivement de l’herpès. En revanche, si vous avez souvent des poussés d’herpès labial ou buccal, un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral préventif sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Comment accélérer la cicatrisation d’un bouton de fièvre ?

Il est impossible d’enlever un bouton de fièvre en une nuit. La cicatrisation totale peut prendre 2 à 4 semaines. Le risque de contagion est très élevé durant les premiers jours, lorsqu’il n’y a pas encore de croûte. Pour accélérer le processus, certains vont jusqu’à mettre du dentifrice sur le bouton de fièvre. Cela permettrait d’assécher le bouton afin que la croûte se forme plus rapidement mais ce n’est pas médicalement avéré.

Des médecins sont disponibles 7J/7

Pour consulter rapidement, prenez RDV en téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels remèdes naturels contre l’herpès à la bouche ?

L’herpès buccal peut guérir seul ou avec un traitement antiviral, qu’on utilisera en crème quand cette maladie affecte la main, mais l’homéopathie ou autres remèdes naturels n’ont pas d’effet sur la guérison d’un bouton de fièvre. Nous vous déconseillons également d’essayer les huiles essentielles pour soigner l’herpès à la bouche. Elles peuvent même avoir des effets indésirables, voire dangereux.

Quelles sont les causes de l’herpès ?

L’herpès à la bouche est causé par le virus herpès simplex de type HSV1. La primo-infection survient généralement dans l’enfance, puis le virus reste latent mais peut revenir plusieurs fois par poussées.Vous pouvez être contaminé par contact direct avec une personne porteuse.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la réactivation du virus. Le bouton de fièvre peut venir en raison d’une cause psychologique (ex : le stress) ou encore à cause d’une exposition au soleil, d’un changement hormonal (règles), d’une baisse du système immunitaire ou même d’un traumatisme.

Le coronavirus peut-il provoquer des boutons de fièvre ?

Le coronavirus covid-19 peut provoquer des symptômes cutanés (boutons, engelures), mais ils ne ressemblent pas à des boutons de fièvre. Donc, il n’est pas nécessaire de vous faire tester si vous avez ce symptôme. En revanche, la fièvre est effectivement un signe possible de la covid-19. Il est recommandé de s’isoler et d’aller se faire tester au moindre doute.

Pour rappel, les symptômes les plus fréquents de la covid-19 sont :

  • toux ;
  • fièvre ;
  • fatigue ;
  • maux de tête ;
  • courbatures ;
  • maux de gorge ;
  • signes digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, nausées) ;
  • perte du goût et/ou de l’odorat.

Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais également en fonction du variant qui vous a infecté.

symptômes covid herpès

L’herpès à la bouche est-il contagieux ?

Oui, c’est d’ailleurs la cause des infections à l’herpès. Il est généralement transmis lors d’un contact direct avec une personne infectée, au moment de l’éruption. Lorsque le virus est inactivé, il n’est normalement pas contagieux. Voici nos conseils pour éviter de transmettre le virus :

  • n’embrassez personne et n’ayez pas de rapports bucco-génitaux ;
  • ne touchez pas les vésicules et lavez-vous régulièrement les mains ;
  • évitez les contacts avec les enfants et personnes ayant de l’eczéma ;
  • ne partagez pas de linge, de serviettes ou de maquillage avec quelqu’un d’autre ;
  • si vous avez des lentilles, lavez-vous les mains avant de les mettre (risque d’herpès oculaire).

Foire aux questions

Je suis pressé, quelles solutions pour voir un médecin dans la journée ?

En cas de poussées d’herpès, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours pour trouver un rendez-vous en cabinet. Vous pouvez consulter des médecins en vidéo facilement et en quelques minutes et 7J/7 sur Qare. Cela vous évitera un déplacement en cabinet et, si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance pour un traitement. Si vous prenez votre traitement rapidement après l’apparition, il sera plus efficace.

Pour vous soigner rapidement, téléconsultez !

Prendre RDV. Médecins disponibles en moins de 10 minutes ! N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment faire pour recevoir un traitement rapidement ?

Un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral en téléconsultation, s’il le faut. Pour consulter un médecin, il vous suffit de vous rendre sur l’application ou le site de Qare et rechercher « médecin généraliste » dans la barre de recherche. Vous pouvez ensuite sélectionner le médecin et le créneau qui vous convient. Certains médecins sont disponibles en quelques minutes, et notre service est ouvert tous les jours de 6h à 23h.

Consultez sans attendre !

Prochain RDV disponibles du lundi au dimanche. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.