Herpès du visage : comment le reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en quelques minutes !

Réagissez dès les premiers symptômes et consultez un médecin en vidéo de 6h à 23h 7J/7.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Le bouton de fièvre est la manifestation la plus fréquente de l’herpès. Cependant, le virus de l’herpès simplex peut toucher d’autres zones du visage, comme le nez, le menton ou encore les yeux ! L’équipe médicale de Qare vous explique tout sur l’herpès du visage et comment s’en débarrasser.

Comment savoir si on a de l’herpès visage ?

Si vous avez de l’herpès au visage, vous remarquerez des lésions cutanées, le plus souvent sur la lèvre, provoquant douleurs et démangeaisons. Les poussées d’herpès donnent aussi une sensation de brûlure et de picotement sur la peau.

Si vous n’êtes pas certain que ces symptômes au visage soient liés à l’herpès, vous pouvez les comparer à des images ou photos, ou encore mieux, téléconsulter un médecin ! Un rapide examen vidéo et la description de vos symptômes permettront au médecin de vous donner un avis médical. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en cabinet.

Demandez l'avis d'un médecin en vidéo

Consultez en vidéo 7J/7 et recevez un avis médical sans vous déplacer. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Bouton sur la lèvre : le principal signe d’herpès

L’herpès du visage se manifeste généralement par ce qu’on appelle un bouton de fièvre dont il est le symptôme principal. Il prend l’aspect d’un amas de vésicules dont sort du liquide, durant les premiers jours. Puis, il commence à cicatriser et forme une croûte. En plus du bouton de fièvre, vous pouvez également avoir des ganglions sous le menton. C’est une réaction de votre organisme contre l’infection virale.

Le bouton d’herpès se localise souvent autour de la bouche, sur le coin des lèvres. Mais l’herpès du visage peut également se trouver sur la lèvre du bas, près du menton.

Peut-on avoir de l’herpès au nez ?

Plus rarement, l’herpès du visage se loge sur le nez et plus particulièrement au niveau des narines. Les lésions sont très semblables à celles sur la lèvre, et sur la main, avec des petites vésicules et des démangeaisons. Vous pouvez également avoir le nez bouché, de la fièvre et des ganglions.

Les signes de l’herpès oculaire ou ophtalmique

Il est également possible d’avoir de l’herpès à l’œil (herpès ophtalmique), si vous touchez l’œil après avoir eu un contact avec une zone infectée par le virus. Les symptômes peuvent rappeler la conjonctivite avec souvent l’apparition de lésions cutanées autour de l’œil atteint. Il faut vite le traiter car cela peut entraîner une perte de la vue. Evitez l’automédication avec des pommades ou collyres à base de corticoïdes qui ne peuvent qu’aggraver la situation.

herpès oculaire

L’herpès circiné du visage

Si vous avez des lésions sur la peau du visage, il peut également s’agir d’une autre pathologie que l’herpès. Vous pouvez présenter des lésions en lien avec une affection mycosique du visage qui est toutefois plutôt rare à cet endroit. Elle est causée par un champignon de peau.

Certaines mycoses plutôt localisées sur la peau glabre (ex : front, joue) forment des lésions, rappelant l’herpès, en tache vésiculaire assez grande avec un rond rouge et un centre plus clair. Ces lésions portent le nom d’herpès circiné même si l’origine est mycosique plutôt que virale. Vous devez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Herpès au visage : les signes chez le bébé

Chez les bébé, l’herpès prend la forme d’une gingivo-stomatite avec les symptômes suivants :

  • gencives rouges et gonflées ;
  • lésions vésiculeuses sur la bouche ;
  • fièvre.

Ces symptômes correspondent à ceux d’une première infection. Néanmoins, votre enfant pourrait aussi avoir attrapé un virus apparenté, le coxsackie, à cause du syndrome pieds-mains-bouche. Si votre bébé a des symptômes, vous devez consulter un médecin rapidement pour éviter des complications. Vous pouvez le faire en téléconsultation.

Consultez un pédiatre en vidéo

Trouvez un pédiatre disponible en téléconsultation, même le soir ou le week-end. Démarrer la consultation.

Comment soigner l’herpès du visage ?

Les boutons de fièvre et l’herpès du visage guérissent tout seul, mais vous pouvez favoriser la cicatrisation et limiter la contagion de la façon suivante :

  • prenez du paracétamol contre la douleur ;
  • appliquez le traitement antiviral prescrit par votre médecin (type valaciclovir)
  • utilisez un antiseptique pour désinfecter les lésions ;
  • lavez doucement le bouton et lavez-vous les mains après ;
  • séchez-le avec un sèche-cheveux en évitant de vous brûler ;
  • n’embrassez personne ;
  • ne partagez pas vos vêtements ou votre linge ;
  • ne touchez pas le bouton.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez rapidement en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Trouver un médecin.

soigner herpès

Comment ne plus jamais avoir de l’herpès ?

Guérir définitivement de l’herpès n’est pas possible. Si vous avez eu de l’herpès une fois, vous restez porteur du virus à vie. Il pourra alors revenir par poussées, restant quiescent dans vos ganglions nerveux et attendant une baisse de vos défenses immunitaires pour ressurgir.

Certaines personnes connaissent peu de poussées, et d’autres beaucoup plus souvent. Alors que faire si vous avez régulièrement des poussées d’herpès au visage ? Un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral préventif pour limiter la réapparition de l’herpès et du bouton de fièvre.

Bon à savoir : si vous avez de l’herpès sur la zone génitale, le problème est le même. Les poussées pourront réapparaître de temps à autre. Il faut alors éviter les rapports sexuels pour éviter de contaminer un partenaire. Demandez rapidement un avis médical.

Quel traitement naturel contre l’herpès au visage ?

Il existe certains remèdes qui permettraient de soigner plus rapidement l’herpès du visage. Il est par exemple conseillé de mettre du dentifrice sur le bouton de fièvre pour accélérer la cicatrisation. En effet, ce produit permettrait d’assécher plus rapidement le bouton pour que la croûte se forme. En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser des huiles essentielles en cas d’herpès au visage, elles pourraient s’avérer toxiques.

Un médecin peut vous conseiller en vidéo

Consultez sans attendre en essayant la téléconsultation. Ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Prochain RDV.

Soigner l’herpès chez la femme enceinte

Il existe des traitements utilisés pour soigner l’herpès du visage compatibles avec la grossesse. Cependant, si vous êtes enceinte la prise d’un médicament n’est pas obligatoire pour guérir de l’herpès au visage. En fonction de la sévérité de l’atteinte, votre médecin pourra décider ou non de vous prescrire un traitement. C’est à lui d’évaluer le rapport bénéfice-risque. Les médicaments sont généralement à base d’aciclovir ou valaciclovir.

Comment attrape-t-on de l’herpès au visage ?

L’herpès au visage est très contagieux. Il est causé par le virus herpès simplex de type 1. Vous pouvez l’attraper lors d’un contact direct avec une personne contaminée (ex : en s’embrassant, en buvant dans son verre). Néanmoins, une assez grande partie de la population est porteuse de ce virus.

Le virus peut se réactiver et provoquer des boutons de fièvre lorsque vous traversez une baisse de vos défenses immunitaires (ex : après une infection). Les règles ou encore l’exposition au soleil peuvent également être responsables.

Y a-t-il des causes psychologiques au bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre et l’herpès du visage reviennent souvent lors d’une baisse des défenses immunitaires, et vos émotions peuvent jouer un rôle. Lorsque vous êtes stressé, votre organisme a tendance à s’affaiblir et à laisser la place au virus de se réactiver..

Le coronavirus donne-t-il des boutons de fièvre ?

Les boutons de fièvre ne sont pas provoqués par le coronavirus et n’en sont pas un symptôme. En revanche, la covid-19 peut entraîner des symptômes cutanés comme des éruptions et des engelures.

Foire aux questions

Peut-on mourir de l’herpès ?

L’herpès n’est pas dangereux dans l’immense majorité des cas. En revanche, il peut être plus grave chez les personnes ayant des défenses immunitaires plus faibles (ex : personnes immunodéprimées).

Comment recevoir une ordonnance pour un traitement rapidement ?

Si vous venez de faire une poussée d’herpès, vous avez la possibilité de consulter tout de suite en utilisant le service de téléconsultation de Qare. 10 minutes en moyenne sont suffisantes pour trouver un médecin disponible. Vous pourrez expliquer et montrer vos symptômes en vidéo afin de recevoir un avis médical sûr. Le médecin pourra alors vous prescrire un traitement, si nécessaire. Vous recevrez votre ordonnance en ligne, directement sur votre compte patient.

Consultez dès maintenant

Prendre RDV en moins de 10 minutes. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment consulter en dehors des horaires d’ouverture des cabinets ?

Si vous avez besoin de consulter le soir ou le week-end, vous pouvez le faire sur Qare en téléconsultation. Le service est ouvert du lundi au dimanche, même jour férié afin de vous permettre d’avoir un accès continu aux soins. Vous pouvez consulter entre 6h et 23h et trouver un médecin disponible en quelques minutes. Vous avez également la possibilité de prévoir votre consultation pour plus tard, au moment qui vous convient le plus.

Essayer la téléconsultation