4 mois de grossesse : une nouvelle phase qui débute !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant. Disponibilités 7j / 7 de 6h à 1h.

Démarrez la consultation

Enceinte de 4 mois, vous entamez le début du 2ème trimestre de grossesse ! Vous avez déjà parcouru un tiers du chemin avant la naissance de votre bébé. C’est une nouvelle phase qui commence. Comment se sent-on ? Comment le bébé évolue-t ’il ? Quels sont les démarches ? Afin de vivre au mieux ce moment, voici tout ce qu’il faut savoir sur le 4ème mois de grossesse.

Le 4ème mois de grossesse sonne le début d’un nouveau chapitre. Voici l’essentiel à retenir :

  • A 4 mois de grossesse, on se sent apaisée et en forme
  • Le ventre s’arrondit, votre grossesse est maintenant visible
  • De nouveaux symptômes de grossesse apparaissent
  • La taille du bébé est de 16 cm
  • Tous les organes du fœtus sont formés
  • Les sens du bébé apparaissent

Comment se sent-on à 4 mois de grossesse ?

Un regain d’énergie bien mérité

Au 4ème mois, vous avez franchi le cap du 1er trimestre de grossesse. Généralement, les nausées et vomissements sont derrière vous. La fatigue laisse place à un moment d’apaisement et d’énergie retrouvée.

C’est le moment de vous féliciter pour tout le chemin parcouru et de programmer les prochains mois de grossesse.

Les symptômes ressentis à 4 mois de grossesse

Les symptômes de votre grossesse sont plus faciles à vivre au 4ème mois.

Les douleurs au ventre se poursuivent dues à la pression exercée par l’utérus sur vos ligaments. Pour les atténuer, vous pouvez tenter un changement de position pendant quelques instants.

Les gencives sont sujettes aux inflammations. Cela est dû aux hormones de grossesse. La progestérone augmente l’afflux sanguin vers la gencive. Une gingivite de grossesse, aussi appelée gingivite hypertrophique localisée peut apparaître.

Il est important de faire un examen bucco-dentaire pour recevoir un traitement si nécessaire. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils souples lors de votre brossage.

Le taux de progestérone peut provoquer chez certaines des problèmes digestifs comme de la constipation. Le gingembre peut aider à stimuler la digestion de façon naturelle.

Des envies de nourriture inhabituelle peuvent apparaître. Il est important de garder un régime alimentaire sain et équilibré, tout en s’octroyant de façon ponctuelle un petit plaisir aussi étrange soit-il. Après tout, vous travaillez à donner la vie, c’est vous qui êtes à l’honneur !

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Votre ventre à 4 mois de grossesse

Le fœtus qui continue sa croissance provoque un élargissement de votre utérus. Votre ventre s’arrondit. Votre peau se distend rapidement, ce qui peut provoquer l’apparition de vergetures. Nous vous recommandons de vous hydrater avec un corps gras de type beurre de karité, huile de coco au quotidien dès le début de votre grossesse.

A ce stade, votre grossesse est visible. Cela vous donne accès aux traditionnels privilèges des femmes enceintes. Vous avez maintenant la priorité dans les transports en commun, vous n’avez plus à faire de longues files d’attente. Des avantages bien mérités après un premier trimestre souvent fatiguant.

L’augmentation du volume de sang dans votre corps peut donner lieu à des varices au niveau de vos jambes. Pas d’inquiétude, elles disparaissent généralement à la suite de votre grossesse. Pour vous en prémunir, nous vous recommandons de porter des chaussettes de contention le plus souvent possible au cours de votre grossesse.

L’évolution du fœtus à 4 mois de grossesse

A quoi ressemble le fœtus à 4 mois de grossesse ?

A la fin du 4ème mois, tous les organes de votre futur bébé sont formés. Il a déjà un petit corps d’être humain. Un petit duvet pousse sur sa peau, le lanugo. Il permet de protéger sa peau encore fragile.

Ses sens se développent. Il est maintenant capable de ressentir le toucher et l’ouïe. C’est le bon moment pour commencer à lui chanter des chansons ou lui parler. Il ressent aussi les caresses de votre ventre.

Quelle taille fait un bébé à 4 mois de grossesse ?

A ce stade, le futur nouveau-né mesure 16cm de la tête aux pieds en moyenne. Le poids du fœtus fait approximativement 150 grammes.

Sa petite taille lui permet de bouger dans la poche amniotique. Mais ces gestes sont difficilement perceptibles à ce stade. Seules les femmes ayant déjà vécu une grossesse peuvent les ressentir.

Comment savoir si c’est un garçon ou une fille ?

Il est maintenant techniquement possible de connaitre le sexe du bébé. Dès la 13ème semaine, une transformation du tubercule génital s’opère. Pour les filles il devient un clitoris et les lèvres se creusent. Pour les garçons le pénis apparaît.

Lors de votre examen prénatal, à la suite de votre échographie, le médecin ou la sage-femme est en mesure de vous dire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Évidemment, à ce stade, il n’y a pas encore de certitudes. Il faudra attendre le 5ème mois de grossesse pour avoir une confirmation.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Téléconsultez un gynécologue ou une sage-femme depuis chez vous de 6h à 1h 7j / 7.

Les démarches à faire à 4 mois de grossesse

Examens médicaux

Votre examen prénatal du 4ème mois, est une consultation de suivi. Votre médecin ou sage-femme va vérifier le bon déroulement de votre grossesse et les éventuels risques. Un test d’urine est effectué ainsi qu’un prélèvement sanguin.

Selon votre dossier médical, votre médecin ou sage-femme peut vous prescrire une amniocentèse pour détecter les risques de maladie génétique.

Une échographie de votre bébé peut être effectuée, mais elle n’est pas obligatoire au 4ème mois.

Vous pouvez effectuer un entretien prénatal précoce afin d’avoir des réponses à toutes vos questions concernant l’arrivée du bébé.

Un examen chez le dentiste permet de contrôler l’état de votre santé bucco-dentaire.

To-do list

Le moment de repos qu’offre le 4ème mois vous permet de réfléchir aux prochaines étapes importantes mais aussi de vous adapter à votre nouvelle morphologie :

  • Faire des recherches sur les maternités
  • Vous offrir une garde-robe spéciale femmes enceintes
  • Réfléchir au prénom de votre futur bébé
  • Annoncer la nouvelle à vos proches
  • Prévenir votre employeur
  • Organiser une baby shower

Et surtout, vous octroyer du temps pour vous !

FAQ

Est-il possible d’accoucher à 4 mois de grossesse ?

Concernant les accouchements prématurés, la moyenne se situe autour de la 31ème semaine de grossesse. On parle de « très grande prématurée » entre 22 et 24 semaines de grossesse. Il n’y a donc pas d’accouchement prématuré avant le 5ème mois de grossesse.

Quand débute le 4ème mois de grossesse ?

Le 4ème mois de grossesse s’étend de la 13ème ou 14ème semaine de grossesse jusqu’à la 16ème ou 17ème semaine de grossesse. Soit entre la 15ème et 16ème semaine d’aménorrhée jusqu’à la 18ème ou 19ème semaine d’aménorrhée.