5e mois de grossesse : alors, fille ou garçon ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Le 5e mois d’une grossesse est rythmé par plusieurs choses, à commencer par l’annonce du sexe du bébé (si les parents le souhaitent) ! À ce stade de la grossesse, la connexion avec bébé s’intensifie, puisque vous commencez à bien le sentir bouger. L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce 5e mois de grossesse.

5 mois de grossesse, l’aventure se poursuit…

Votre grossesse continue tranquillement. Le fœtus ne cesse de se transformer dans votre ventre, et vous devez le sentir ! Quelques éléments à noter sur ce 5e mois de grossesse :

  • Ce mois-ci est riche en émotions pour la future maman, puisqu’elle commence à sentir son bébé bouger et peut désormais savoir, si elle le souhaite, si ce sera une fille ou un garçon.
  • La prise de poids constatée à 5 mois de grossesse est tout à fait normale, l’augmentation de volume du ventre y est pour beaucoup.
  • Quelques maux s’invitent à la fête, mais pas systématiquement chez toutes les femmes.

5e mois de grossesse : combien en semaine ?

Le 5e mois de grossesse correspond à 20 SA (semaines d’aménorrhée). Pour rappel, une grossesse se divise en 9 mois (trois trimestres), chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre
1er mois : de 3 à 6 SA 4e mois : de 16 à 19 SA 7e mois : de 29 à 32 SA
2e mois : de 7 à 10 SA 5e mois : de 20 à 24 SA 8e mois : de 33 à 36 SA
3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 25 à 28 SA 9e mois : de 37 à 41 SA

À lire aussi : 4 mois de grossesse, tout ce que vous devez savoir

Quelle est la moitié de la grossesse ?

Si l’on considère que la durée normale d’une grossesse est de 41 SA, soit la fin du 9e mois, la moitié d’une grossesse se situe entre le 4e et le 5e mois.

Sachez que dès 37 SA, un bébé est considéré comme à terme, il peut donc naître à n’importe quel moment entre la 37e et 42e SA. Pour ce qui est de la date de l’accouchement, la plupart des femmes donnent naissance entre 38 et 42 SA, mais chaque grossesse est différente.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation. Prendre RDV

Comment savoir si c’est un garçon ou une fille ?

Au cours du 5e mois de grossesse, vous vous rendrez à votre 4e consultation prénatale. C’est également à cette période que vous vivrez votre 2e échographie (et pas des moindres). Appelée examen morphologique, celle-ci permet, comme son nom l’indique d’en savoir plus sur la morphologie du bébé et de découvrir son sexe.

Avant de commencer l’échographie, faites part à votre médecin ou sage-femme de votre choix concernant l’annonce du sexe. Certains parents ne souhaitent pas le connaître, il est donc important de le signaler préalablement.

Le 5e mois du côté du fœtus

Comment est le fœtus à 5 mois de grossesse ?

Au cours du 5e mois de grossesse, le fœtus ne cesse de grandir, ce qui le fatigue beaucoup. Il alterne donc entre de longues périodes de sommeil et des moments de grande activité.

De plus, il est désormais bien plus réceptif à son environnement, aux sons et aux vibrations qui l’entourent.

La communication avec lui devient alors possible, en touchant votre ventre, en lui parlant, en lui chantant des chansons… N’hésitez pas à en faire profiter votre partenaire, ces moments sont particulièrement marquants.

À lire aussi : 8 mois de grossesse, bientôt la fin de l’aventure 

Quelle taille fait un fœtus à 5 mois de grossesse ?

Lorsque le 5e mois de grossesse touche à sa fin, le fœtus mesure environ 26 cm pour 500 g.

Comment bouge le fœtus à 5 mois de grossesse ?

À ce stade de la grossesse, le fœtus change très souvent de position, bouge ses membres… C’est la raison pour laquelle vous pouvez le sentir bouger et donner de petits coups de pied. Et chose plutôt adorable : il commence à sucer son pouce !

Le 5e mois du côté de la future maman

Comment se sent une femme enceinte de 5 mois ?

Tout comme le 1er, 3e, ou 8e de grossesse, le 5e mois apporte lui aussi son lot de symptômes plus ou moins gênants. Avec le volume du ventre qui augmente, des maux de dos peuvent faire leur apparition, tout comme d’autres petits désagréments. Parmi eux :

  • Une constipation ;
  • Des tiraillements ressentis au niveau du ventre (augmentation de la taille de l’utérus) ;
  • Des varices ;
  • Un appétit plus conséquent ;
  • Sensation de jambes lourdes ;
  • La survenue d’hémorroïdes ;
  • Un essoufflement plus rapide…

Téléconsultez depuis chez vous

Prenez RDV avec un gynécologue ou une sage-femme pour lui poser toutes vos questions. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Que faire pendant son 5e mois de grossesse ?

Pendant le 5e mois de grossesse, une femme enceinte se sent encore généralement en forme. Vous pouvez donc vous adonner à une activité sportive ou pourquoi pas, réaliser une dernière petite escapade romantique ou entre ami(e)s.

Les renseignements concernant les cours de préparation à l’accouchement et les rendez-vous se prennent à ce moment-là. Les séances débutent en général plus tard, entre le 7e et 8e mois.

Durant ces cours, vous pourrez échanger avec d’autres futures mamans sur les joies et les petites interrogations de la grossesse. L’Assurance maladie prend en charge 8 séances à 100%.

Côté pratique, la préparation de la chambre de votre futur bébé peut commencer.

À lire aussi : 9 mois de grossesse, l’arrivée de bébé est imminente !

Que manger à 5 mois de grossesse ?

Le 5e mois de grossesse ne fait pas exception à la règle : l’alimentation doit être variée et équilibrée. Cela permet de réduire non seulement les risques de diabète gestationnel et d’hypertension, mais également de limiter la prise de poids.

Pour aider le fœtus à se développer sereinement, privilégiez une alimentation riche en vitamine D, en calcium, en fer et en magnésium. Mangez au minimum trois repas par jour, et ne vous privez pas d’une petite collation quand vous avez faim (fruits secs, compote, fruit, yaourt…).

Quel sport à 5 mois de grossesse ?

Maintenir sa forme tant que cela vous est possible est important. Aussi, la pratique d’une activité sportive douce est vivement recommandée, telle que :

  • Le yoga ;
  • La natation ;
  • La marche.

Vous pouvez également réaliser des exercices de respiration, afin de vous aider à mieux gérer l’essoufflement.

N'hésitez pas à parler de vos angoisses

La grossesse est un grand chamboulement, parlez-en avec un professionnel. Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Foire aux questions

Quel est le meilleur mois de la grossesse ?

On considère souvent le 6e mois de la grossesse comme l’un des meilleurs. Pourquoi ? Car à ce stade, toutes les démarches administratives sont globalement faites, et il n’y a qu’un seul rendez-vous médical programmé.

Le 2e trimestre, dans sa globalité, est généralement décrit comme celui de l’épanouissement de la femme enceinte. Le ventre s’est joliment arrondi, les cheveux, les ongles et la peau sont en pleine forme sous l’effet des hormones de grossesse. Les petites « gênes » ressenties, quant à elles, sont peu fréquentes .

Durant cette période, la future maman effectue généralement ses premiers achats pour bébé, ce qui est une source de réconfort.

Dans la même catégorie :