Ma grossesse mois par mois : tout savoir sur les différentes étapes

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

C’est confirmé, vous êtes enceinte ! Entre joie, peur et impatience, les émotions se mélangent à n’en plus finir et c’est normal. La grossesse apporte son lot de chamboulements, autant sur le plan physique que psychologique. Connaissez-vous les différentes étapes par lesquelles vous allez passer ? Comment savoir si c’est un garçon ou une fille ? Quels sont les examens de grossesse à réaliser ? L’équipe médicale de Qare vous détaille tout ce que vous devez savoir sur la grossesse mois après mois.

La grossesse au fil des mois…

Être enceinte est une grande étape dans la vie d’une femme. Quand c’est la première fois, on vit cette aventure sans trop savoir à quoi s’attendre et même lors des grossesses suivantes, on découvre toujours de nouvelles choses.

Quelques éléments à retenir sur la grossesse mois par mois :

  • Vous ferez face à toutes sortes d’émotions, et c’est totalement normal.
  • Le jour de l’accouchement, même s’il peut faire peur, se déroule très bien quand il a été préparé et visualisé.
  • Grossesse n’est pas forcément synonyme de prise de poids importante, toutes les femmes sont différentes.
  • Votre gynécologue, votre sage-femme ou votre doula sont là pour vous accompagner, faites-leur confiance !

Quelles sont les différentes étapes de la grossesse ? Voici un calendrier de la grossesse mois par mois, avec les semaines d’aménorrhée (SA) correspondantes :

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 24 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA

6e mois : de 25 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Quelle est la durée normale d’une grossesse ?

La durée normale d’une grossesse est de 41 SA (cela peut différer selon les régions ou pays, certains fixent la durée à 40 SA ou 40 SA+3…). Un bébé est considéré comme à terme à partir de 37 SA. Avant cette date, on parle de prématurité et au-delà de 41 SA, il est question de grossesse prolongée ou de dépassement de terme. Le corps médical ne laissera pas durer une grossesse au-delà de 42 SA.

Une grossesse entière est divisée en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines.

Pourquoi certains mois de grossesse durent 5 semaines ?

Les mois calendaires durent entre 30 et 31 jours, un mois de grossesse ne comptabilise donc pas 28 jours (4 semaines).

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation. Prendre RDV

Le début de la grossesse : symptômes, test et calcul

Le début d’une grossesse est rythmé par plusieurs choses : les premiers symptômes qui amènent à penser que l’on est enceinte, la confirmation avec un test, puis le fameux rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme pour discuter des neuf prochains mois.

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

L’un des tout premiers signes caractéristiques d’une grossesse est l’absence des règles à la date prévue. D’autres manifestations viennent s’ajouter à cette aménorrhée. Elles apparaissent généralement dans les deux semaines qui suivent la fécondation. Parmi elles :

  • Des nausées ;
  • Une fatigue ;
  • Des seins sensibles ou qui ont un peu augmenté de volume, ;
  • Des ballonnements abdominaux, des brûlures d’estomac ;
  • Des sautes d’humeur.

Bon à savoir : un simple retard des règles ne constitue pas un symptôme suffisamment fiable pour confirmer une grossesse. Plusieurs facteurs extérieurs peuvent en effet perturber le cycle menstruel, comme le sport, les voyages ou encore le stress. De plus, certaines femmes ont un cycle irrégulier.

Comment confirmer sa grossesse ?

Même si les symptômes s’accumulent, le meilleur moyen de confirmer une grossesse reste de réaliser un test ou une prise de sang. L’hormone de grossesse (bêta HCG) apparaît dans le corps dix jours après la fécondation d’un ovule.

Vous pouvez donc réaliser un premier test urinaire de grossesse.

Si la fiabilité de ces dispositifs est avérée, il est tout de même préférable de réaliser une prise de sang en cas de test positif, pour être totalement sûre.

Quand commence le 1er mois de grossesse ?

Le 1er mois de grossesse couvre la période allant de la 1ère à la 4e semaine. En jargon médical, on parle en semaines d’aménorrhées, c’est-à-dire la date des dernières règles.

Le 1er mois de grossesse est donc comptabilisé entre les semaines 2 SA, 6 SA et quelques jours.

Comment calculer l’âge de sa grossesse semaine par semaine ?

Si votre cycle est de 28 jours, votre grossesse débute le jour de la fécondation, soit 14 jours après la date de début des dernières règles.

Pour faire le calcul et déterminer à combien de semaines d’aménorrhée vous êtes, il faut donc compter la date de vos dernières règles jusqu’à la date actuelle.

Chez certaines femmes (25%), la date des dernières règles est imprécise, en raison de cycles irréguliers ou d’un arrêt récent de la pilule. Dans ces cas-là, on connaîtra l’âge de la grossesse avec plus de précision (plus ou moins 3 à 5 jours) lors de la première échographie de grossesse.

Téléconsultez depuis chez vous

Prenez RDV avec un gynécologue ou une sage-femme pour lui poser toutes vos questions. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Le premier rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme

Le premier rendez-vous prénatal se déroule généralement entre la 6e et la 12e semaine SA (2e moitié du premier trimestre). Plusieurs choses à savoir sur cette première consultation :

  • Elle permet de confirmer l’existence de la grossesse.
  • À cette occasion, le gynécologue ou la sage-femme vous communique la liste ce qu’il faut éviter de pratiquer (sports violents, radiographies…) ou de consommer (tabac, drogues, alcool, automédication…). Ils vous donnent également des conseils sur les nouvelles habitudes à mettre en place (alimentation équilibrée, hygiène de vie, sommeil…).
  • Un bilan de santé complet (constantes, analyse d’urine, prise de sang…) est réalisé, avec mise en avant des potentiels facteurs de risque.
  • L’anamnèse (interrogatoire) permet de constituer le dossier de grossesse : état de santé global, antécédents familiaux, chirurgicaux, médicaux, historique des grossesses si ce n’est pas la première, symptômes ressentis, habitudes de vie…

Le premier trimestre de la grossesse

La grossesse est confirmée, votre aventure commence ! Le 1er trimestre est généralement fort en émotion : découverte de la grossesse, première consultation prénatale… C’est également le temps où les symptômes peuvent être à leur paroxysme, signe qu’un petit être est en train de grandir en vous.

Au cours du 2e mois particulièrement, vous pourrez souffrir d’insomnies, d’une gêne intestinale, et de divers autres maux. Ces symptômes vous obligeront sûrement à changer votre alimentation et à surveiller ce que vous mangez pour ne pas aggraver la situation.

Le 3e mois de grossesse vous marquera probablement plus que les autres, car c’est à ce moment-là que vous verrez votre bébé pour la première fois (première échographie).

À partir de quand la grossesse est-elle sûre ?

On considère que c’est à partir de la fin du 3e mois qu’une grossesse est vraiment sûre, soit à 12 SA.

À ce stade, les risques de fausse couche spontanée sont beaucoup moins élevés et il est temps de l’annoncer à votre entourage !

Le deuxième trimestre de la grossesse

Ce deuxième trimestre est rythmé par plusieurs autres consultations prénatales mensuelles, au 4e, 5e et 6e mois. L’une d’entre elles est d’ailleurs particulièrement mémorable.

L’échographie du 2e trimestre, appelée échographie morphologique, se déroule aux environs de la 22e semaine d’aménorrhée. Elle permet non seulement de vérifier que le développement du fœtus se passe normalement, mais c’est aussi à cette occasion que vous pourrez découvrir le sexe de votre bébé, si vous le souhaitez.

Vous commencez sérieusement à voir votre ventre changer en celui d’une femme enceinte, et entre 18 et 20 SA, vous ressentez même votre bébé bouger !

Durant ce deuxième trimestre, l’heure sera aux premiers préparatifs : quel accouchement choisir ? Quelle couleur sur le mur de la chambre ? Quels vêtements ? Quel lit ? Sachez qu’il est important de préparer la chambre assez tôt pour ne pas exposer votre bébé aux polluants chimiques des meubles neufs et des peintures. Les travaux doivent également être réalisés par quelqu’un d’autre que vous et il faudra penser à bien aérer la maison !

Bon à savoir : à partir du 4e mois de grossesse, vous pouvez demander votre entretien prénatal précoce. Remboursée en intégralité par l’Assurance maladie, cette consultation joue un rôle majeur dans la prévention des dépressions post-partum. C’est un moment où la femme enceinte peut parler librement de ses angoisses, être écoutée et rassurée. Elle peut s’y rendre seule ou avec son/sa partenaire.

Le troisième trimestre de la grossesse

Troisième et ultime trimestre de grossesse ! Celui-ci sera probablement ponctué d’impatience et d’une certaine fatigue. Au 8e mois, votre congé maternité débute et vous pourrez enfin vous consacrer aux derniers préparatifs.

Bébé arrive bientôt et par conséquent, le jour de l’accouchement aussi. C’est à ce moment-là que vous pourrez débuter vos séances de préparation à la naissance avec votre sage-femme (ces cours sont pris en charge par l’Assurance maladie). Si ce jour effraie la plupart des femmes, pas de panique : un accouchement bien préparé se passe généralement très bien. Vous aurez même probablement hâte d’y être, malgré vos interrogations face à l’inconnu.

La 3e et dernière échographie est réalisée vers la 32e SA, elle permet de vérifier que le bébé se tourne correctement (la tête en bas) et que sa croissance se poursuit bien. Un rendez-vous chez l’anesthésiste sera ensuite programmé et ce, même si le projet est d’accoucher de manière naturelle. Cette prise de rendez-vous est en effet obligatoire pour toute grossesse.

Quand il sera né, vous deviendrez ou redeviendrez maman, ce qui marquera le début d’une nouvelle aventure. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin, le suivi post-natal est tout aussi important que le prénatal. Vous aurez la visite d’une sage-femme à domicile dans les jours suivant votre retour à la maison, ainsi qu’un rendez-vous de consultation post-natale fixé environ 6 semaines après la date de votre accouchement. Elle aura lieu avec le professionnel de santé qui vous a suivi pendant la grossesse.

N'hésitez pas à parler de vos angoisses

La grossesse est un grand chamboulement, parlez-en avec un professionnel. Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Foire aux questions

Quels sont les meilleurs mois de la grossesse ?

Le 6e mois est souvent considéré comme l’un des meilleurs de la grossesse. Pourquoi ? Car les démarches administratives sont globalement faites, et il n’y a qu’un seul rendez-vous médical programmé.

C’est souvent durant cette période que la maman effectue ses premiers achats pour bébé.

Comment se coucher quand on est enceinte ?

La taille du ventre de plus en plus volumineuse peut être un élément perturbant au quotidien pendant sa grossesse, surtout au moment de dormir. Pour cela, il est conseillé de se coucher dans la position dans laquelle on se sent le plus à l’aise. Droite, gauche… Faites comme vous voulez et pouvez.

Se coucher du côté gauche favorise une meilleure vascularisation et permet de récupérer rapidement en cas de malaise, mais cette position n’a pas d’intérêt si tout va bien.

Dans la même catégorie :