7 semaines de grossesse – 9SA : tout ce qu’il faut savoir

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Pas d’avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrez la consultation

Félicitations, vous avez déjà parcouru la moitié du premier trimestre de grossesse. Voyons ensemble ce que vous réserve cette 7ème semaine de grossesse. Où en est la croissance de l’embryon ? A quoi ressemble le ventre de la future maman ? Quels sont les symptômes ressentis ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici nos conseils pour aborder sereinement cette nouvelle semaine de grossesse.

A 7 semaines de grossesse, soit 9 semaines d’aménorrhée, voici l’essentiel à savoir :

  • Le cerveau de l’embryon est en plein développement
  • Le cordon ombilical se consolide
  • Les organes de l’embryon apparaissent
  • Les symptômes de grossesse se poursuivent et peuvent s’accentuer
  • Le premier examen prénatal est à prévoir

7 semaines de grossesse : une croissance rapide de l’embryon

Les organes vitaux commencent à se former

Après plusieurs semaines de grossesse, le développement de l’embryon s’accélère. Les poumons, les reins et l’appareil digestif se forment. Le cœur bat à un rythme deux fois plus rapide que celui d’un adulte, puisqu’il atteint 170 battements par minute.

Quant au cerveau, le cortex est déjà constitué de ses deux hémisphères. Sa croissance qui s’accentue lors de la 7ème semaine de grossesse, engendre un redressement de la tête de l’embryon.

Son corps et son visage se dessinent

A 7 semaines de grossesse, l’embryon mesure en moyenne 3 centimètres et pèse 4 grammes. Son squelette se forme. Il commence à ressembler à un tout petit être humain. Son cou est déjà visible. L’ébauche de ses pieds et ses mains se devinent.

Les premiers traits du visage se distinguent, on peut déjà percevoir la mâchoire inférieure. Deux formes foncées indiquent la croissance des paupières.

La formation du cordon ombilical

Le lien entre la future maman et le futur bébé s’accentue à la 7ème semaine de grossesse.

Les deux tissus formant la cavité amniotique, l’amnios et le chorion, ont fusionné. En résulte l’apparition du cordon ombilical.

Cet organe relie l’embryon à la future maman par la face fœtale du placenta. Ce lien établi va permettre de pourvoir aux besoins vitaux du futur fœtus tout au long de la grossesse.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

7 semaines de grossesse du côté de la future maman

Comment est le ventre à 7 semaines de grossesse ?

La croissance de l’embryon commence à élargir l’utérus juste assez pour constater que la peau de votre ventre se tend. Il faudra attendre le 4ème mois de grossesse pour voir les courbes de la grossesse apparaître au niveau de votre ventre.

Les symptômes ressentis

Le premier trimestre se poursuit et avec lui les petits tracas de la femme enceinte. Bien qu’il soit difficile de répondre à la question « quelle est la pire semaine de la grossesse », gardez en tête qu’il est possible que certains symptômes de grossesse s’accentuent et d’autres apparaissent à la 7ème semaine de grossesse. Parmi eux on retrouve :

  • Fatigue, voire somnolence en journée
  • Envie d’uriner plus fréquente
  • Nausées et vomissements, on parle généralement des nausées matinales
  • Tiraillements au niveau du bas-ventre, appelées douleurs ligamentaires
  • Douleurs au niveau de la poitrine
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Envies alimentaires étranges
  • Sensibilité au niveau des odeurs
  • Jambes lourdes, dû à l’augmentation du volume de sang dans le corps
  • Pertes vaginales, aussi appelées leucorrhées

Bon à savoir : si vos pertes vaginales ont une mauvaise odeur ou un aspect jaunâtre, nous vous recommandons de consulter rapidement un professionnel de santé. Cela peut être le signe d’une infection locale due à un champignon.

Concernant les symptômes gênants, rassurez-vous, le second trimestre offre une accalmie ainsi qu’un regain d’énergie. En attendant, le taux surélevé de progestérone produit aussi un effet appréciable chez la femme enceinte : des cheveux plus forts et plus brillants et un teint plus lumineux.

En cas de symptômes, téléconsultez dès aujourd'hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo. Téléconsultations de 6h à 1h.

Les démarches à effectuer à 7 semaines de grossesse

Pour répondre à la question qui vous taraude certainement : « comment savoir si bébé va bien à 7 semaines de grossesse ? », c’est le moment de prendre rendez-vous pour votre premier examen prénatal.

A effectuer avant la fin du premier trimestre, cet examen permet de confirmer officiellement la grossesse. Durant celui-ci, la sage-femme, le gynécologue ou le médecin va pouvoir estimer la date d’accouchement prévue. Le calcul de la date de conception sera quant à lui retenu par l’échographie réalisée à 12 SA.

Nos conseils pour une 7ème semaine de grossesse réussie

Conservez un mode de vie sain

Malgré vos envies d’uriner fréquentes, pensez à bien vous hydrater. Nous vous recommandons de boire 1,5L d’eau par jour en espaçant les prises pour éviter les nausées.

Il est important de vérifier que vous ayez un apport en vitamines et nutriments suffisant. Au besoin, un professionnel de santé pourra vous prescrire un traitement pour vous supplémenter afin d’éviter toutes carences, notamment dans le cas de régime végan ou végétarien.

Évitez les aliments trop sucrés, trop gras ou ultra transformés. Dans la mesure du possible, privilégiez une cuisine faite maison à base de produits bruts.

Adoptez les bons gestes pour éviter la toxoplasmose

Cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la croissance de l’embryon. Elle est déclenchée par le parasite Toxoplasma gondii. Pour éviter les risques de contamination voici nos conseils :

  • Pelez vos légumes après les avoir lavé 3 à 4 fois
  • Faites bien cuire vos viandes, le parasite meurt à partir de 68 degrés
  • Nettoyez précautionneusement vos plans de travail
  • Si vous avez un animal de compagnie, utilisez des gants pour nettoyer sa litière

Faites-vous plaisir

Le premier trimestre offre son lot d’inconfort et de fatigue. Pour pallier cela, octroyez-vous des moments dédiés à votre bien-être. Vous pouvez vous réserver un massage pour calmer les éventuels tiraillements ressentis et recharger vos batteries.

C’est aussi le bon moment pour commencer votre garde-robe de femme enceinte. Des vêtements confortables vous permettront de traverser la fin du premier trimestre avec sérénité.