Fatigue de la grossesse : comment gérer ?

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La fatigue est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Elle fluctue au fil des mois et se manifeste surtout au début et à la fin du calendrier de la grossesse. L’équipe médicale de Qare vous explique pourquoi vous êtes fatiguée quand vous êtes enceinte, et que faire pour soulager la fatigue de la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes dorment-elles beaucoup ?

Dès que l’embryon s’installe dans l’utérus, le corps sécrète une grande quantité de progestérone, pour permettre à la grossesse de se poursuivre. C’est cette hormone qui donne très envie de dormir et une fatigue intense au début de la grossesse. Puis au fur et à mesure que la grossesse avance, le corps s’alourdit et le repos devient indispensable.

La fatigue est-elle un symptôme de grossesse ?

Vous vous sentez incroyablement fatiguée, vous avez tout le temps envie de dormir ? C’est vrai que ces symptômes peuvent signaler une grossesse. La fatigue se manifeste parfois très vite, dès la 1ère semaine de grossesse. Mais il peut y avoir beaucoup d’autres raisons à un état de grande fatigue. Commencez par faire un test de grossesse. Et même s’il est négatif, prenez rendez-vous avec un médecin : il faut comprendre l’origine de votre fatigue pour pouvoir vous soulager.

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A quel moment est-on le plus fatiguée quand on est enceinte ?

  • La fatigue de la grossesse se révèle souvent intense au 1er trimestre, et se calme vers la fin du 3ème mois.
  • Au 2ème trimestre de grossesse, la fatigue disparaît ou s’amenuise. A ce moment-là on retrouve en général son énergie et son dynamisme.
  • Une autre forme de fatigue réapparaît au 3ème trimestre de grossesse vers 7 mois, et surtout dans les semaines précédant l’accouchement.

fatigue grossesse 1er trimestre

La fatigue du 1er trimestre de la grossesse

C’est le moment où la fatigue de la grossesse est la plus intense. S’il s’agit de votre première grossesse, il vous faut apprendre à gérer cette fatigue inhabituelle qui impacte la vie quotidienne.

Quand arrive la fatigue en début de grossesse ?

Vous pouvez ressentir une grande fatigue dès la 1ère semaine de grossesse, avant même d’avoir eu un test de grossesse positif. Souvent on éprouve surtout une grosse envie de dormir à certains moments de la journée et on a besoin de se coucher tôt. Mais toutes les femmes ne sont pas égales. Certaines vivent une fatigue intense au début de leur grossesse, alors que d’autres se sentent en pleine forme.

Comment gérer la fatigue en début de grossesse ?

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager la fatigue du début de grossesse :

  • Avant tout, acceptez d’être fatiguée. Ce n’est pas toujours facile car la fatigue perturbe la vie quotidienne. Mais gardez en tête qu’à 2 mois ou 3 mois de grossesse, la fatigue va s’atténuer et que vous retrouverez votre énergie.
  • Prenez des moments de repos : faites une sieste si vous le pouvez, couchez-vous tôt, essayez d’adopter un rythme de vie régulier.
  • Préparez-vous des petits déjeuners équilibrés et consistants, pour diminuer les coups de pompe pendant la journée
  • Buvez suffisamment, 1,5 litres par jour.
  • Pratiquez une activité sportive régulière, à intensité modérée : vélo d’appartement, marche, natation, aquagym… La fatigue de la grossesse s’allège souvent lorsqu’on pratique une activité sportive.
  • Soignez votre alimentation pour diminuer les symptômes de fatigue de grossesse : mangez équilibré, avec suffisamment de fruits et légumes. Le médecin ou la sage-femme pourront vous proposer si besoin des vitamines ou du magnesium en compléments alimentaires.

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La fatigue de la fin de grossesse

Après s’être faite plus discrète au 2ème trimestre grâce à la diminution du taux de progestérone, la fatigue peut se faire ressentir de nouveau au 3ème trimestre avec l’avancée de la grossesse, la prise de poids et le développement de votre bébé.

C’est le moment de prendre soin de vous afin d’arriver en forme à l’accouchement.

Pourquoi ressent-on de la fatigue au 3ème trimestre de grossesse ?

La fatigue de la grossesse s’accentue à partir du 7ème et surtout du 8ème mois, alors que l’accouchement approche. Le bébé commence à peser, on est essoufflée. On dort souvent moins bien, réveillée la nuit par les mouvements du bébé. Un certain nombre de femmes ressentent aussi de douleurs dorsales qui accentuent la fatigue vers la fin de la grossesse.

fatigue 3è trimestre

Que faire pour alléger la fatigue des derniers mois de grossesse ?

  • Utilisez un coussin d’allaitement calé entre vos jambes lorsque vous dormez, en vous couchant sur le côté. Il vous aidera à avoir une position plus physiologique pour soulager les douleurs dorsales, et vous permettra de passer de meilleures nuits.
  • Des exercices de relaxation peuvent vous aider à mieux supporter la fatigue de fin de grossesse. L’acupuncture peut aussi vous soulager.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour les tâches de la vie quotidienne, si vous avez cette possibilité.
  • Le congé maternité vous permettra de prendre du temps pour vous, de faire des petites siestes , de préparer des plats équilibrés pour limiter une prise de poids excessive qui augmente la fatigue.
  • Demandez conseil au médecin ou à la sage-femme. Ils sauront vous conseiller en fonction de votre situation particulière.

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