16 semaines de grossesse (18 SA) : vers la fin du 4ème mois

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

16 semaines de grossesse, c’est bientôt la fin du 4ème mois. Il est marqué par plusieurs examens médicaux destinés à s’assurer que le bébé grandit bien. C’est aussi le moment où la grossesse devient visible, ce qui est l’occasion de l’annoncer à son entourage à sa manière, si ce n’était pas déjà fait. Des symptômes de la mère à l’évolution du fœtus, l’équipe médicale de Qare vous dit tout sur la 16ème semaine de grossesse.

Comment savoir si le bébé va bien à 16 semaines de grossesse ?

L’évolution du fœtus à 16 semaines de grossesse

À 16 semaines de grossesse, soit 18 semaines d’aménorrhée (SA), le fœtus continue d’évoluer à son rythme : 

  • Il pèse environ 110 g et mesure entre 11 et 12 cm de la tête au coccyx. Si on devait comparer sa taille à celle d’un fruit, il s’agirait d’un avocat.
  • Ses proportions s’équilibrent et ses jambes sont désormais plus longues que ses bras.
  • Ses muscles gagnent en force, ce qui se traduit par des mouvements parfois vigoureux. 
  • Il peut désormais percevoir la lumière, même si ses paupières sont pour le moment toujours fermées.
  • Le méconium commence à s’accumuler dans son intestin. C’est une matière pâteuse noire produite par son système digestif qui sera évacuée lors de ses premières selles.

Au cours de cette semaine, plusieurs examens médicaux peuvent vous être prescrits par votre professionnel de santé afin de s’assurer que votre bébé grandit bien.

Est-ce normal si je ne sens pas mon bébé bouger ?

Le bébé commence à bouger dès le stade embryonnaire, aux environs de la 7ème semaine de grossesse. Néanmoins, ses mouvements ne deviennent généralement perceptibles qu’autour de la 16ème à la 18ème semaine de grossesse (entre 18 et 20 SA).

Chaque femme et chaque grossesse sont différentes, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si vous ne pouvez pas encore percevoir les mouvements de votre bébé. Il vous faut simplement patienter encore quelques jours.

Avec les nausées qui ont généralement disparu, la grossesse devient plus agréable et c’est le bon moment pour choisir une maternité et vous renseigner sur l’accouchement et l’allaitement (si vous souhaitez allaiter).

Vous pouvez aussi dès à présent anticiper un mode de garde pour votre bébé (assistante maternelle, crèche…), notamment si vous habitez dans une grande ville. 

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

Quels sont les symptômes de la future mère à 16 semaines de grossesse ?

La 16ème semaine de grossesse est souvent plutôt agréable à vivre pour la future mère. Cela est dû au fait que les nausées ont généralement disparu et que le ventre devient enfin apparent.

Parmi les symptômes de la 16ème semaine, on peut observer : 

  • Un regain d’énergie
  • La diminution ou la fin des nausées.
  • Le début de l’arrondissement du ventre (il est cependant normal qu’il soit encore relativement plat car cela varie d’une femme à une autre).
  • Une peau éclatante et lumineuse, le fameux “pregnancy glow”, dû à la présence d’hormones bienfaisantes.
  • Des saignements de nez, également liés à une fragilité des capillaires sanguins.
  • De la constipation, qui peut provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et dans certains cas des hémorroïdes. Pour l’éviter, on conseille de boire de l’eau, de consommer des aliments riches en fibres et de pratiquer une activité physique douce comme la marche.
  • Le début des envies alimentaires, parfois un peu incongrues.

Encore une fois, chaque grossesse étant unique, il est possible que vous ne ressentiez que quelques-uns de ces symptômes. Si en revanche, certains sont gênants ou vous inquiètent, parlez-en à votre professionnel de santé.

Les rendez-vous médicaux du 4ème mois comme l’entretien prénatal précoce et la consultation prénatale sont justement l’occasion daborder ces sujets et d’obtenir des conseils adaptés.

Quels sont les rendez-vous médicaux du 4ème mois de la grossesse ?

Au cours de votre 4ème mois de grossesse, il y a plusieurs rendez-vous à ne pas manquer : la seconde consultation prénatale et l’entretien prénatal précoce (qui sont obligatoires) ainsi que la planification des séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité (qui sont facultatives).

La seconde consultation prénatale

C’est la deuxième d’une série de 7 et elle est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie. Réalisable auprès d’une sage-femme ou d’un gynécologue, elle permet notamment de s’assurer que le développement du fœtus est normal et que vous êtes en bonne santé.

C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions relatives à la grossesse (notamment en cas de symptômes gênants) et d’obtenir des conseils personnalisés selon votre situation.

L’entretien prénatal précoce

Également pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, il s’agit d’un moment de partage et d’écoute entre la future mère ou les futurs parents et leur sage-femme.

Il est conseillé de le préparer en amont afin de pouvoir échanger sur tous vos sujets de préoccupations (qu’il s’agisse d’éventuelles difficultés médicales, sociales ou psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement.

Les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité

Elles démarrent le plus souvent à partir du 7ème mois mais peuvent être anticipées dès à présent. Souvent collectives, elles sont l’occasion d’obtenir des informations sur la grossesse, l’accouchement et les suites de couches et de réaliser des exercices corporels et de relaxation.

Il est possible d’y participer seule ou avec son ou sa partenaire et il est fortement conseillé de les réaliser, même si elles sont facultatives.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j/7.

Foire aux questions 

Quand débute le 4ème mois de grossesse ?

Le 4ème mois de la grossesse se situe entre la 16ème et 19ème semaine d’aménorrhée (SA). Il vient ensuite le 5ème mois qui est quant à lui délimité entre 20 et 24 SA. C’est au cours de ce dernier qu’à lieu l’échographie qui vous permettra de savoir si vous attendez une fille ou un garçon. La surprise après un long suspens.