Herpès à la main, comment le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez les bons conseils médicaux et une ordonnance si nécessaire

Téléconsultez un médecin généraliste en 10 minutes 7j/7 de 6h à 1h du matin. Sans avance de frais avec le tiers payant. 

Prendre RDV

Les poussées d’herpès sur la main sont beaucoup moins fréquentes que l’herpès labial qui se situe sur le visage. Il vient pourtant du même virus et provoque aux doigts des panaris herpétiques parfois très douloureux. L’équipe médicale de Qare vous explique comment bien identifier et traiter un herpès de la main et des doigts. 

L’herpès de la main, qu’est-ce que c’est ? 

L’herpès de la main a pour origine le virus HSV1 (herpès simplex virus 1). Le plus souvent, ce virus donne un herpès labial mais il existe des cas où c’est la main qui est touchée plutôt que le visage. Cette manifestation de l’herpès atteint les doigts de la main et parfois aussi le pied. 

Quels sont les symptômes de ce type d’herpès ? 

  • Il apparaît sur un ou plusieurs doigts
  • Dans un premier temps, le doigt gonfle et rougit, il est douloureux. Cela ressemble à un panaris mais la peau est moins tendue que dans le cas d’une infection. On parle souvent de faux panaris herpétique.
  • Après 2 ou 3 jours apparaissent des groupes de vésicules remplies de liquide. Ces sortes de boutons de l’herpès boursouflent le doigt de la main touchée. Vous pouvez trouver une photo qui illustre cet exemple juste ici.
  • Les vésicules laissent ensuite échapper le liquide qui les remplit, puis se dessèchent et se couvrent de croûtes.
  • L’herpès de la main peut s’accompagner de fièvre et d’un gonflement des ganglions aux aisselles.
  • En l’absence de traitement, le panaris herpétique disparaît seul après une dizaine de jours. Mais comme toutes les formes d’herpès, il peut récidiver.

Comment attrape-t-on l’herpès de la main ? 

Sa transmission se fait par contagion :

  • par un contact de la main avec une personne atteinte d’herpès labial (le fameux bouton de fièvre). Les personnes qui travaillent dans la santé, ou dans un métier ou le contact physique est important, attrapent donc plus souvent un herpès de la main : dentistes, infirmièr(es), esthéticiennes…
  • Par l’intermédiaire d’un objet contaminé : instrument médical par exemple, s’il n’est pas suffisamment bien désinfecté.
  • À cause d’une auto-contamination qui évolue en panaris herpétique : on peut par exemple avoir touché un bouton de fièvre que l’on a au coin de la bouche, ou bien une éruption au niveau des parties génitales.

Est-ce grave d’avoir l’herpès ? 

L’herpès représente une maladie ennuyeuse en raison des récidives parfois fréquentes. Mais elle suscite peu de complications. Peut-on mourir de l’herpès ? Non, rassurez-vous. Les complications de l’herpès de la main sont exceptionnelles. Les personnes à risque potentiel sont celles dont le système immunitaire est affaibli. 

Quels sont les dangers de l’herpès ? 

Si cette maladie se manifeste sur la main, le risque est de contaminer votre entourage. En effet, l’herpès de la main est très contagieux. Si vous êtes en contact avec des bébés, il faut faire particulièrement attention à ne pas les contaminer avec votre herpès de la main : l’herpès peut donner des complications graves aux tout-petits atteints d’eczéma.  

herpès main danger

Quel traitement pour l’herpès de la main ?

Si vous avez de l’herpès dans les mains, n’attendez pas pour consulter un médecin. Un bon diagnostic est essentiel pour instaurer un traitement efficace. Dans certains cas, le médecin pourra vous prescrire des analyses, afin de confirmer la cause herpétique de votre panaris. 

Comment soigner un herpès au doigt ? 

  • Le médecin vous prescrira une crème antivirale, renfermant de l’aciclovir. Elle aide le panaris herpétique  du doigt ou de l’orteil à disparaître plus rapidement.
  • Si vous faites des herpès de la main à répétition, le médecin vous proposera un traitement antiviral à prendre par voie orale sur une longue durée ( 5 à 10 jours).
  • Il faut désinfecter régulièrement votre panaris herpétique, et surtout bien le recouvrir pour éviter de contaminer votre entourage. 
  • Vous pouvez utiliser des solutions à base de plantes sur votre doigt :  hamamélis, sauge, rhubarbe ou mélisse. Ces traitements naturels  soulageraient la douleur des panaris herpétiques.

Consultez un médecin en vidéo en 10 minutes

Echangez avec un médecin généraliste pour obtenir les meilleurs conseils médicaux et une ordonnance si nécessaire.

Comment éviter d’attraper l’herpès ? 

L’herpès en général, est très contagieux, notamment dans l’enfance. On estime à 80 % le pourcentage de population qui hébergerait le virus HSV1. Une fois installé dans le corps, ce virus ne disparaît pas : on ne peut pas guérir de l’herpès définitivement. Mais dans la grande majorité des cas, il ne donne heureusement aucun symptôme. 

Foire aux questions

Herpès de la main, herpès circiné, zona : comment les différencier ? 

  • L’herpès circiné n’est pas une forme d’herpès mais une mycose. Il apparaît sur la peau sous forme de cercles rosés. Cet herpès circiné peut toucher le bras et la paume de la main. Il se soigne par l’application d’une crème antifongique prescrite par le médecin.
  • Les symptômes du zona peuvent ressembler à ceux de l’herpès : petites vésicules regroupées entre elles, douleur, brûlures. Mais le zona n’apparaît jamais sur la main ou les doigts.